Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alice in Borderland (T3 et 4)
Haro Aso
Delcourt

Le dernier jeu a laissé des traces et pas seulement physiques. Shibuki ne supporte plus la pression psychologique que chaque jeu exerce sur elle et elle sait très bien qu’elle ne pourra pas éviter le prochain si elle veut pouvoir survivre quelques jour de plus. Et le désespoir la rapproche de Chota, les éloignant peu à peu d’Alice et Karube. Mais le jeu qu’ils vont devoir réussir va détruire leur union sacrée. Le jeu du chat auquel ils devront participer est terrible : trois agneaux, un loup, un agneau devient loup uniquement par simple regard du loup précédent. Le dernier étant devenu loup survivra, les autres seront décapités. Comment garder la moindre cohésion quand un seul doit survivre ? L’instinct de survie pousse le loup... à fuir les agneaux.



Pourquoi a-t-il survécu alors que ses trois amis sont morts ? Sans cette rencontre providentielle avec Usagi, Alice se serait laissé mourir. Toutefois, grâce à Usagi, Alice retrouve une raison de vivre : venger ses amis des créateurs de ces jeux de fous et s’en sortir avec la jeune fille. Et les réponses à leurs questions pourraient se trouver dans cette plage dont lui parla Karube. Alors Alice part à la recherche de cet oasis au milieu de l’horreur. Et le temps va jouer pour notre jeune héros. Des groupes de quatre joueurs possédant des voitures en état de marche interpellent sa curiosité et à force de les suivre, Alice et Usagi découvrent enfin la plage. Mais ils vont vite déchanter car cet ancien hôtel de luxe n’est en fait qu’un regroupement de joueurs ayant compris qu’il fallait réunir un jeu complet de cartes pour pouvoir sortir. Mais une autre règle limite la joie de nos deux jeunes héros : seul le numéro 1 sortira en premier... Et Alice se voit attribuer le numéro 70.

JPEG - 50.5 ko

« Alice in Borderland » passe un nouveau cap dans le dramatique. Le tome 3 va littéralement laisser le lecteur sur le cul, sous le choc des événements. Sacré Haro Aso, il s’est bien joué de nous en nous présentant son petit quatuor de héros. En deux tomes, il avait créé une parfaite empathie entre ses héros et le lecteur. L’attache envers les quatre jeunes devenait de plus en plus forte. Et surtout, le plan d’Alice et de Karube semblait plutôt bien rodé et laissait la possibilité à bien des aventures... Qui vont tourner court et Haru Aso ne mettra pas longtemps pour nous mettre sous le fait accompli : trois de ses héros vont mourir. Non ? Il ne va pas oser ! Alice va nous trouver l’astuce qui tue pour sauver à la dernière minute ses amis. Mais... Non ! Haru Aso a bien d’autres plans pour Alice, et il lui fallait une autre partenaire. Le lecteur sera sous le choc et Alice tout autant. Oui, l’empathie est parfaite avec ce jeune personnage....

Le tome 4 passe à un autre niveau de suspense. Nous changeons de quête. Alice et Usagi partent à la recherche de la fameuse plage. Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur le jeu, mais aussi sur les participants. Si nous n’en saurons pas beaucoup plus sur les organisateurs du jeu, le numéro 1 dit « le Chapelier » (il était temps de revenir à des références plus explicites à « Alice au Pays des Merveilles ») nous explique comment finir le jeu et ce n’est pas vraiment rassurant. En tout cas, Haro Aso s’attaque cette fois à l’analyse d’une société basée sur la dictature d’un chef, charismatique ou effrayant. En fait, deux types de sectes nous sont présentés : celle où le gourou utilise le bonheur apparent de ses ouailles pour les séduire, et celle où le gourou utilise la peur pour être obéi. Deux sociétés, deux conséquences pour l’avenir d’Alice qui ne sera guère optimiste à la vue du cliffhanger de ce tome 4. Le suspense sur lequel nous laisse Haro Aso est tout bonnement de la torture pure et simple ! Comment oser nous faire patienter sur de telles scènes ? Tout simplement parce qu’un mangaka talentueux peut se le permettre.

« Alice in Borderland » sera certainement une des séries incontournables de cette année 2014.


Alice in Borderland (T3 et 4)
- Auteur  : Haro Aso
- Traduction : Ryoko Sekiguchi
- Éditeur : Delcourt
- Dépôt légal : 9 octobre 2013 et 15 janvier 2014
- Format : 112x176 mm
- Pagination : 192 pages
- Numéro ISBN : 9782756037059 ; 9782756037066
- Prix public : 6,99 €


A lire sur la Yozone :
Alice in Borderland (T1)
Alice in Borderland (T2)


IMAWA NO KUNI NO ALICE © 2011 Haro ASO / SHOGAKUKAN
© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
20 avril 2014




JPEG - 35 ko



JPEG - 37.2 ko



JPEG - 36.6 ko



JPEG - 34 ko



JPEG - 37 ko



Chargement...
WebAnalytics