Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zone Mortelle (T3) Thanatos
Mosdi, Vogel, & Gonzalbo
Delcourt

Et dire que la TV française se plaint régulièrement de ne point trouver des idées de scénarii à exploiter... Constat attristant au possible alors qu’un grand nombre de BD hexagonales proposent intrigues de qualité et personnages originaux à foison.
La série Zone Mortelle en est ainsi un parfait exemple.



Que voilà un bon « thriller paranormal »(appellation d’origine justement suggérée par l’éditeur). Une société pharmaceutique teste un nouveau médicament censé réduire sans risque le temps de sommeil chez l’homme -une Arlésienne auprès de laquelle courent tous les militaires de la planète depuis des lustres- mais l’expérience, illégale évidemment, dérape et quelques cobayes se mettent à développer des capacités psy hors normes. Qui plus est, les barrières morales de ces individus sombrent dans le néant de leurs rêves oubliés pour engendrer une nouvelle espèce de meurtriers incontrôlables...
La cavale peut commencer.

Un tome 3 qui débute idylliquement dans ce qu’on suppose être les Gorges du Tarn pour verser dans l’abrupt et le sanguinaire. Le département du Lot, sa nature sauvage et déserte, devenant le prétexte et le théâtre d’opérations dantesques. Mosdi et Vogel ne lésinent pas sur les moyens et sur les ambiances : paysages naturels parfaits, nocturnes ensanglantés, la panoplie graphique explore toutes les situations.
Le trait, ultra classique sur la forme, quasi photographique dans son art du détail, s’attache d’abord à inscrire la BD dans le réel avant de faire basculer le lecteur dans l’imaginaire. Bon calcul, il s’agit d’une démarche logique quand on veut faire passer l’incroyable.
Scénaristiquement, l’intrigue est bien menée et si la dérive de nos cobayes qui déjantent vers des « Bonnie and Clyde » modernes surprend un peu, elle s’avère finalement intrigante et payante. La respiration du récit gagne en légèreté satyrique ce qu’elle perd en noirceur. Seules quelques scènes érotiques (parfaitement dessinées, cela dit !) ne semblent pas toujours impératives, mais paraissent payer leur tribut à une ambiance mythologique où Eros se gare forcément aux côtés de Thanatos. Et puis, il faut bien le dire, y a pas que les méchants qui aiment le sexe et l’on apprécierait bien, qu’un jour, en BD comme au cinéma, il n’y ait pas que les bad guys pour s’envoyer de superbes créatures. D’ailleurs, dernièrement, une de ces charmantes enfants me confiait :
- « Ne pourrait-on pas me trouver un mec normal ! J’en ai ras la casquette de coucher avec des mafieux pervers. Moi aussi, j’ai droit au bonheur et à une vie normale. Non mais ! ». Effectivement, la belle n’avait pas tort.

Petite remontrance dans un ensemble de belle tenue, aux choix esthétiques affirmés, mais où l’histoire s’avère suffisamment solide pour retenir le lecteur et convaincre l’amateur (comme moi) qui ne découvre la série qu’avec ce tome 3.
Bonne intrigue, beaux paysages, superbes nanas, caisses d’enfer, cavales et complots internationaux à tous les étages : pas le temps de s’ennuyer !

Fiche technique :
Titre : Thanatos
Série : Zone Mortelle (T3)
Dessins : David Vogel
Scénario : Thomas Mosdi
Couleurs : Axel Gonzales
Collection : Insomnie
Éditeur : Delcourt
Page Internet Album : Zone mortelle
Pages : 48
Format (en cm) : 23,5 x 31,5
Dépôt légal : mai 2005
ISBN : 2 84789 435 7
EAN : 9 782847 894356
Prix : 12,50 euros



Stéphane Pons
22 novembre 2005




JPEG - 16.1 ko
La mort est souvent au programme de ce tome 3



JPEG - 12.8 ko
Des ambiances surchauffées...



JPEG - 8.3 ko
Aux duels meurtriers sur un parking !



JPEG - 13.2 ko
Un premier volume pour accrocher le lecteur



JPEG - 15.5 ko
Un second pour le ferrer !



Chargement...
WebAnalytics