Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dolls (T9)
Naked Ape
Kaze Seinen

Quand Riku Kamijo se voit confier cette nouvelle mission, sa réaction surprend ses supérieurs : il la refuse purement et simplement. Pourtant, il est le meilleur des choix, connaissant bien le lieu où la cible s’est réfugiée. De plus, Riku ne devrait pas hésiter une seule seconde, le tueur recherché a été condamné pour le meurtre de nombreux enfants et encore, la justice pense que toutes ses victimes n’ont pas été retrouvées. Mais en découvrant le visage de sa cible, Riku reconnait immédiatement son ami d’enfance, Daiki. Toutefois, peut-il vraiment refuser ce cas sans passer pour un lâche ? Alors Riku finit par accepter et faire face à ses démons. Leur mission ramène son unité dans son village natal, mais aussi plus que cela. Leur cible a pris en otage sa belle-mère et s’est enfermée dans l’ancienne demeure de Riku. D’un autre côte, Daiki est le fils du dernier intendant des Kamijo.



Dès son arrivée au village, Riku se replonge dans cette enfance qu’il a essayé d’oublier ou du moins de s’en éloigner. Car c’est dans ce village qu’il a vécu le tournant de son existence. Riku a toujours été haï des habitants du village, ses derniers craignant ses yeux de couleurs différentes, les mêmes que son père. Cet homme, militaire de carrière, dut s’enfuir après s’être attaqué à des villageois. Alors Riku devint le bouc-émissaire des autres enfants, maltraité tout autant que craint. Seul Daiki acceptait d’être son ami, alors se retrouver aujourd’hui à devoir l’exécuter peut paraitre risible. Toutefois, le comportement du père de son ami intrigue Riku. Sans le savoir, le membre des FSE va mettre à jour le terrible secret qui détruisit son enfance.

JPEG - 51 ko

Alors que nous nous interrogions sur l’axe d’attaque qu’allaient prendre les Naked Ape dans leur prochain tome, ces derniers nous surprennent en se focalisant sur une affaire qui nous dévoile tous les secret de l’officier Riku Kamijo. Nous étions habitués à ce côté extrêmement glauque et malsain de la série, même si les derniers tomes étaient un cran en dessous. Mais cette fois, les Naked Ape vont frapper très fort avec la sordide histoire de l’enfance de Riku et de l’évolution de son camarade de jeu en serial killer. Et pas n’importe quel tueur en série, mais le pire de tous : un tueur d’enfants. Le classement en seinen est certes un élément important pour dissuader le jeune public de lire cette série, mais ici, il est important de signaler que ce tome est réellement pour public averti.

Ce n’est pas tant par les scènes où des enfants sont tués, ce qui est toutefois une très bonne raison, mais surtout parce que les mangakas vont nous jouer la totale, ajoutant une dose de pédophilie dans le tas. Il ne faut pas non plus éluder le harcèlement mené sur le jeune Riku, qui va tourner au lynchage. Les Naked Ape s’attaquent ici non seulement à la superstition mais aussi au fanatisme vers lequel mène la peur de l’autre. Dans une période où l’intolérance et le besoin d’exorciser cette crainte irrationnelle par la violence et la haine reviennent au triple galop, ce tome illustre parfaitement les déviances où mènent l’incompréhension et les jugements hâtifs. Une accusation faussée par l’aveuglement, une bonne dose de mensonges et l’excitation de la haine et voila comment Riku est devenu un tueur de sang froid par pure vengeance, conclusion malheureusement inéluctable.

Ce tome 9 de « Dolls » est extrêmement fort et dur, à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais le public averti devrait par contre s’y intéresser, au-delà de l’histoire du membre des FSE.


Dolls (T9)
- Auteur : Naked Ape (Saki Otoh & Nakamura Tomomi)
- Traducteur : Thibaud Desbief
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Seinen
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution  : 26 mars 2014
- Numéro ISBN : 9782820307781
- Prix : 7,99 €


A lire sur la Yozone  :
Dolls (T1)
Dolls (T2)
Dolls (T3 et 4)
Dolls (T5 et 6)
Dolls (T7)
Dolls (T8)


DOLLS © 2005 by naked ape / Ichijinsha Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 août 2014




JPEG - 27 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 29.6 ko



JPEG - 32.6 ko



Chargement...
WebAnalytics