Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ecole des Mauvais Méchants (L’) : Complot 1
Stephanie S. Sanders
Nathan, roman (USA), anti-Potter, 252 pages, février 2014, 12,90€

Rune Drexler est un jeune Mauvais Méchant. Fils de Méchant, il a hélas, dans un moment de faiblesse, commis une action pas méchante du tout. La honte totale ! Jezebel, sa copine (enfin, elle est pas au courant), et fille de Dracula, a fait pire : elle préfère boire du chocolat chaud au lieu du sang ! Quant à Désiré, son camarade de chambre, fils de la sorcière d’Hansel et Gretel, il est meilleur en pâtisserie qu’en solfilège, les cours de rimes qui servent à lancer des sorts.
Aussi quand Obscuro Drexler, directeur de l’école et accessoirement père, lui confie un Complot, Rune se sent enfin considéré. Surtout que sa réussite le fera passer de son grade de Fourbe (niveau 2, juste après Filou) à Félon, et là, ça commence à être la classe ! D’autant qu’on participe à nettement moins de corvées à l’école.
Mais voilà, Rune a 7 jours pour kidnapper une princesse, voler un bébé, engager un homme de main et renverser un royaume ! S’il échoue, il sera renvoyé. Lui, et ses deux autres élèves qu’il peut choisir pour l’aider.
Pire encore, ce complot tombe en plein durant la rencontre avec l’école des sorciers de la Fée Morganne, une rencontre inter-écoles où trois élèves doivent eux aussi mener à bien un Complot !



On peut sans conteste décerner à Rune Drexler, le héros de Stephanie Sanders, le titre d’anti-Harry Potter. Car si l’auteure reprend les grandes lignes structurelles de l’univers de J.K. Rowling (l’école de magie, la rivalité entre écoles, les grades, les cours de magie, etc.), c’est pour mieux en jouer en prenant le parti adverse : une école de Méchants ! Enfin, une école pour apprendre aux enfants de Méchants célèbres à devenir de bons -euh, enfin... dans le sens d’excellents- Méchants à leur tour. Et c’est du boulot. Car tout être magique peut pencher du côté du bien ou du Mal, et il suffit d’une bonne action pour s’écarter de la voie pure et droite de la Méchanceté.

Tous les élèves du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants sont là parce qu’ils ne sont pas assez Méchants. Sans dire qu’ils ont un bon fond, il ne sont pas que méchanceté, contrairement à l’élite formée à l’école de Morganne (ce que ces derniers ne manquent pas de leur rappeler tous les ans).

Néanmoins, si la mission de Rune semble parfaite pour former des Méchants, avec ses amis Jez, la fille de Dracula et Loup Junior, le fils du Grand Méchant Loup, ils vont avoir, comment dire ? un peu de mal. Certes, ça tombe plutôt bien, des troubles agitent le royaume voisin, cela ne sera que plus facile de le renverser. Mais si le roi en place est un usurpateur, est-ce vraiment mal de le détrôner ?
Dans la forêt, ils croisent des fées qui vont bénir un bébé. Mais si celui-ci est abandonné, est-ce vraiment du vol que le prendre ?
Bref, je vous laisse découvrir les détails, mais la quête de Rune sera jalonnée d’heureuses coïncidences qui leur faciliteront en partie la tâche. Trop pour que ce ne soit pas un peu suspect, quand même ! Mais surtout, cela ne leur donne pas l’occasion d’être vraiment méchants !

Ce premier tome, assez court (252 pages, et l’aventure est réduite d’autant par la mise en place de l’univers), est conseillé dès 9 ans. En tant qu’adulte, j’ai ri d’un bout à l’autre, tant des déconvenues de Rune qui voudrait faire de son mieux que des situations rocambolesques qui font que s’il accomplit sa mission, rien ne sera allé comme il aurait pu l’imaginer !
Ne croyez pas pour autant que ce soit un petit roman pour les enfants : si l’humour est omniprésent, il dissimule parfois des situations assez graves, et la fin, avec les révélations de ce qui sous-tendait l’intrigue (et la suite à venir, dès juin 2014), si elles ne sont certes pas au niveau des anciennes alliances des adultes d’Harry Potter (enfin, pour l’instant), révèle des embrouilles et de vieilles rancœurs capables, elles, de faire des dégâts.
Du haut de mes 9 ans x 3 + 3, je n’en suis que plus impatient !


Titre : L’école des mauvais méchants, complot 1
Série : L’école des mauvais méchants, tome 1
Auteur : Stephanie S. Sanders
Traduction de l’anglais (USA) : Lilas Nord
Couverture : Coliandre
Éditeur : Nathan
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 252
Format (en cm) : 21 x 14 x 2
Dépôt légal : février 2014
ISBN : 9782092543047
Prix : 12,90 €



Nicolas Soffray
18 avril 2014


JPEG - 34.1 ko



Chargement...
WebAnalytics