Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ici et Maintenant
Ann Brashares
Gallimard Jeunesse, roman (USA), thriller romantique temporel, 313 pages, mai 2014, 16,50€

Un jour de 2010 où il est parti tout seul à la pèche, Ethan voit l’air onduler au-dessus de l’eau, avant qu’apparaisse de nulle part une jeune fille, nue et désorientée, à qui il donne son sweat mais qui refuse son aide.
Quatre ans plus tard, il la retrouve, dans sa classe de physique au lycée.
Prenna est attirée par Ethan, mais ne peut pas le lui dire. Elle est une voyageuse : elle vient des années 2090, une époque où la Terre, ravagée par les conséquences du réchauffement climatique, est en passe de voir disparaître la race humaine, décimée par une « peste rouge » véhiculée par des moustiques omniprésents. Avec sa communauté, elle est revenue en 2010, espérant pouvoir changer l’avenir. Du moins, c’est ce que les adultes prétendent faire. Et douze règles très strictes régissent la vie des voyageurs, les empêchant notamment de trop se « rapprocher » des « natifs du temps présent », pour ne pas trahir leur secret, ni leur transmettre d’éventuels virus du futur.



Est-il utile de présenter Ann Brashares ? L’auteure de « Quatre filles et un jean », best-seller adolescent mondial, s’attaque ici au genre à la mode, le dystopique romantique. Sauf qu’ici, le futur n’a jamais été idéal, et ses habitants l’ont fui pour réinvestir le passé.

Le propos à peine voilé de l’auteure, et très souvent répété par l’héroïne, est écologique : les choses vont mal actuellement, tout le monde tire la sonnette d’alarme mais aucun dirigeant ne fait rien, la faute aux lobbys des entreprises polluantes qui usent de tous les moyens pour continuer à faire du profit. Prenna vient du futur : elle a vu ce qui est arrivé à la Terre et à l’Humanité. Famines, catastrophes climatiques, réchauffement, épidémies. La « peste rouge », une variante de la dengue, décime la population : avec le climat plus chaud, les moustiques prolifèrent et transmettent les maladies toute l’année.

Pour Prenna, le monde de 2014 est merveilleux, loin de l’enfer de son temps. Elle a retrouvé une envie de vivre mise à mal par le décès de ses deux petits frères.

Et il y a Ethan qui, malgré sa froideur simulée et ses bizarreries, s’accroche à elle. Ann Brashares est experte dans les sentiments adolescents, je n’ai point besoin de vous dire que cette histoire d’amour contrariée est traitée à la perfection. Chaque pas que Prenna fait en direction d’Ethan, c’est une rébellion contre sa communauté.

Venons-en donc à la partie science-fiction. L’intrigue d’« Ici et Maintenant » repose sur une inscription au marqueur sur le bras de Prenna, à son « arrivée » en 2010 : 170514. Avec Ethan et son étrange ami SDF surnommé Ben Kenobi (dont je ne vous révélerai pas l’identité, même si le mystère dure peu), elle découvre qu’il s’agit de la date de la « bifurcation », le moment où, à cause d’un événement majeur, le temps prend une direction particulière. Grâce aux journaux des jours à venir, laissés dans un coffre par son père, Prenna et Ethan découvre qu’une scientifique va être assassinée. Les deux adolescents décident alors de changer l’Histoire, pour empêcher l’avenir sombre d’où vient Prenna.

Si vous avez plus de 12 ans ou déjà lu une histoire de voyage dans le temps, comme par exemple « Artemis Fowl et le Paradoxe du temps », vous risquez de tiquer : les paradoxes temporels sont nombreux dans cette histoire, et pas du tout abordés ! On s’interroge déjà sur la date sur le bras de Prenna (qui l’y a écrite ?), mais pas que : si l’inventeur du voyage temporel devait mourir le 17-05-2014, comment Prenna et les siens l’ont-ils découvert ? Si les deux héros changent l’avenir, les voyageurs devraient, en ricochet, tous « disparaître », puisqu’ils n’auraient jamais eu à revenir dans le passé.
Bref, à ce niveau-là, c’est assez faible.

Mais, ai-je envie de dire, du fait de la narration à la première personne, on ne s’en inquiète qu’une fois le livre terminé. Ce qui retient l’attention, lors de la lecture, c’est la dictature des dirigeants de la communauté. Ils voient tout, savent tout. Dès que la rebelle Prenna fait un pas de côté, c’est une sanction, du rendez-vous chez son conseiller de suivi à l’éloignement de sa meilleure amie et quelques menaces sur le confort de sa mère. Ethan et Ben Kenobi achèvent de confirmer ses soupçons : les lunettes qu’on leur impose sont des mouchards, et les soi-disant vitamines quotidiennes destinées à ne pas tomber malades en 2014 les droguent plus qu’autre chose. Se débarrasser des deux libère les gestes et les mots de Prenna. Elle peut être subversive de toutes les manières : critiquer les dirigeants et fréquenter Ethan.

Si on excepte l’absence totale de réflexion autour des paradoxes temporels, des failles aussi énormes que grossières et un happy end quasi total (tout finit bien sauf que nos deux amoureux ne pourront jamais passer à l’acte, à cause des microbes... Ann Brashares ne connaît-elle pas le préservatif ? Ses personnages non plus, apparemment. Tant pis pour la prévention, restez chastes, c’est tellement plus simple), « Ici et Maintenant » est un bon thriller romantique, teinté de SF et d’écologie. Ses 300 et quelques pages se lisent à toute vitesse, notre esprit emboitant le pas des réflexions des héros, éludant les incohérences du roman pour se concentrer sur les problèmes immédiats.
Mais finalement, c’est le cas pour la grande majorité des thrillers : un rythme soutenu pour cacher les faiblesses de fond. « Ici et Maintenant » tient en haleine, se lit d’une traite et, serais-je presque tenté de dire, l’enthousiasme du lecteur pour cette aventure l’empêchera de trop réfléchir...

Si on peut regretter que ça n’aille pas plus loin que le constat qu’il faut faire quelque chose avant qu’il soit trop tard, mais que ce n’est pas nous qui décidons (et donc qu’on est tous fichus), on appréciera ce moment de détente, entre le carpe diem sous-jacent de la personnalité de Prenna et le fait rare que cette histoire s’arrête là, loin des séries qui pullulent actuellement.


Titre : Ici et Maintenant (The Here and Now, 2014)
Auteur : Ann Brashares
Traduction de l’anglais (USA) : Vanessa Rubio-Barreau
Couverture : Aleyshin Andrei - Shuttershock / design Natalie C. Sousa
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Grand format littérature
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 313
Format (en cm) : 22,5 x 15,5 x 2,8
Dépôt légal : mai 2014
ISBN : 9782070658794
Prix : 16,50 €



Nicolas Soffray
12 juin 2014


JPEG - 19.5 ko



Chargement...
WebAnalytics