Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ali a les yeux bleus
Film italien de Claudio Giovannesi (2012)
Le 30 avril 2014

***



Genre : Conte urbain
Durée  : 1h39

Avec Nader Sahran (Nader), Stefano Rabatti (Stefano), Brigitte Apruzzesi (Brigitte), Marian Valenti Adrian (Zoran), Cesare Hosny Sahran et Fatima Mouhaseb (Parents de Nader), Yamina Kacemi (Laura), Salah Ramadan (Mahmoud), Marco Conidi et Alessandra Roca (Parents de Brigitte), Elisa Geroni (Eleonora), Roberto D’Avenia (Ruggero).

Nader, jeune romain d’origine égyptienne, est tiraillé entre le poids de ses origines et son désir d’intégration.
Lorsqu’il annonce à sa famille son amour pour Brigitte, une jeune italienne, ses parents s’opposent catégoriquement à cette relation contraire à leur culture.
Nader décide alors de quitter le domicile familial et de n’y revenir que lorsque ceux-ci auront changé d’avis.
Courageux et amoureux à l’instar du héros d’une fable contemporaine, il se retrouve livré à lui-même à la recherche de sa propre identité.

JPEG - 23.1 ko

Cette histoire se déroule en Italie, dans la banlieue de Rome à Ostie mais elle pourrait très bien se réaliser dans n’importe quelle banlieue de capitales européennes, tellement cette histoire est universelle.

« Ali a les yeux bleus » est un film sur l’adolescence, période complexe où la quête d’identité, la recherche de son devenir est très forte.
En racontant cette histoire d’amour entre Nader, Egyptien né à Rome et Brigitte, italienne de souche, Claudio Giovannesi met en lumière les difficultés que peut rencontrer le jeune homme, tiraillé entre les traditions familiales et son attachement à son pays natal et ses coutumes. Entre culture d’adoption et culture d’appartenance Nader ne souhaite pas choisir. De ce non choix, une escalade d’événement va contraindre Nader a grandir rapidement.

Nous sommes dans ce film immergé dans la vie et les décisions de Nader. Claudio Giovannesi a filmé tel un documentaire ce long métrage. D’ailleurs, la fiction n’est pas loin du réel.

« Ali a les yeux bleus » a été tourné après « Fratelli d’Italia », un film documentaire tourné à Ostie entre 2007 et 2009.
Ce dernier racontait les histoires de trois adolescents d’origine étrangère qui fréquentaient le même collège.
Le protagoniste du troisième épisode, Nader, en tant qu’Egyptien
né à Rome, était le seul qui représentait la seconde génération.

« Les 35 minutes que durait l’épisode de Nader ne pouvaient pas nous permettre de raconter toute la force et la complexité de son histoire.
Adolescent égyptien né à Rome et vivant à Ostie, il est amoureux d’une jeune fille italienne et se heurte à l’opposition de sa famille qui veut le marier avec une musulmane afin qu’il ne perde pas sa culture d’appartenance.
Je me suis retrouvé face à l’histoire romantique et classique d’un amour contrarié, vécu de nos jours dans un pays, l’Italie, qui contrairement à la plupart des pays d’Europe et d’Occident, n’a pas encore d’identité multiethnique et multiculturelle et peine à comprendre que c’est dans cette identité même, de par une évolution historique naturelle et inévitable, que se trouve la richesse de son présent.
 »
Propos de Claudio Giovannesi sur la genèse du film.

C’est en voulant allé plus loin que Claudio Giovanessi a proposé à Nader Sarhan d’endosser son propre rôle dans cette fiction qui revient sur son histoire personnelle. La mise en abîme n’est pas loin.

Nous suivons le parcours de Nader sur une semaine. La tension grimpe au fur et à mesure, très tôt plusieurs éléments sont mis en place, sommes nous devant un drame annoncé ? Nader réussira-t-il à se sortir des méandres de l’amitié et l’engluement des traditions ? L’amour sera-t-il plus fort ?

La plupart des personnages sont joué par les vrais protagonistes de« Fratelli D’Italia » Brigitte, ses parents et ceux de Nader. C’est pour cela que ce film est authentique et vrai. La réalité est palpable.

Nader Sarhan est magnétique, il tient le film de bout en bout.
Une très belle révélation.

Le titre provient de « Prophétie » de Pier Paolo Pasolini

… abandonnant l’honnêteté des religions paysannes,
oubliant l’honneur de la pègre,
trahissant la candeur des peuples barbares,
derrière leurs Ali aux Yeux bleus -
ils sortiront des entrailles de la terre pour tuer –
ils sortiront du fond des mers pour agresser –
ils descendront du ciel pour voler –
et avant d’arriver à Paris pour enseigner la joie de vivre,
avant d’arriver à Londres pour enseigner à être libres,
avant d’arriver à New York pour enseigner à se comporter comme des frères,
ils détruiront Rome et sur ses ruines déposeront les germes de l’Histoire antique.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Alì ha gli occhi azzurri
Réalisation  : Claudio Giovannesi
Scénario  : Claudio Giovannesi, Filippo Gravino avec la collaboration de Francesco Apice
Producteur  : Fabrizio Mosca
Photographie : Daniele Cipri
Montage : Giuseppe Trepiccione
Musique originale : Claudio Giovannesi
Décors : Daniele Frabetti
Oroduction : ACABA PRODUZIONI avec RAI CINEMA
Distribution  : Bellissima Films


Images © Bellissima Films



Ingrid Etienne
7 mai 2014



JPEG - 13.1 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 7 ko



Chargement...
WebAnalytics