Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wizards, tome 1 : L’Initiation
Diane Duane
Lumen, Jeunesse, roman (USA), fantastique, 330 pages, février 2014, 15€

Nita est une enfant ordinaire qui ne fait de mal à personne. Pourtant, elle est sans arrêt ennuyée, molestée par une bande de filles de son âge. Un jour, pour leur échapper, elle se réfugie à la bibliothèque. En parcourant les étagères, un livre attire son regard : « Ainsi, vous voulez devenir sorcier ». La lecture est étrange, une supercherie peut-être mais bien vite, elle se rendra compte que le monde dans lequel elle évolue renferme magie et secret et pire encore, il existe un autre monde bien plus sombre.



Le début de ce tome 1 est réservé à la découverte de l’identité des personnages principaux et à leur initiation. La seconde partie, soit les 2/3 du livre, nous entraîne au cœur de l’action.

Juanita, surnommée Nita, est une bonne élève en classe, mais le souffre-douleur de ses camarades. Son père ne semble pas comprendre la détresse de sa fille et même lorsqu’elle rentre entièrement recouverte de gros bleus, il semble d’abord totalement indifférent puis il ne cesse de lui demander pourquoi elle ne se défend pas. Du coup, on prend vite l’adolescente en sympathie, peut-être en pitié aussi.
Christopher, appelé Kit, le second personnage principal, est aussi un adolescent qui jusque une semaine plus tôt était tout à fait normal. Il n’était pas populaire, loin de là, c’est un solitaire.
Et puis il y a Fred, ou plutôt : Khairelikoblepharehglukumeilichephreidosd’enagouni... une créature marquante, un “trou blanc”, qui atterrit un peu par hasard dans notre monde auquel il ne connaît absolument rien. C’est cette particularité qui le rendra attachant et marrant car souvent à côté de la plaque.

Nita et Kit acceptent très (trop ?) facilement leur nouvelle vie. Un jour, ils trouvent un livre, le lendemain, le premier sort est jeté et hop, on fonce tête baissée dans une quête sans qu’ils en connaissent vraiment grand-chose. D’ailleurs, on est autant dans l’ignorance que les personnages principaux, ceci venant du fait que l’auteure ne prend pas le temps d’expliquer l’intrigue et les raisons de la quête.

Au niveau de la narration, les chapitres sont assez longs (plus de 40 pages) et très riches en détails. Il faut assimiler beaucoup d’informations sur les différents livres, univers, sortilèges... et le vocabulaire utilisé est assez coriace pour un livre jeunesse. Les jeunes lecteurs (10-12 ans) auront peut-être quelques difficultés à tout emmagasiner et comprendre.
Les plus grands apprécieront l’histoire magique et originale avec ses deux mondes opposés (le nôtre et sa version sombre), l’humour des situations et des réflexions de certains personnages, le suspens. L’auteure nous entraîne dans un tourbillon de rebondissements rapide certes mais au moins pas le temps de s’ennuyer.

« Wizards » a vu le jour pour la première fois il y a 30 ans. Ce livre est réellement un précurseur d’Harry Potter, on y retrouve les traceurs communs, de l’amitié, la bravoure, les personnages à l’écart, la lutte du bien contre le mal, les créatures fantastiques, la magie.... , _
Huit autres tomes complètent la série, car comme le dit si bien l’auteure : « Lire un seul livre, c’est comme croquer qu’une seule chips. » et donc on attendra impatiemment la suite.


Titre : L’initiation (So you want to be a Wizard, 1983)
Série : Wizards, tome 1
Auteur : Diane Duane
Traducteur : Mathilde Bouhon
Couverture : Benjamin Carré
Éditeur : Lumen
Site Internet : Page facebook
Pages : 330
Format (en cm) : 14 x 21
Dépôt légal : février 2014
ISBN : 9782371020009
Prix : 15 €



Delphine Dumouchel
2 avril 2014


JPEG - 27.4 ko



Chargement...
WebAnalytics