Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Météore (Le) n°16
Mangani
Fanzine, n°16, entretien-articles-chroniques-nouvelle, science-fiction, juin 2014, 60 pages, 7,50€

Le gros morceau de ce numéro est incontestablement la retranscription de l’hommage rendu à Roland Charles Wagner le samedi 28 septembre 2013 à la médiathèque de Clamart. Sous l’impulsion de Jean-Luc Rivera, de nombreux intervenants évoquent leurs souvenirs, leur rencontre avec l’auteur disparu.
Du beau monde était présent. Citons au hasard : Michel Pagel, Claude Ecken, Joëlle Wintrebert, Laurent Genefort, Caza... L’importance de ce rassemblement en présence de la famille n’a rien d’étonnant pour ceux qui ont croisé le chemin de Roland C. Wagner qui séduisait par sa sympathie et son désir de partage.
18 pages très fortes et chargées d’émotion.



En entame du fanzine, Michel Vannereux rend aussi hommage à Philippe Ébly, décédé le 1er mars 2014. On lui doit de nombreux ouvrages jeunesse, notamment la série « Les Conquérants de l’Impossible » (21 volumes) dans la bibliothèque verte.
Autre temps fort, l’entretien de Jean-Marc Ligny. N’étant en rien lié à une actualité de l’auteur, il revient sur sa carrière, ce qui est toujours une bonne façon d’appréhender l’intéressé.

Michel Vannereux poursuit sa présentation des épisodes de Doctor Who mettant en scène le premier docteur. Dans l’éditorial, il exprime son regret de devoir couper des articles, de les publier en plusieurs fois à cause du nombre restreint de pages, ce qui est d’autant plus dommage avec la fréquence de parution.
Bob Morane, autre héros emblématique, n’est pas oublié avec les chroniques de ses derniers ouvrages et le retour sur « Les dents du Tigre », titre marquant des aventures de Bob Morane, de par le souffle de l’histoire et la taille du livre dans sa première édition en Marabout Junior (302 pages au lieu de 150, avec des illustrations intérieures et une carte).

Trois croix de fer”, une nouvelle de Daniel Walther, agrémente aussi ce numéro. Des policiers arrivent sur une macabre scène de crime. Trois victimes, crucifiées, torturées, autant dire que ce texte relevant du fantastique ne nous épargne pas les images fortes. Pas de happy end, il s’agit d’une plongée dans l’horreur, sans espoir de retour. Efficace !

Ce « Météore n°16 » se dévore et l’hommage à Roland C. Wagner reste dans notre esprit.


Titre : Le Météore
Numéro : 16
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, entretien, chroniques, nouvelle
Site Internet : Mangani ; Le Météore ; Le Météore 16
Parution : juin 2014
Périodicité : 2 numéros par an
ISSN : 1965-1392
Format : A5
Pages : 60
Prix : 7,50 € frais de port compris



François Schnebelen
8 septembre 2014


JPEG - 32.5 ko



Chargement...
WebAnalytics