Genre : Thriller d’action spatiale
Durée : 2h17
Avec Sygourney Weaver (Ellen Ripley), Carrie Henn (Rebecca « Newt » Jorden), Michael Biehn (Caporal Dwayne Hicks), Paul Reiser (Carter Burke), Lance Enriksen (Bishop), Bill Paxton (Hudson), William Hope (Lieutenant Gorman), Jenette Goldstein (Vasquez), Al Matthews (Sergeant Apone), Mark Rolston (Drake), Rico Ross (Frost), Colette Hiller (Caporal Ferro), Daniel Kash (Spunkmeyer), Cynthia Scott (Caporal Dietrich), Tip Tipping (Crowe)
Suite aux mésaventures du Nostromo, on retrouve Ellen Ripley et Jones, le chat, tous deux en sommeil cryogénique à bord de la capsule de sauvetage qui erre dans l’espace.
Miraculeusement retrouvée, elle est ramenée à bord de la station Gateway, en orbite terrestre. Burke, un cadre de la compagnie minière à laquelle appartenait le Nostromo, lui apprend que son séjour forcé dans l’espace a duré 57 ans.
A peine sortie de convalescence, elle se retrouve devant la commission de la Compagnie. Elle témoigne des incidents survenu au Nostromo, le combat avec la créature Alien, la perte de l’équipage et sa fuite à bord de la navette.
Sa déposition laisse l’assemblée perplexe. La Compagnie est en cours de plano-formage de la planète incriminée et ne veut pas tout abandonner sur les seules explications d’une malade de l’espace. En effet, LV-426 abrite une colonie comprenant une soixantaine de familles et personne n’a jamais eu vent d’une quelconque créature ......
Ce n’est qu’après la perte de tout contact avec la colonie que Burke revient à elle. Il lui propose alors de retourner là-bas, avec lui et un commando d’élite de Marines, en tant que conseiller technique.
Arrivés en banlieue de la planète, Ripley et ses nouveaux compagnons sortent de cryo-sommeil. La colonie est toujours muette.
Puis c’est la descente vers la surface et son enfer. A partir de ce moment, le rythme, les costumes, les effets spéciaux nous plongent irrémédiablement dans l’action.
Sur place, à l’exception d’une gamine, Rebecca « Newt » Jorden, visiblement choquée, et de deux parasites isolés dans un laboratoire, les installations sont vides.
C’est grâce aux appareils de détection individuelle, que portaient les colons, que les Marines retrouvent leurs traces, tous réunis au fin-fond du complexe.
Après une rapide analyse de la situation, le commando d’élite, armé jusqu’aux dents, s’embarque dans une mission d’incursion dans cette zone, qui semble être le nid des créatures ... et là, ils se font, en quelques minutes, littéralement botter le cul.
Les voici tous, ou du moins les quelques survivants, piégés, sans véhicule sur cette foutue planète, face à une horde de monstrueuses bestioles et, pour solder le tout, le système de refroidissement du réacteur nucléaire de la station est défectueux et il ne leur reste que quelques heures avant que tout n’explose.
Pour ce second Alien, la Fox choisit James Cameron pour se charger de la réalisation.
Il avait déjà montré son « savoir faire » en tant que réalisateur de SF percutante avec Terminator, sortie deux ans plus tôt. Si le film de Ridley Scott lorgnait sur l’horreur, Cameron utilise le créneau de l’action.
En quelques minutes, il introduit son récit, (re)dispose personnages et circonstances, et nous ramène, rapidement, dans le nid des Aliens pour l’inévitable confrontation.
Le réveil du commando de Marines marque également celui de l’action. Il nous présente, tout d’abord, les différentes personnalités (qu’il va s’amuser à décimer au cours du film) qui composent l’équipe. Puis il nous propulse à la surface de la planète, en compagnie des protagonistes, de l’équipement high-tech, pour un crescendo de rythme et d’action à vous couper le souffle.
Quelques scènes d’anthologie :
la déculotté des Marines sauvés in extremis par Ripley,
la confrontation entre Ripley et la Reine des créatures, au cœur du nid.
Le combat à mort entre la Mère vengeresse et Ripley aux commandes d’un robot de manutention.
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Aliens
Réalisation : James Cameron
Scénario : James Cameron, David Giler, Walter Hill
d’après les personnages créés par Dan O’Bannon et Ronald Shuset
Producteurs : David Giler, Walter Hill, Gordon Caroll
Producteur exécutif : Gale Ann Hurd
Création de l’Alien : Hans Rudi Giger
Musique originale : James Horner
Photographie : Adrian Biddle
Montage : Ray Lovejoy
Costumes : Emma Porteus
Effets spéciaux Alien : Stan Winston
Effets spéciaux : Robert Skotak, Denis Skotak, Brian Johnson
Production : Brandywine Production
Distribution : 20th Century Fox
Effets spéciaux et visuels : The LA Effects Group Inc
INTERNET
http://www.alien-movies.com/