Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sœurs Sorcières, livre 2
Jessica Spotswood
Nathan, traduit de l’anglais (États-Unis), Young Adulte fantastique historique, 435 pages, avril 2014, 15,90€

Cate pensait les avoir mises à l’abri en acceptant de venir au couvent, mais les Frères ont de nombreuses velléités, et les femmes ont encore trop de liberté à leur goût. Qu’ils prennent garde cependant car, à trop tirer sur la corde, les hommes eux-mêmes pourraient commencer à réfléchir et à réagir. Quant aux Sœurs, elles vont bientôt décider de passer à l’action.



Cate a laissé Chatham, son père, Tess, Maura et Finn, surtout Finn, l’homme qu’elle aime, l’homme qui a accepté d’entrer chez les Frères pour elle, l’homme pour qui elle était prête à tout, et surtout à tout quitter. La voilà donc à New London, chez les Sœurs, où la jeune femme apprend peu à peu à maîtriser et à développer ses pouvoirs, mais aussi à gouverner puisque Sœur Cora, malade, souhaite la voir prendre sa suite aussi vite que possible. Sœur Catherine peine cependant à se faire des amies, ne serait-ce que des relations. Présente ici contre son gré, la jeune femme est décidée à rester dans son coin, à ne pas se mêler aux autres pour ne plus souffrir et à remplir son rôle dans la prophétie tout en protégeant ses sœurs.
Malheureusement, tout le monde ne veut pas voir Cate à la tête de l’Ordre des Sœurs, certaines veulent le pouvoir pour elles-mêmes et lorsque, après l’édiction de nouvelles lois par les Frères et l’arrivée d’une nouvelle prédiction, Cate fait venir ses deux jeunes sœurs au couvent pour les protéger, les tensions grimpent encore d’un cran. Maura se voit déjà à la tête des sorcières. Tête brûlée et agressive, la jeune fille n’a toujours eu de cesse que de se dresser contre sa sœur aînée, et, finalement, cela l’amènera à se mettre sa benjamine à dos également. Une exclusion qu’elle vivra mal et la mènera à une trahison qui pourrait être une des clés de la réalisation de la prophétie d’origine.

Pour ce second tome, les yeux du lecteur s’envolent de page en page, sans hésitation ni temps mort. En quelques jours, Jessica Spotswood fait engranger, et supporter, un nombre incroyable de choses à ses héroïnes, mais tout tient la route. Le lecteur suit, haletant, toutes ces péripéties et son cœur va battre au rythme des chapitres. Politique, trahison, épanouissement personnel, émancipation familiale, quand l’avenir de toute une partie de la population semble peser sur vos épaules, il faut savoir grandir, vite, et apprendre aussi à qui l’on peut faire confiance.
Les psychologies des personnages, déjà bien affûtées lors du premier tome, sont encore développées lors de ce second opus. Cette complexité des personnages avec les relations que cela implique, mais aussi la finesse avec laquelle est construit l’univers de nos héroïnes, est à l’origine de la qualité de cette série Young Adult. Très probablement l’une des meilleures sur le marché actuel. De nombreux niveaux de lecture qui permettent aussi bien un bon divertissement qu’une réelle réflexion sur la société.

À la critique de la religion déjà présente dans le précédent livre, s’ajoute dans ce second tome une bonne analyse de la dynamique de la société, avec la révolte des petites gens lorsque le pouvoir leur en demande trop. C’est aussi le basculement de l’opinion publique quand les individus qui terrifient la masse se mettent à les aider ouvertement. Une excellente série dont le dernier tome sortira cette année en V.O.


Titre : Soeurs sorcières, 2 (Star Cursed, 2013)
Série : Sœurs Sorcières (The Cahill Witch Chronicles), tome 2/3
Auteur : Jessica Spotswood
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Rose-Marie Vassallo et Papillon
Couverture : Malgorzata Maj / Arcangel Images
Éditeur : Nathan
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 435
Format (en cm) : 14 x 21 x 3
Dépôt légal : avril 2014
ISBN : 9782092540442
Prix : 15,90 €



À lire également sur la Yozone :
- Sœurs Sorcières, tome 1, par Emmanuelle Mounier
- Sœurs Sorcières, tome 1, par Delphine Dumouchel


Emmanuelle Mounier
2 juillet 2014


PNG - 122.6 ko



Chargement...
WebAnalytics