Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Touch
Jus Accardo
Albin Michel, Wiz, roman (US), jeunesse fantastique, 377 pages, mars 2014, 14,90€

Deznee Cross vit seule avec son père et fait les quatre cents coups pour attirer son attention. Une nuit où elle rentre chez elle après une fête, elle tombe sur Kale, garçon aussi beau que complètement perdu. Dans la confusion d’une bagarre, Deznee s’enfuit avec cet inconnu. Elle apprend qu’il est un « six » (son sixième chromosome comporte une anomalie) instrumentalisé par son père. Il n’est pas le seul et tous servent à accomplir de sombres desseins.



Deznee est une ado de 17 ans qui vit avec son père. Ce qui n’est pas de tout repos vu qu’elle est en opposition constante avec celui-ci. Sa mère est décédée quand elle était très jeune (enfin c’est ce qu’elle croit) et depuis elle essaie sans arrêt d’attirer l’attention de son père, sans grand résultat vu qu’il est toujours trop occupé par son boulot. Deznee est une jeune fille extrêmement intelligente mais surtout très rebelle. Elle est pleine d’imagination pour trouver de nouvelles bêtises à faire. C’est un personnage assez capricieux, qui aime avoir raison sur tout et constamment avoir le dernier mot. Chaque fois qu’elle ouvre la bouche, on a un peu envie de la bâillonner. Elle est sacrément agaçante et de ce fait, il est impossible de s’attacher à cette pseudo-héroïne.

Le second personnage central de ce roman est le mystérieux Kale. Jeune homme que Deznee rencontre en pleine nuit. Pour les connaisseurs en séries télévisées, Kale présente des similitudes troublantes avec “Kyle” de la série « Kyle XY ». Les deux sont trouvés errant au beau milieu d’un bois, semblent complètement à l’ouest avec des cerveaux de nouveau-nés... Kale est en fuite et la raison pour laquelle on le poursuit est un don.
Kale possède un pouvoir spécial que les gens du Centre veulent utiliser à des fins douteuses. Mais chose étrange, dès les premiers chapitres, on découvre que son don est inefficace sur Deznee (là, similitude avec « Ne me touche pas » de Tahereh Mafi).
Autre fait troublant, les personnes qui poursuivent Kale sont les employés du père de Deznee. Nouvelle opportunité pour celle-ci de défier son père, elle s’enfuit avec le garçon rencontré cinq minutes plutôt. Oui, cette demoiselle est une rapide et on en a la preuve un bon nombre de fois par la suite.

Le gros souci de ce livre est que tout s’enchaîne trop vite. Les personnages qui ne se connaissaient pas deviennent proches en des temps records (ce qui manque totalement de crédibilité), les passages d’action donnent l’impression que l’auteur a branché sa plume en mode accéléré. De plus, de par la présence d’un grand nombre de dialogues, on tourne les pages en deux battements de cils. Tout va tellement vite qu’on en perd la notion du temps. C’est très perturbant. On se demande du coup si on n’est pas passé à côté de choses essentielles et l’auteur aussi : l’intrigue principale paraît ne pas avoir était assez exploitée. C’est assez bizarre, car d’un côté on n’a pas le temps de s’ennuyer car on fait défiler l’histoire d’une traite et en même temps, on ne décolle pas très haut, on rase un peu les pâquerettes.

On reprochera aussi un manque d’originalité. Des personnages qui étaient sujets de labo en fuite et qui découvrent naïvement le monde, on en a déjà pas mal croisés. L’auteur n’a pas su insuffler suffisamment de nouveauté. Le pauvre Kale qui regarde autour de lui avec un mélange d’éblouissement, de naïveté... Totalement ignorant au sujet de l’amour, du sexe ou d’une relation amoureuse, il se transforme en mâle possessif à l’extrême... C’est très très niais.

Au final, quand le livre se termine, on reste un peu à plat. Beaucoup de choses restent en suspens, on attend plus mais c’est déjà fini. Le TGV est en gare, il faut descendre.
Un tome 2 aidera peut-être à comprendre certaines choses. Il est prévu mais il n’y pas encore de date de sortie française pour le moment.

À partir de 13 ans.


Titre : Touch, tome 1 (Touch, 2011)
Auteur : Jus Accardo
Traduction : Frédérique Fraisse
Couverture : Laurent Besson
Éditeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 377
Format (en cm) : 21,5 x 14,5
Dépôt légal : mars 2014
ISBN : 9782226254931
Prix : 14,90 €



Delphine Dumouchel
16 mai 2014


JPEG - 23.9 ko



Chargement...
WebAnalytics