Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bullet Armors (T1 et 2)
Moritya
Kana

Ion et sa soeur Lisa vivent seuls depuis la disparition de leur père. Ion est un fou de mécanique et il n’hésite pas à fouiller le désert autour du village pour trouver des machines. Mais l’extérieur n’est pas sûr. Dans le désert errent des Tremors, des machines douées d’intelligence, devenues les ennemies mortelles des humains. Toutefois, certains parviennent à prendre le contrôle de ces machines grâce à des Beacon, un mécanisme assujettissant le Tremor à son maître. Ces hommes furent appelés des Breeders. C’est par hasard que Ion découvrit un Beacon et apprit à l’utiliser grâce à Rez, un Breeder ami de son père. Mais encore trop jeune pour comprendre l’étendu du pouvoir des Beacon, Ion l’utilisa sur un drôle de bras mécanique qu’il nomma Bullet. Ce jour là, Ion se promit de partir à la recherche de son père quand il serait devenu plus fort.



Dix ans se sont écoulés depuis que Ion a découvert Bullet, et maintenant il se sent prêt pour partir à la recherche de Rez et de son père. Mais le monde extérieur est loin d’être tolérant. Des groupes se sont formés pour lutter contre les Tremors et les Breeders : les Bakers. Leur objectif est de détruire tous les Tremors, quitte à les chasser dans leurs nids. Mais ils ne font aucune différence entre des machines meurtrières et les Breeders. Seulement, tous n’ont pas un désir de justice comme Ion. Certains sont aussi dangereux que les machines et sèment la terreur. Dans sa grande naïveté, Ion ne se méfie pas des Bakers et se balade avec Bullet bien visible. Heureusement, une jeune fille parvient à lui sauver la mise. Serena est, elle aussi, une Breeder et compte bien se mêler aux Bakers pour gagner la prime promis à ceux qui détruiront le nid des Tremors. Mais le Breeders fou fait toujours des siennes....

JPEG - 48.7 ko

« Bullet Armors » est la première série publiée en France de Moritya. Le mangaka nous entraîne dans un univers, mélange de « Terminator : Renaissance » et de « Planète Hurlante ». Les humains sont devenus les cibles de machines pensant par elles-mêmes. Les premiers Tremors qui nous sont présentés ressemblent à des vers métalliques, comme une référence aux vers du film « Tremors ». Dans ce monde existe évidemment des hommes ayant réussi à dompter les machines grâce, d’ailleurs, à une autre machine : les Breeders. Notre héros va rapidement apprendre à apprivoiser une machine, ou plus exactement un bras. Les quêtes qui en découleront s’avèreront multiples, même si elles vont certainement vite se recouper : trouver son père disparu bien des années avant et le reste du robot dont est issu son bras, surnommé Bullet.

La suite des aventures de Ion est assez classique pour un shonen. Ion part à l’aventure et rencontre un univers où les Breeders sont pourchassés comme les Tremors, comme des bêtes à tuer. Bien évidemment, Moritya tente de ne pas être trop manichéen pour montrer les deux côtés obscurs des deux clans, avec la capacité chez chacun de s’adapter et de tolérer l’autre. Vous l’aurez compris, Moritya décline comme beaucoup de ses confrères mangaka l’idée de tolérance, d’acceptation des différences des autres sous couvert d’univers futuriste et remplaçant les couleurs de peau par ici, les machines. Entre la petite Serena, qui devient vite la comparse d’Ion, et le psychopathe Eiblock Burst, nous aurons vite toutes les déclinaisons possibles de méchants et de gentils Breeders ainsi que celles des méchants et gentils Bakers. Il ne manque plus qu’un vieux maître et un bon vieil entrainement pour que tous les poncifs du genre soient au rendez-vous.

Graphiquement, nous sommes dans une bon vieux shonen, avec des dessins plus proches du cartoon, les personnages étant caricaturaux à souhait pour que leur reconnaissance soit facilité par des éléments bien précis comme leur coupe de cheveux ou comme leur tenue. Les robots comme les armes des Bakers sont assez originaux, en tout cas on le mérite d’amuser comme de surprendre le lecteur. On entre facilement dans ce manga qui se lit très rapidement, avec une trame facile à suivre, peut-être un peu trop basique, mais qui saura plaire à un jeune public.

« Bullet Armors » aura la particularité de voir ses six tomes publiés en un an. Ce qui aura au moins le mérite de motiver les parents rechignant à se lancer dans l’achat de mangas en série sans fin comme « Naruto ».


Bullet Armors (T1 et 2)
- Auteur : Moritya
- Traducteur  : Thibaud Desbief
- Éditeur français : Kana
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 194 pages
- Date de parution : 7 mars 2014
- Numéro ISBN : 9782505060307 ; 9782505060314
- Prix : 6,85 €


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
26 mars 2014




JPEG - 28.3 ko



JPEG - 26 ko



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 32.3 ko



JPEG - 30.2 ko



Chargement...
WebAnalytics