Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jeux sans Frontière
Ptiluc
Paquet

Ah l’Afrique et ses ONG... Non pas ses OGM quoiqu’il y en a aussi mais peut-être par en si grand nombre. C’est au cours d’une de leurs glorieuses missions que nous suivons trois héros des temps modernes, trois fiers représentants de TSF France. Ce sont des experts de l’Afrique, des Indiana Jones pourvus d’un GPS... qui n’actualise pas la présence ou non de pont, certes, et qui ne vous indique pas où sont les troupes rebelles qui ont de fortes chances de vous prendre en otages. Mais ce sont des pros, comprenant les locaux, avec les cadeaux qui vont bien pour amadouer les enfants soldats du coin... qui sont aussi très intéressés par les femmes, mais pas pour ce que vous pensez, bandes de dégoûtants enfin ! Ils sont civilisés, la preuve, ils savent parfaitement comment fonctionne un AK 47 !



Où en étais-je enfin ? Ah oui, nos héros des temps modernes de nom se sont donc fait kidnapper et la vie n’est pas simple dans cette tribu, dirigée par un gourou belge. Ce saint homme ne pense qu’à la santé de ses ouailles, de ses enfants que dieu a bien voulu lui accorder, avec l’aide d’une bonne partie des femmes du village, tout de même. Car il faut qu’ils soient en bonne santé, ces chers petits pour pouvoir mener la guerre sainte contre... euh... contre... le mal évidemment. Quoi ? Je ne suis pas convainquant mais nos héros des temps métromodernes en sont convaincus eux, la preuve, ils vont tous les vacciner alors qu’ils n’ont jamais vacciné personne ! Et avec le truc qui passe à leur portée, de toute façon, si ça ne leur fait pas de bien, ça ne leur fera pas de mal. Mais si, si je vous le dis. On est en Afrique enfin !

JPEG - 60.5 ko

Ptiluc est un vieux briscard de la BD (dans le très bon sens du terme évidemment). Depuis que ses rats cyniques de « Pacush Blues » se permettent de nous balancer nos quatre vérités et filent une bonne claque aux pseudo philosophes, beaucoup d’eau est passé sous les ponts. Cette fois, Ptiluc nous parle d’un autre sujet qui lui tient à cœur : l’Afrique et les ONG. L’auteur connait bien les deux. Grand amateur de motos devant l’éternel, il a baroudé sur le continent africain entre 1997 et 2011, côtoyant les nouveaux sauveurs du monde que sont tous ces organismes sans frontière. Le titre de cet album fait aussi penser aux anciens comme votre serviteur, à ce jeu télévisuel totalement kitch où des équipes de tous pays s’affrontaient dans des jeux plutôt ridicules.

Suis-je en train de dire que les actions des OGN en Afrique sont ridicules ? Je ne me le permettrais pas... Ptiluc si ! En tout cas, il ne donne pas vraiment une bonne image ni des ONG, ni des africains que celles-ci tentent d’aider. D’ailleurs, la petite introduction de cet album donne sa couleur : « ... que Dieu me le pardonne, mais je n’ai aucune inquiétude là-dessus parce que Dieu a abandonné l’Afrique depuis bien longtemps ». Et Ptiluc y va au bazooka pour dézinguer les ONG qui ne pensent qu’à leur pub, les pays étrangers profitant de l’Afrique comme d’une vache à lait, mais aussi les rebelles locaux shootés à la colle, les dictateurs qui ne pensent qu’à s’enrichir, tout comme la police local qui ne contrôle que le contenu de votre porte-feuilles. Oubliez le politiquement correct, Ptiluc préfère le politiquement réaliste.

Côté dessin, c’est du Ptiluc. Pas de fioritures, des paysages et des décors minimalistes pour se focaliser sur les personnages, qu’ils soient en premier ou second plan. Priorité aux dialogues, au comique de situation, ou plutôt au cynisme de situation. L’important est surtout le message, l’image ne servant réellement qu’à l’illustrer.

« Jeux sans Frontière » dégomme à tout va et vous donne une autre image de l’Afrique et de ses sauveurs sans panache ni conviction.


Jeux sans Frontière
- Scénario : Ptiluc
- Dessin et couleurs : Ptiluc
- Éditeur : Paquet
- Collection : Cabestan
- Dépôt légal : 18 juin 2014
- Format : 21,5x29,5 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782888906476
- Prix public : 10,50 €


© Editions Paquet - Tous droits réservés



Frédéric Leray
25 juin 2014




JPEG - 34 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 29.7 ko



JPEG - 29.8 ko



Chargement...
WebAnalytics