Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lionel Davoust sur La Route de la Conquête
Critic, collection Fantasy, 21 août 2014, 19 €
Roman et nouvelles dans l’univers d’Evanegyre

Le dernier né des éditions Critic est un recueil de nouvelles de Lionel Davoust. Après son très remarqué premier roman, publié en mars 2010 chez l’éditeur rennais, « La Volonté du Dragon », il développe dans « La Route de la Conquête » son univers d’Evanegyre.



Un monde qu’il a commencé à explorer il y a quinze ans et qu’il nous ouvre à nouveau pour cet ensemble en partie inédit qui donnera une certaine cohérence aux récits disséminés dans plusieurs anthologies.

Six textes composent ce recueil dont deux sont inédits : un court roman « La Route de la conquête » et la nouvelle « Le Guerrier au bord de la glace ».
Les quatre autres sont des nouvelles parues dans différentes anthologies :
- « Bataille pour un souvenir », soit le premier texte publié dans l’univers d’Evanegyre, paru dans « Identités », une anthologie dirigée par Lucie Chenu (Glyphe, 2009).
- « Quelques grammes d’oubli sur la neige » qui fait partie de « Magiciennes et Sorciers », l’anthologie des Imaginales d’Épinal dirigée par Stéphanie Nicot (Mnémos, 2010)
- « Au-delà des murs », parue dans « Victimes et Bourreaux », l’anthologie des Imaginales d’Épinal dirigée par Stéphanie Nicot (Mnémos, 2011)
- « La Fin de l’histoire » qui est au sommaire du premier numéro de Mythologica (2013).

Lionel Davoust a commenté et annoté ces textes, comme il le précise sur son blog : « Ces six textes proposent une promenade dans plus de mille ans d’un même monde, vus à travers des incidents isolés, à la portée historique plus ou moins vaste, mais toujours décisifs pour les personnages qui les vivent. Pour proposer au lecteur une certaine hauteur de vision sur les événements, et pour les passionnés de mondes imaginaires, d’autres repères sont proposés… et risquent fort de donner une coloration bien différente aux événements ».

Résumé pour se mettre en route :
En son cœur, en son âme, l’espèce humaine est déséquilibrée. Nous apportons l’équilibre, la durée, la stabilité. C’est juste, et indispensable. C’est notre mission. Mais… que se passe-t-il quand on rencontre un peuple déjà équilibré ?
On la surnomme la Faucheuse. Débarquée trente ans plus tôt dans le sud, la généralissime Stannir Korvosa assimile méthodiquement nations et tribus au sein de l’Empire d’Asreth, par la force si nécessaire. Rien ne semble résister à l’avancée de cette stratège froide et détachée, épaulée par des machines de guerre magiques.
Parvenue à l’ultime étape de sa route, elle est confrontée à un nouveau continent – un océan de verdure où vivent des nomades qui ne comprennent pas les notions de frontières ou de souveraineté. Elle doit pourtant affirmer l’autorité impériale car, dans le sous-sol de la steppe, se trouvent des ressources indispensables pour Asreth. Mais après une vie de conquête, Korvosa pourrait bien rencontrer la plus grande magie qui soit… et affronter un adversaire inédit : le pacifisme.

La lecture du premier roman situé dans cet univers, « La Volonté du Dragon », n’est pas obligatoire avant d’aborder « La Route de la Conquête ». Comme le rappelle l’auteur : « Chaque histoire se suffit à elle-même – mais toutes les lire révèle un nouvel éclairage sur les événements... ».
Lionel Davoust n’en a d’ailleurs pas terminé avec les secrets d’Evanegyre puisque dès août 2015, un nouveau roman, « Port d’Ämes » (titre provisoire) paraîtra chez Critic.

Ce qui est certain, c’est que « La Route de la Conquête » va vite grimper au sommet de la pile de mes lectures estivales.


Pour en savoir plus, vous trouverez d’autres informations sur le site et le blog de Lionel Davoust ou encore le site des Éditions Critic


A lire sur la Yozone :
- La Volonté du Dragon (Critic, 2010)
- Rois et Capitaines, anthologie Imaginales 2009 (Mnémos)
- Magiciennes et Sorciers, anthologie Imaginales 2010 (Mnémos)
- Victimes et Bourreaux, anthologie Imaginales 2011 (Mnémos)
- L’Importance de ton Regard, recueil de nouvelles (Rivière Blanche, 2010)
- Léviathan (T1) La Chute (Don Quichotte Éditions, 2011)
- Léviathan (T2) La Nuit (Don Quichotte Éditions, 2012)
- Léviathan (T3) Le Pouvoir (Don Quichotte Éditions, 2013)



Fabrice Leduc
24 août 2014


JPEG - 73.3 ko
Illustration de François Baranger...



JPEG - 67 ko
« La Volonté du Dragon » (Critic, 2010)



JPEG - 64.4 ko
... maquette de Ronan Toulhoat



JPEG - 21.8 ko
« Quelques grammes d’oubli sur la neige » est au cœur de cette anthologie (Mnémos)



Chargement...
WebAnalytics