Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Maléfique
Film américain de Robert Stromberg (2014)
28 mai 2014

****



Genre : Conte fantastique
Durée : 1h38

Avec Angelina Jolie (Maléfique), Elle Fanning (Aurore), Sharlto Copley (Stéphane), Sam Riley (Diaval), Imelda Staunton (Hortense), Juno Temple (Capucine), Lesley Manville (Florette), Brenton Thwaites (Prince Philippe), Kenneth Cranham (Roi Henry)...

Maléfique est une belle jeune femme au cœur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son cœur pur en un cœur de pierre.

Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

JPEG - 27.3 ko

Protectrice des Landes et de ses créatures magiques, la fée déchue Maléfique remplie de vengeance assombrit ce lieu angélique. Les fées d’eaux et arbre guerriers sont soumis à l’humeur de leur reine.
Des années sombres règnent sur cette contrée jusqu’à la rencontre avec « Mocheté » alias Aurore.
La relation qu’elle entretient avec Diaval permet de découvrir également le côté humain de cette reine noire. Ne le sort-elle pas d’une mort certaine ? Leur complicité est un lien qui ne se rompt jamais. Diaval devient le conseiller, l’ami qu’elle a toujours désiré sans qu’elle s’en rendre compte.

Robert Stromberg réalise des séquences somptueuses et met le personnage de Maléfique sur un piédestal. La lenteur de certains plans permet de voir la beauté et la grâce de l’héroïne.
Angelina Jolie porte le film de bout en bout. Elle incarne à merveille Maléfique. Les costumes, le maquillage (notons les changements de coiffe et ses matériaux divers utilisés pour leur conception), tout dans l’esthétique du film est mis en œuvre pour magnifier Maléfique. Plusieurs heures étaient nécessaire pour transformer Angelina en Maléfique. A chaque étape de la métamorphose, ses enfants étaient présents, mais malgré ça, la peur les envahissait lorsqu’ils voyaient le résultat final. Tous, sauf une : Vivienne Jolie-Pitt qui incarne Aurore lorsqu’elle est toute petite.

« Maléfique est l’un des personnages les plus difficiles qu’il m’ait été donné de jouer car elle incarne toutes les facettes de l’humanité alors même qu’elle n’est pas humaine. L’interpréter s’est révélé beaucoup plus éprouvant, plus émouvant et bien plus difficile que je l’avais imaginé. J’aime les rôles extravagants, mais je n’avais jamais joué un rôle extravagant à ce point ! Maléfique est un peu folle, extrêmement dynamique et assez méchante, et elle est dotée d’un grand sens de l’humour, c’est donc un personnage extrême, qui, à mon sens, ne supporte pas la demi-mesure. »

JPEG - 30.1 ko

Pour contrer la noirceur de Maléfique, le réalisateur devait trouver une personne lumineuse pour incarner Aurore. Aurore est juste parfaite, bénie par les fées lors de son baptême, elle apporte joie et bonheur sur son passage.

Angelina Jolie commente : « Elle Fanning est Aurore. Dès l’instant où je l’ai rencontrée, je l’ai trouvée rayonnante ; c’est une jeune femme merveilleuse, douce et intelligente. Elle est douée et déterminée, ce qui est parfait car Aurore n’est pas seulement amoureuse de la nature : elle est gracieuse, belle, délicate et affectueuse, mais c’est également une jeune femme extraordinaire qui sait ce qu’elle veut. Elle Fanning incarne tout cela et confère au personnage une vraie profondeur émotionnelle. J’ai été agréablement surprise par son talent d’actrice. »

Pour Elle Fanning, décrocher ce rôle est un rêve devenu réalité. La jeune actrice explique : « Le rôle d’Aurore représente tout ce dont j’ai toujours rêvé. J’ai pris beaucoup de plaisir à entrer dans sa peau, à être habillée et coiffée comme elle. C’est un véritable honneur d’incarner un personnage aussi emblématique. »



Le film ne se serait pas complet sans une pointe d’humour.
Cette dernière est apportée dans le coin sombre par Diaval, le corbeau qui se polymorphe interprété par Sam Riley. Il est le conseiller de Maléfique, son serviteur et celui qui apporte un peu de légèreté dans les Landes. Diaval est dans cette version 2014 une sorte de corbeau rock star très protecteur.

A la différence du film d’animation, Diaval ne reste pas cantonné à être un corbeau. Il peut se transformer par l’entreprise de Maléfique en n’importe quel animal, et même prendre forme humaine.

Villegas, le superviseur des effets visuels, commente : « Toutes ces métamorphoses ont rendu notre travail très difficile car chacune est différente. Nous tenions à ce que chaque transformation soit unique, nous avons donc utilisé l’action de la scène, le mouvement du corps du personnage ou le vol du corbeau, pour initier sa métamorphose. »

Pour compliquer la tâche, quelle que soit la forme qu’il prenne, Diaval conserve toujours un élément propre au corbeau. « Nous avons essayé d’intégrer des plumes à chacune des formes qu’il prend. Lorsqu’il se transforme en loup, par exemple, il conserve ses pattes de corbeau, mais elles sont si délicates qu’il a été compliqué de les adapter à une créature aussi imposante. »

Du côté lumière ce sont les trois fées, les marraines d’Aurore qui apportent le côté comique. Leur mission est de protéger Aurore pendant ses seize premières années. Mission qu’elles ont plusieurs fois failli rater. Hortense, Florette et Capucine sont des fées têtes en l’air, elles ne sont pas en phase avec le monde réel et élever un enfant n’est pas une mince affaire. Nous sommes loin du cliché de la fée parfaite. Le trio fonctionne bien et elles sont drôles. La prouesse technique est à souligner. Fées elles mesurent chacune 53 cm avec des augmentations de leurs têtes et de leurs yeux mais nous les reconnaissons sans soucis lorsqu’elles se transforment en humaines.

Joe Roth le producteur commente : « Les fées apportent une note comique. Leur mission consiste à élever Aurore jusqu’à ses 16 ans, mais elles sont à peu près aussi douées pour éduquer un enfant que moi pour piloter une fusée ! Nous avons confié ces rôles à deux actrices expérimentées et à une jeune comédienne. Hortense, qui est la chef du trio, est interprétée par Imelda Staunton, nommée à l’Oscar pour « Vera Drake » et qui a joué dans la saga « Harry Potter ». Elle est accompagnée par Lesley Manville dans le rôle de Florette. Dans la vie, Imelda et Lesley sont de grandes amies, et cela nourrit leur alchimie à l’écran.
Nous avons fait le choix de confier le rôle de Capucine à une actrice plus jeune. C’est Juno Temple, qu’on a vue dans « The Dark Knight Rises » qui l’incarne. Je la connaissais car c’était l’une des dernières candidates en lice pour le rôle-titre d’« Alice au pays des merveilles ». Je l’avais gardée dans un coin de ma tête, et lorsque nous avons décidé de faire appel à une actrice jeune, blonde et sexy, j’ai tout de suite pensé à elle. »

JPEG - 25.4 ko

Les Landes nous plonge dans un univers à mi-chemin entre « Avatar » et « Le Seigneur des Anneaux ». La rencontre avec les créatures fantastiques, les jeux de lumières des fées des eaux à travers les yeux d’Aurore nous emmène dans un lieu ensorcelant.

« Maléfique » est un film familial, un très bon Disney dans la veine des contes sombres de Tim Burton et des films de magies comme « Harry Potter ». Loin du conte de Charles Perrault et de l’adaptation en film d’animation de Disney, malgré quelques visuels identiques. Ce film nous montre les méchants différemment.
Comme le disait Hitchcock « Meilleur est le méchant, plus réussi est le film », mais le sont-ils vraiment ?
Disney revient sur ses méchants et évoque que l’on ne naît pas méchant, on le devient. D’ailleurs parfois les méchants sont plus bêtes que méchants...

Fait récurrent, Disney tourne le dos depuis quelques temps au Prince charmant, « Maléfique » en est la preuve !
Malgré l’attirail complet, un beau cheval blanc et une belle mèche de cheveux rebelle digne des One Direction, le prince Philippe n’arrive pas à ses fins. Ces efforts sont vains.
Être un prince charmant ne rapporte plus. Méchamment égratigné par les studios Dreamworks dans la saga « Shrek », Disney leur tourne également le dos. Phénomène repéré lors du film « Rebelle » et qui devient depuis habituel.
Une princesse peut désormais se réaliser sans son prince charmant et vivre heureuse jusqu’à la fin des temps.

« Maléfique » lance également un regard acerbe sur la société et ses démons, où se trouve les Landes pour que l’on puisse se réfugier dans ce lieu magique ?

FICHE TECHNIQUE

Titre Original  : Maleficient
Réalisation : Robert Stromberg
Scénario : Linda Woolverton
Producteur : Joe Roth
Producteurs exécutifs  : Angelina Jolie, Michael Vieira, Don Hahan, Palak Patel, Matt Smith, Sarah Bradshaw.
Image : Dean Semler
Décors : Gary Freeman, Dylan Cole
Costumes : Anna B. Sheppard
Montage : Chris Lebenzon, Richard Pearson
Musique : James Newton Howard
Superviseur senior des effets visuels : Carey Villegas
Production : Moving Picture Company, Roth Films, Walt Disney Pictures
Distribution  : Walt Disney Studios Motion Pictures

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)
=> Les visuels du film
=> Rencontre avec Elle Fanning
=> Making of : Le Champ de Bataille (vost)
=> Extrait : vous êtes ma bonne fée
=> Extrait : Aurore et le fuseau

INTERNET

Le site : http://www.disney.fr
Facebook : https://www.facebook.com/WaltDisney...


© The Walt Disney Company France



Ingrid Etienne
28 mai 2014



JPEG - 15.5 ko



JPEG - 19.6 ko



JPEG - 22.7 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 13.4 ko



JPEG - 11.9 ko



Chargement...
WebAnalytics