Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




AOC n°31
Une publication du club Présences d’Esprits
Fanzine, n°31, SF - fantasy - fantastique, nouvelles - bande dessinée, hiver 2014, 50 pages, 3,50€

Dans ce numéro d’ « AOC » nous est présenté le résultat du second match d’écriture organisé par le club aux Imaginales 2013 qui se sont déroulées à Épinal. Il est dommage que le règlement ne soit pas explicité. C’est ainsi que certaines subtilités peuvent échapper aux lecteurs : ce sont les trois nouvelles de l’équipe gagnante qui nous sont données à lire ? En plus des thème et des contraintes, y avait-il un temps imparti ?
Des petits détails manquent pour mieux appréhender ce concours. Toutefois, reconnaissons que de belles choses s’en dégagent.



L’être ne ressentant pas la douleur de Celia Deiana et à la recherche de cette sensation inconnue pour lui a quelque chose de pathétique dans ses efforts. “Le corps du diable” ne manque pas de punch, ça torture à tour de bras et la conclusion est plutôt bien trouvée, même si elle peut prêter à confusion.

Cyberpunk pour “Le treizième sceau” d’Anne Rossi qui nous plonge dans un jeu virtuel où la découverte du fameux sceau correspondant à chaque niveau permet d’assurer son avenir. Le problème avec ce genre d’histoire, c’est qu’on a l’impression d’avoir déjà lu la même à de nombreuses reprises. Même si l’élément de surprise est absent, l’immersion n’en est pas moins agréable.

À mon goût, “L’automne est morte” d’Ioana Alexandru s’avère la plus intéressante des trois. Un journaliste a l’exclusivité des aventures de l’Acrobate, un justicier se battant pour que l’ordre règne dans la ville. Leur relation a évolué et le journaliste ne veut plus que l’autre continue à risquer ainsi sa vie. En peu de signes, l’auteure réussit à faire passer de l’émotion, de la nostalgie sur le temps qui passe... Une très belle short story.

Quant aux trois nouvelles de ce numéro, installons-nous d’abord “À l’arrière des taxis” à côté de Léa Silva. L’intrigue est assez emberlificotée et finalement il reste surtout le fond avec cette société où l’on hésite pas à dénoncer quelqu’un qui ne rentre pas dans le moule, aussi proche soit-il. Un triste passé remonte à l’occasion.

Invasion en jaune” d’Yves-Daniel Crouzet est terrible. Il part d’une situation simple (des bestioles jaunes aux allures de ballons quasi increvables, venues d’on ne sait où) et met en scène deux gamins décidés à s’en faire une. C’est cruel, la violence est banalisée, acceptée et même félicitée. Une nouvelle d’une grande force qui ne s’oublie pas. La pépite de cet « AOC » !

Quand les oliviers brûleront” de Marine Sivan nous plonge dans la Grèce antique. Une servante à Delphes a des visions, elle s’en ouvre à un ami. Les deux partent pour éclaircir le mystère et surtout pour répondre à la demande d’Apollon. Difficile de faire original en fantasy, mais l’ensemble est agréable. Les péripéties du duo ne manquent pas d’intérêt, surtout dans leur dénouement.

Il est à noter qu’une bande dessinée de 4 pages clôture cet opus. Il y a de l’idée, mais le traitement ne suit pas.

Sous la belle couverture de Virgilles se cache la formidable nouvelle d’Yves-Daniel Crouzet qui éclipse les autres. Un numéro fortement recommandable !


Titre : AOC
Numéro : 31
Directeur de publication : Jocelyn Talureau
Couverture : Virgilles
Type : fanzine
Genre : Science-fiction, fantasy, fantastique
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : hiver 2014
Périodicité : trimestriel
ISSN : 1772-3442
Dimensions (en cm) : 14,9 x 21
Pages : 50
Prix : 3,50 €



François Schnebelen
30 mars 2014


JPEG - 602.7 ko



Chargement...
WebAnalytics