Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Soldat Chamane (Le), Intégrale 1
Robin Hobb
J’ai Lu, traduit de l’anglais (États-Unis), fantasy, 730 pages, décembre 2013, 13,90€

Dans un monde où l’avenir d’un homme est dicté par son ordre de naissance ou le métier de son père et où une femme ne doit avoir comme seuls objectifs que l’honneur et la descendance de son époux, la magie, quoique désavouée par la haute société, n’a pas encore disparu. Et les campagnes de conquête des territoires dits barbares, qui ont déjà marqué toute une génération, vont continuer à receler quelques surprises. C’est dans ce monde en plein chamboulement que Jamère, fils militaire, va devoir faire ses preuves.



Robin Hobb est l’une des auteures phare du médiéval-fantastique depuis quelques années maintenant, une grande partie de ses ouvrages s’est d’ailleurs vue éditée et réédité, dans différentes versions / intégrales avec plus ou moins de bonheur en ce qui concerne le découpage des récits (pour plus d’informations à ce sujet, lire cet article). D’un univers très féodal pour « L’Assassin Royal », le lecteur va atterrir, avec « Le Soldat Chamane », dans un univers plus évolué, qui se situe à une époque plus proche, très début XIXème.

Dès le départ, il est évident que cet univers est très structuré, et qu’il a été totalement exclu par l’auteure de nous propulser dans un monde dont elle ne connaîtrait pas toutes les règles. Dans « Le Soldat Chamane », le royaume de Gernie a perdu une grande quantité de territoires fertiles et tous ses accès maritimes à l’issue d’une guerre sans âge et épuisante. À l’avènement du nouveau roi, les regards se détournent de la mer et se portent vers les terres, dans l’espoir d’atteindre l’océan de l’autre côté de ce continent à la géographie peu connue. Déjà une grande partie de l’immense Plaine, aride et quasi désertique, est passée sous leur contrôle. Grâce à cette victoire de nombreux militaires ont accédé à la noblesse. Pourtant, en Gernie, les traditions, d’origine divine, sont claires : le premier fils d’un noble hérite du titre, le second fait une carrière militaire, le troisième sert le Dieu de Bonté et le quatrième fait artiste. Quant aux fils des non-nobles, ils font le métier de leur père sous peine d’exclusion de leur famille et de la société. Alors lorsque des seconds fils et même des fils de militaires ont été anoblis, cela n’a pas été du goût de tout le monde. Même si la plupart de ces nouveaux nobles ont hérité des terres de la Plaine, l’ancienne aristocratie a vu son influence diminuer d’autant. C’est dans ce monde et ce contexte que naît Jamère. En second fils d’un nouveau noble, il sera militaire, il a été élevé dans ce but depuis qu’il a quitté les jupons de sa mère. Et son père a même décidé de lui offrir une éducation particulière en le confrontant à ses anciens ennemis. C’est donc relativement confiant que l’enfant intègre l’école militaire, il sait qu’il a été mieux entraîné que la majorité des seconds fils, en particulier ceux issus de l’ancienne aristocratie. Il ne se doute pas un instant de ce qui l’attend dans cette enceinte ni de l’impact que vont avoir sur sa vie son éducation et ses origines. Dans cette première partie de l’intégrale, le roman tient plus du récit initiatique que de la fiction médiévale, même s’il permet de mettre en place toute la structure de l’univers ainsi que la base de l’histoire.

730 pages pour seulement poser des bases, c’est long. Heureusement, l’enfance de Jamère est assez mouvementée, de même que sa première année à l’école militaire (qui représente tout de même 450 pages), date à laquelle s’arrête ce tome 1. L’épisode avec l’ennemi de son père est édifiant, perturbant et parfois un peu long. Même si il est à l’origine de la particularité de Jamère. D’ailleurs, cette particularité ne fait surface qu’à de très rares occasions au cours du récit, l’essentiel étant axé sur l’apprentissage militaire certes, mais avant tout social, politique et émotionnel du jeune homme d’où une classification qui, à mon sens, se rapproche plus du récit initiatique.
On retrouve, de la part de Robin Hobb, un récit extrêmement fluide, qui s’attache beaucoup à ses personnages, principaux mais aussi secondaires, et à leur psychologie, mais aussi à l’aspect politique de l’environnement créé. Lire du Robin Hobb, c’est comme regarder un vrai pro faire une partie de jeu de simulation de civilisation, c’est enrichissant, stimulant et passionnant. On regrettera juste que le tout semble ne pas avoir été relu et que pour une telle réédition des fautes de frappe et d’oubli de mots se soient insidieusement glissées entre les lignes.
« Le Soldat Chamane », dans son découpage français originel, c’est 9 tomes. L’intégrale 1 présentée ici regroupe les tomes 1, « La Déchirure », et 2, « Le Cavalier Rêveur ».


Titre : Le Soldat Chamane (Shaman’s Crossing, 2014)
Série : (The Soldier Son Trilogy), tome 1
Auteur : Robin Hobb
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Arnaud Mousnier-Lompré
Couverture : Marc Simonetti
Éditeur : J’ai Lu (édition originale de La Déchirure Pygmalion, 2006 et du Cavalier Rêveur Pygmalion, 2007)
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 730
Format (en cm) : 13 x 19,1 x 3,7
Dépôt légal : décembre 2013
ISBN : 9782290082355
Prix : 13,90 €



À lire également sur la Yozone :
- L’Assassin Royal, tomes 1, 2, 3, 4 et 12
- L’intégrale de Ki & Vandien
- La Cité des Anciens, tome 1
- Le Soldat Chamane, tomes 7 et 8


Emmanuelle Mounier
23 avril 2014


JPEG - 29.1 ko



Chargement...
WebAnalytics