Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alien 3
Film américain de David Fincher (1992)
1992

*****



Genre : Huit-clos horrifique à tendance apocalyptique
Durée : 1h55

Avec Sigourney Weaver (Ellen Ripley), Charles Dutton (Dillon), Charles Dance (Clemens), Paul McGann (Golic), Brian Glover (Andrews), Ralph Brown (Aaron), Daniel Webb (Morse), Christopher John Field (Rains), Holt McCallany (Junior), Lance Henriksen (Bishop), Christopher Fairbank (Murphy), Carl Chase (Frank), Leon Herbert (Boggs), Vicenzo Nicoli (Jude), Pete Postlethwaite (David)

Les survivants de l’USS Solago (Aliens, le retour), Ellen Ripley, Newt, et l’androïde Bishop sont plongés en sommeil cryogénique lorsqu’une présence étrangère déclenche la procédure d’évacuation d’urgence. La capsule de sauvetage est éjectée de l’appareil. Elle s’échoue sur la planète Fury 161, à proximité des bâtiments de la raffinerie intergalactique de minéraux, quartiers de haute sécurité où réside les détenus à double chromosome Y. (tout un programme)
Seule rescapée, Ellen Ripley reçoit un accueil mitigé de la part des détenus. En effet, seule depuis fort longtemps, cette assemblée de criminels ne voit par d’un très bon oeil l’arrivée d’une femme dans les affaires de la prison. Mais bien plus que ce problème d’intégration, Ripley veut avant tout comprendre ce qui est arrivé. Pourquoi a-t-elle été retrouvée à bord d’une capsule de sauvetage et comment sont morts ses compagnons de route ?
Ce qu’elle découvre est loin de la rassurer. Elle comprend, en visitant l’épave de la capsule, qu’un Alien a embarqué avec eux et profité de leur sommeil cryogénique pour s’implanter sur l’un des passagers. Pourtant, après examen, le corps de la petite Newt ne présente aucun stigmate. Mais il est déjà trop tard, l’Alien est parvenu à s’implanter sur un chien du pénitencier et des détenus commencent à disparaître. Le fait d’être clairement épargnée, voir protégée, par le monstre amène Ripley à la seule conclusion logique. C’est elle qui a été infecté et l’Alien qui végète en son sein n’est autre qu’une reine, une mère pondeuse. Horrifiée, elle décide de tout tenter pour le détruire.

C’est un jeune réalisateur de talent, David Fincher, qui endosse la réalisation de ce film (il réalisera plus tard l’incontournable Se7en, ainsi que le déjanté Fight Club).
Si ce troisième opus marque l’arrivée de Sigourney Waever à la production, il est également le théâtre de conflit entre la production et l’équipe de réalisation (Giger ira même jusqu’à abandonner la partie en cours). Malgré son jeune âge et d’évidentes volontés dirigistes de la Fox, David Fincher (qui malgré tout reniera son bébé) marque la saga de son talent et de son imagination.
Encore plus sombre que ces deux prédécesseurs, Alien3 cantonne l’action dans les murs d’un étrange pénitencier, une planète prison, peuplé d’assassins, tueurs et autres violeurs. Ayant embrassés la foi d’un obscur christianisme à tendance apocalyptique, les membres de cette confrérie ont décidé de vivre en reclus dans ce chaudron (ce sont, en effet, les hauts fourneaux d’un ancien site minier qui servent de prison). Une fois de plus, les décors sont utilisés à merveille.

Sigourney Weaver a beau être co-productrice, le réalisateur demande à ce que son personnage ait le crane rasé. Même si le scénario donne des raisons sanitaires à cela, il est indéniable que le nouveau relookage de Ripley apporte un net changement au personnage (plus mûre, plus dure et plus âgée aussi ....), mais également à l’esthétisme (pas mal de chauve dans la confrérie) et à l’ambiance aux évidents accents de surréalisme apocalyptique.

Noirceur, jugée par certains excessive, puisque, au-delà de tuer l’éternelle héroïne de la saga, c’est Ripley qui se donne la mort, pour vaincre, une fois de plus, le prédateur ultime.

Bruno Paul

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Alien3

Réalisation : David Fincher
Scénario : David Giler, Walter Hill, Larry Fergusson
d’après une histoire de Vincent Ward et les personnages créés par Dan O’Bannon et Ronald Shuset

Producteur(s) : Gordon Carroll, David Giler, Walter Hill
Producteur(s) exécutif(s) : Ezra Swerdlow
Coproducteur(s) : Sigourney Weaver

Création de l’Alien : Hans Rudi Giger
Photographie : Alex Thomson, B.S.C.
Montage : Terry Rawlings
Décors : Norman Reynolds
Costumes : Bob Ringwood, David Perry
Effets visuels : Richard Edlund
Effets spéciaux de l’Alien : Alex Gillis, Tom Woodruff, Jr.
Effets spéciaux : George Gibbs
Musique : Elliot Goldenthal

Production : Brandywine Production
Distribution : 20th Century Fox

INTERNET

http://www.alien-movies.com/


Bruno Paul
4 avril 2000



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 5.4 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 5.6 ko



Chargement...
WebAnalytics