Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Inazuma Eleven Go (T1)
Tenya Yabuno
Kurokawa

Voila dix ans que l’équipe des Inazuma Eleven menée par Mark Evans a brillé dans tous les grands tournois de football. L’équipe du collège Raimon subit dorénavant la même pression que toutes les autres, venant du cinquième secteur. Cette équipe exercice un terrible chantage : si jamais leurs adversaires ne respectent pas le score qu’ils imposent comme résultat, leur club est purement et simplement détruit à grand coup de boule de démolition. Pourquoi une organisation criminelle cherche-t-elle à dominer les championnats de football junior ? En tout cas, s’il y a quelqu’un totalement déconnecté de cette pression, c’est bien le jeune Arion Sherwind. Le garçon n’a qu’un rêve : jouer pour la mythique équipe des Inazuma Eleven du collège Raimon.



Arion est un vrai fan de football, il ne vit que pour ce sport, alors quand Victor Blade débarque pour lancer l’ultimatum du cinquième secteur, son sang ne fait qu’un tour. Victor est pourtant un joueur de talent possédant l’esprit du guerrier. Arion ne comprend pas pourquoi un tel joueur dévoie le football, surtout qu’il est envoyé pour infiltrer l’équipe des Raimon. Et malheureusement, le capitaine, Riccardo Di Rigo, a perdu tout espoir face à la puissance de l’organisation qui gouverne le cinquième secteur. Mais c’est sans compter sur la foi que Arion a dans le football et le jeune joueur accepte le défi que lui lance Victor. Seulement ce dernier ne joue pas dans les règles et ne cherche qu’à le blesser. Arion pourra-t-il résister aux attaques de Victor ? En tout cas, il n’hésite pas à le défier en retour : s’il parvient à le passer, Victor devra jouer réellement pour l’équipe de Raimon.

JPEG - 65.2 ko

Tenya Yabuno reprend la série « Inazuma Eleven » en changeant de génération. Finies les performances de Mark Evans, nous voila dix ans plus tard, avec une ambiance bien plus sombre que celle de la première génération. L’atmosphère est plantée d’entrée avec cette organisation détruisant les clubs refusant de plier les genoux devant leur puissance. Et cette atmosphère lourde restera pendant plus de la moitié du tome, les équipes subissant les humiliations sans la moindre réaction. Cette fois, l’histoire dépasse le plan purement sportif mais surtout garde bien précieusement le secret sur la nature de cette fameuse organisation et sur ses objectifs.

Les personnages principaux ne seront pas remplacés poste pour poste. Les attaquants auront la part belle pour ce premier tome, nous ne connaîtrons réellement de l’équipe Raimon que son capitaine, Ricardo, et Arion. Victor viendra compléter ce trio. Ce dernier est le cas classique du « faux méchant ». Dès l’affrontement avec Arion, il devient clair que ce joueur va retourner sa veste. En fait, le tome 1 va nous offrir une analyse assez complet de ce personnage, tout d’abord dans l’histoire principale avec l’explication de son assujettissement au cinquième secteur pour payer les frais d’hôpital de son frère. Nous en saurons plus grâce à l’histoire bonus en fin de tome, en le découvrant dans le sanctuaire de l’organisation criminelle. Les termes et l’ambiance fait bien sûr penser à l’île de la Reine morte dans « Saint Seiya », faisant de Victor une sorte de Ikki pour « Inazuma Eleven ».

Il faudra une abnégation hors du commun de Arion pour convaincre ses coéquipiers de livrer un vrai combat contre l’équipe T du cinquième secteur. Plus que dans les autres tomes de la série, l’amour pour le foot est mis en exergue. Car si dans les autres épisodes, les jeunes joueurs ne risquent que la défaite et l’élimination d’un championnat, cette fois, les conséquences pourraient s’avérer bien plus graves... en cas de victoire. Tenya Yabuno oblige donc ses personnages à prendre des décisions plus adultes que celles prises jusqu’à présent, même si elles restent quelque peu triviales. En tout cas, l’ambiance générale est très différente de celle des autres « Inazuma Eleven » et laisse plus de place au suspense aussi bien au niveau des matchs que des autres fils rouges du récit.

Même si la série reste destinée au jeune lectorat, il convient donc de noter une évolution notable dans le scénario de base de ce manga, ce qui la rend d’ailleurs plus intéressante.


Inazuma Eleven Go (T1)
- Auteur : Tenya Yabuno
- Traducteur  : Olivier Sart
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 13 mars 2014
- Numéro IBSN : 9782351428382
- Prix : 6,60 €


A lire sur la Yozone :
Inazuma Eleven (T1)
Inazuma Eleven (T2)
Inazuma Eleven (T3)
Inazuma Eleven (T4)
Inazuma Eleven (T5)
Inazuma Eleven (T6)
Inazuma Eleven (T7)
Inazuma Eleven (T8)
Inazuma Eleven (T9)
Inazuma Eleven (T10)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
3 avril 2014




JPEG - 38.6 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 41.9 ko



JPEG - 33.9 ko



Chargement...
WebAnalytics