Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Étoile de Pandore (L’)
Peter F. Hamilton
Bragelonne, roman, traduction (anglais), SF, octobre 2005, 470 pages, 25€

Argent, extraterrestres, menace inconnue, tous les éléments sont réunis pour faire de « L’Etoile de Pandore » un bon roman.

Ce tome 1 pose les décors d’un Space Opera dont on attend la suite...



En l’an 2380, le Commonwealth comprend 600 planètes prospères reliées entre elles par les trous de vers. Cette technologie permet le déplacement instantané sur des distances immenses. Dans cette société technologiquement sophistiquée, la mort n’est plus un problème depuis la découverte du rajeunissement. Des extraterrestres ont été découverts et se sont révélés pacifiques. Cette situation idyllique dure jusqu’à ce que Dudley Bose, un astronome de deuxième zone, découvre par hasard un phénomène extraordinaire : une étoile a été entièrement enveloppée dans une sphère en une fraction de seconde.

Devant l’énormité de cet événement, les autorités du Commonwealth décident de monter une expédition avec un vaisseau spatial, le Seconde Chance. Mais le projet a des ennemis : les Gardiens de l’Individualité, terroristes poursuivis par la Principale Paula Myo depuis plus d’un siècle, tentent de l’anéantir. D’autres cherchent différemment comme Ozzie, co-créateur des trous de vers, qui part sur les chemins mystérieux des Silfens, extraterrestres aussi doux qu’incompréhensibles. Dans tous les cas, le temps presse car le Commonwealth est à un tournant de son histoire.

Spécialiste du Space Opera, Peter F. Hamilton ne déroge pas à sa règle en fournissant un récit solide aux nombreuses intrigues. Les personnages multiples sont bien plantés dans leur environnement, la logique est solide et recèle quelques surprises. Le schéma utilisé ici est un classique de l’auteur qui parvient cependant sans difficulté à retenir l’attention et à susciter l’intérêt, malgré un petit manque d’originalité. Peter Hamilton utilise par exemple les trous de vers comme dans « Dragon déchu ». De plus, l’enquête menée par Paula Myo sur un crime commis quarante ans auparavant s’intègre imparfaitement aux événements en cours.

Mais il ne s’agit ici que du premier tome qui laisse d’ailleurs toutes les questions pendantes : le sort d’Ozzie et du Seconde Chance, les objectifs des Gardiens de l’Individualité, l’identité des créateurs de la sphère. Ce tome réussit à mettre en place les éléments de l’intrigue et à maintenir le suspense pour une suite, dont la qualité permettra de déterminer la valeur de « L’Étoile de Pandore ».

Titre : L’Étoile de Pandore T1 (Pandora’s Star)
Série :
Auteur : Peter F. Hamilton
Traduction : De l’anglais (Grande-Bretagne) par Nenad Savic
Couverture : Stéphan Martinière
Éditeur : Bragelonne
Collection : SF
Site Internet de l’Éditeur : Bragelonne
Directeur de collection : Jean-Claude Dunyach
Dépôt légal : Octobre 2005
Format : grand format
Pages : 470 pages
ISBN : 2-915549-43-5
EAN : 9-782915549430
Prix : 25€


24 novembre 2005


JPEG - 24.9 ko



Chargement...
WebAnalytics