Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Strike the Blood (T1)
Gakuto Mikumo et Tate
Dark Kana

Itogami, métropole de Tokyo, est une petite île artificielle dans l’Océan Pacifique. La particularité de cette île est la présence de créatures magiques vivant parmi les humains. Kojo Akatsuki a tout du lycéen classique. Plutôt paresseux, il n’est pas vraiment très consciencieux en classe, ratant les interrogations du matin. Mais Kojo a en réalité une particularité : c’est un vampire. Et pas n’importe lequel, le quatrième primogéniteur, l’une des quatre créatures les plus puissantes. Il n’a pourtant pas demandé à être transformé en cet créature, mais surtout, il fait tout pour le cacher. Alors quand une jeune fille se met à le pister, quelle n’est pas sa surprise de découvrir que celle-ci connait parfaitement son identité.



Yukina Hieragi est une prêtresse armée de l’organisation Shishio. Ses supérieurs lui ont confié comme mission d’observer le nouveau primogéniteur. Si ce dernier s’avérait dangereux pour la race humaine, elle a le droit de l’exécuter. Yukina est loin d’être une pauvre jeune fille et son qualificatif de mage armé n’est pas une vue de l’esprit. Le vampire et son familier qui tentent de la draguer vont apprendre à leur dépens qu’elle sait parfaitement utiliser sa lance. Mais Yukina est un peu trop radicale et Kojo se doit d’intervenir pour l’empêcher de les tuer. En fait, Yukina ne connait rien de la vie en dehors de l’organisation et elle réalise sa mission un peu trop à la lettre. Heureusement, Kojo s’avère bien plus ouvert et conciliant que lui avait raconté ses supérieurs. Surtout qu’un véritable danger vient d’arriver sur l’île.

JPEG - 46.3 ko

Nous avons découvert le scénariste Gakuto Mikumo à travers la série « The Mystic Archives of Dantalian » qui fut globalement une bonne surprise. « Strike the Blood » est sa nouvelle série et il nous amène dans un monde futuriste, sur une île où les créatures magiques vivent en communauté avec les humains. Mais cette équilibre est bien précaire et l’arrivée d’une prêtresse armée pour s’occuper d’un très puissant lord vampire ne va pas améliorer les choses. Mais ce quatrième primogéniteur n’a rien du classique vampire. En fait, ce n’est qu’un lycéen qui se retrouve transformé sans savoir comment ni pourquoi. Gakuto Mikumo tente de retravailler le mythe du vampire tout en gardant les bases. Ce sera à travers les autres vampires que l’on retrouve une image assez violente, plus proche de « Vampires » de John Carpenter que de « Twilight ». Pas de beauté irréelle mais des créatures qui utilisent leur puissance pour arriver à leurs fins.

On pourrait rapprocher le concept du vampire de Strike the Blood«  de celui de  »Trinity Blood". Mais le dessin de Tate est plus classique que celui de Kiyo Kyujyo. Le lecteur est plus habitué à ce graphisme de shonen, qui s’avère intéressant dans le design des familiers mais aussi des vampires et loups-garous. Certaines planches sont particulièrement réussies, surtout les pleines pages qui explosent littéralement et nous démontre que le mangaka possède un grand potentiel. Tate n’innove pas vraiment dans la structure de la ville, celle-ci ressemblant à une ville classique japonaise actuelle, telle que représentée dans un shonen. Le lecteur n’est donc pas dépaysé et peut alors se focaliser sur les personnages dont le design est le véritable atout de ce manga. Ce sont clairement les protagonistes de l’aventure qui créent l’atmosphère parfois bon-enfant, parfois tendue. On accroche facilement et le fil rouge de cette série apparait rapidement, avec un bon cliffhanger pour un premier volume.

« Strike the Blood » s’avère être une bonne surprise, qui n’a pas encore montré tout son potentiel.


Strike the Blood (T1)
- Scénario : Gakuto Mikumo
- Dessin : Tate
- Traducteur  : Julien Delespaul
- Éditeur français : Kana
- Format : 127 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 194 pages
- Date de parution : 22 aout 2014
- Numéro ISBN : 9782505061540
- Prix : 7,45 €


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
30 août 2014




JPEG - 26.4 ko



JPEG - 20.9 ko



JPEG - 26.1 ko



JPEG - 28.3 ko



Chargement...
WebAnalytics