Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Braconne (La)
Film français de Samuel Rondière (2014)
2 avril 2014

***



Genre  : Drame
Durée  : 1h22

Avec Patrick Chesnais (Danny), Rachid Youcef (Driss), Audrey Bastien (La fille), Husky Kihal (Fred), Moïse Santamaria (Remano), Jean-Michel Fête (Le flic), Xavier Maly (Sergio), ....

Pour son premier long métrage, Samuel Rondière se pose dans une zone d’activité commerciale de banlieue pour nous conter la rencontre et l’association criminelle d’une petite frappe et d’un truand fatigué.
Driss, pas encore 20 ans, vit de rackets à la sauvette et d’expédients, tandis que Danny, truand fatigué, arpente depuis des années la zone commerciale au volant de sa vieille merco en quête de pigeons à arnaquer. Si les deux hommes n’ont rien en commun en terme d’âge et de méthodes, ils partagent néanmoins les services d’un même receleur. C’est ainsi que Danni, dans les dettes jusqu’au cou et conscient que l’arnaque à deux est beaucoup plus sure et efficace, propose à Driss de faire équipe. Une collaboration qui ne se passera pas sans heurt et friction, le jeune Driss, frimeur et naïf, se révélant également par endroit assez incontrôlable. Tout en faisant ses classes et apprenant les ficelles du métier, il va peu à peu au contact de Danny, perdre son insouciance.

Comme vous l’aurez déjà compris, le film de Samuel Rondière joue à fond la carte du décalage entre ses personnages, le choc de génération et de culture, une sorte de « buddy movie » « Les tontons flingueurs » meets « La cité de la violence », toutes proportions gardées, bien entendu, mais qui au contraire du processus classique de complémentarité des protagonistes se focalise, derrière la transmission de l’aîné au plus jeune, sur la transformation des personnages et la prise de conscience réciproque de la vie qu’ils mènent.

Un film pas inoubliable mais qui offre un rôle inédit de vieux briscard de l’entourloupe et de la combine à un Patrick Chesnais tout à fait convaincant, et celui d’un petit voyou énervé à l’ex-breakdancer Rachid Youcef que l’on avait déjà pu remarquer dans « Les Fleurs du mal » de David Dusa.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Samuel Rondière
Scénario  : Samuel Rondière
Producteur  : Dominique Crèvecoeur
Image  : Nathalie Durand
Production  : Bandonéon
Distribution  ; Rezo Film


Image © Rézo Films



Bruno Paul
2 avril 2014



JPEG - 21.7 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 10.6 ko



Chargement...
WebAnalytics