Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ad Astra (T2)
Mihachi Kagano
Ki-oon Seinen

Le consul Scipion s’est laissé duper par la stratégie d’Hannibal. Le général carthaginois est passé par les Alpes contre toute attente et est parvenu à mettre en déroute l’armée du consul. En repos dans un camp retiré, Scipion reçoit les renforts du consul Longus. Issu de la plèbe, ce dernier cherche à se faire un nom pour revenir à Rome auréolé de gloire par une victoire sur le terrible Hannibal. L’orgueil et l’impulsivité du consul sont deux points faibles qui peuvent s’avérer fatals quand on affronte un stratège comme Hannibal. Le jeune Scipion craint que le trop plein d’enthousiasme du consul ne les mène au massacre. Car Hannibal ne reste pas inactif de l’autre côté de la rivière qui les sépare. Pourtant, dans son camp, se retrouve bien malgré lui un espion à la solde de Rome : le jeune Caius. Pour sauver sa vie, il nie être romain et en profite pour laisser traîner ses oreilles.



Il n’aura fallu qu’une petite provocation de numides pour influencer Longus et ce dernier tombe dans le piège en beauté. Cavalarie et fantassins partent la poursuite des cavaliers numides, désarmés après avoir envoyé leurs lances sur les murs du camp. Avec la grêle et l’eau gelée de la rivière, le morale des troupes commence à tomber, les fantassins étant les plus touchés par le mordant de la froidure et pour achever le contexte des plus défavorables, la neige commence à tomber, retirant toute visibilité. Le jeune Scipion a décidé de suivre Longus dans la bataille, mais il ne lui faut guère longtemps pour se rendre compte que la bataille est perdue d’avance. Pourtant, Longus est loin d’être un mauvais général et avec un charisme indéniable, le consul parvient à remonter le moral de ses troupes, leur faisant oublier la morsure du froid et la supériorité de leurs adversaires.

JPEG - 32.6 ko

Ce deuxième tome de « Ad Astra » est dédié à la bataille de Trébie. Ce sera une nouvelle défaite pour l’armée romaine due à l’improvisation mal avisée du consul Tiberius Sempronius Longus. La reconstitution de la bataille que nous offre Mihachi Kagano est fidèle aux faits historiques. La mise en images prend toute son importance car si les protagonistes sont très prolixes sur les explications concernant les stratégies utilisées par les deux camps, la représentation des combats est cruciale pour ce genre de mangas. Et les planches de Mihachi Kagano sont particulièrement efficaces. Les petits croquis illustrant les mouvements des troupes sont un complément très pratique pour bien visualiser les mouvements et les avantages pris par les armées de Carthage. En fait, le suspense n’est pas vraiment sur la finalité de la bataille, mais plutôt si Scipion parviendra à limiter les dégâts.

Mais « Ad Astra » reste un manga et il ne faut donc pas s’étonner que Mihachi Kagano se soit permis de petites digressions pour apporter un peu de suspens à son récit. Ce sera le jeune Caius qui jouera le rôle de l’espion qui aurait pu faire basculer la bataille mais qui préfère jouer le guignol. La scène avec ses bonne et mauvaise consciences est un peu de trop dans un récit qui se veut réaliste et fidèle à la réalité historique, mais en introduisant des personnages fictifs, on peut alors se permettre de dériver sur différents sujets comme de mettre un peu d’humour dans des scènes qui pourraient au contraire être particulièrement violentes. Certes, les ficelles pour que Caius découvre le stratagème d’Hannibal sont un peu grosses mais ce n’est qu’un subterfuge scénaristique des plus classiques et finalement, cela permet de générer une forme de suspens, mais aussi de mettre en avant ce cher Scipion le jeune.

« Ad Astra » s’avère être une façon très agréable de découvrir la deuxième guerre puniques et on en redemande.


Ad Astra, Scipion l’Africain & Hannibal Barca (T2)
- Auteur : Mihachi Kagano
- Traducteur : Sébastien Ludmann
- Éditeur français : Ki-oon
- Collection : Seinen
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 194 pages
- Date de parution : 12 juin 2014
- Numéro ISBN  : 9782355926815
- Prix : 7,90 €


A lire sur la Yozone :
Ad Astra, Scipion l’Africain & Hannibal Barca (T1)


AD ASTRA PUBLIUS CORNELIUS SCIPIO AFRICANUS MAJOR & HANNIBAL BARCA © 2011 by Mihachi Kagano / SHUEISHA Inc.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
19 juillet 2014




JPEG - 22.1 ko



JPEG - 32.3 ko



JPEG - 37 ko



JPEG - 31.7 ko



Chargement...
WebAnalytics