Pour Akio, il est temps d’expliquer à son frère pourquoi ils se retrouvent en si mauvaise posture avec ce chien d’Ogomo les toisant. Pour cela, il doit remonter à leur enfance et surtout aux actes de leur père. Ce dernier s’était peu à peu rapproché des riches vassaux de l’empereur et se voyait confier des missions pour le suzerain, assassinant s’il le fallait ceux qui osaient défier l’autorité impériale. Il faisait partie du terrible clan des deux cents kamis. Seulement, en devenant trop puissant, il finit par attirer la jalousie de certains nobles. Et l’un d’eux provoqua l’accident qui allait précipiter la déchéance de leur famille, leurs parents finissant exécutés dans la honte, comme des traîtres. Dans l’ombre, Ogomo ne perdait pas une miette de la conversation et il ne put rester très longtemps sans venir toiser les deux frères, leur proposant de leur révéler qui avait fait faire exécuter leurs parents, puisqu’il était alors son bras armé.

Ce tome 9 de « Samurai » va rompre la logique des diptyques qui s’était peu à peu instaurée dans la série. A la fois en continuité des deux tomes précédents, il va se suffir à lui même et s’achever sans véritable cliffhanger comme à son habitude. En fait, ces 48 pages seront particulièrement denses en révélations et informations sur les deux frères. Tout d’abord, nos allons non seulement apprendre la cause de la déchéance de la famille de Takeo et Akio, mais nous allons suivre dans la foulée la vengeance des deux frères. Tout se précipite dans la première partie du tome où à travers les deux récits de Akio et Ogomo, les noms des cibles du ronin Takeo se feront jour. Evidemment, Ogomo, qui donne son nom à l’album, sera en première ligne.
Mais si nous savourons d’en apprendre autant, nous sommes aussi un peu frustrés de voir tous les événements se conclure dans ces 48 pages. A force d’ellipses, certains éléments peuvent paraître incohérents ou plutôt trop rapides pour être crédibles, comme le changement d’attitude de l’empereur pour les deux frères qu’il n’aura vus que peu de temps avant. De plus, le combat contre Ogomo est assez décevant, avec la scène où Akio se fait trancher le bras et ne semble pas une seule seconde souffrir le martyr. Force du samouraï ? Il ne faut pas exagérer ! De même, le sang s’arrête de couler de sa plaie sans la moindre cautérisation, peu réaliste ! Entre intérêt et un brin de déception, on se demande si finalement ce tome n’est pas arrivé trop vite et qu’un diptyque n’aurait pas été plus amène de nous offrir la qualité de récit dont nous sommes habitués.
Difficile de comprendre pourquoi Jean-François Di Giorgio était si pressé avec ce tome 9 qui, sans être bâclé, montre toutefois un empressement du scénariste de passer à autre chose. Espérons que le tome 10 reviendra au style qui nous plaisait tant dans les tomes précédents.
(T9) Ogomo
Série : Samurai
Scénario : Jean-François Di Giorgio
Dessin : Frédéric Genêt
Couleurs : Delphine Rieu
Éditeur : Soleil
Dépôt légal : 4 juin 2014
Pagination : 48 pages couleurs
Numéro ISBN : 9782302038271
Prix public : 13,95 €
A lire sur la Yozone :
Samurai (T4) Le Rituel de Morinaga
Samurai (T5) L’Ile sans Nom
Samurai (T6) Shobei
Samurai (T7) Frères d’armes
Samurai (T8) Frères de sang
© Editions Soleil - Tous droits réservés