Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dark Touch
Film français irlandais suédois de Marina de Van (2013)
19 mars 2014

****

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement



Genre  : Fantastique horreur
Durée  : 1h30

Avec Missy Keating (Neve), Marcella Plunkett (Nat Galin), Padraic Delaney (Lucas Galin), Charlotte Flyvholm (Tanya Collins), Stephen Wall (Mathew Collins), Robert Donnelly (Ryan Galin), Susie Power (Lucy Galin), Richard Dormer (Henry), Catherine Walker (Maud), …

Une nuit, dans la campagne profonde, une maison isolée prend vie.
Meubles et objets se rebellent contre les occupants, laissant Neve, une fillette de 11 ans, seule rescapée du massacre sanglant qui a décimé sa famille.
Des proches la recueillent et s’efforcent de lui faire surmonter cette épreuve traumatique en l’entourant d’amour. Mais la violence continue de se manifester et Neve ne retrouve pas la paix…

Après l’automutilation, la perte d’identité, l’auteur réalisatrice Marina de Van se penche sur la maltraitance et l’abus des enfants. Mais à l’inverse de ses créations précédentes qui du drame glissaient dans l’horreur ou le fantastique, elle joue cette fois à sang pour sang la carte du film de genre.
Le ton est immédiatement donné. Obscurité, musique flippante, une fillette, apparemment effrayée par sa maison s’enfuit dans les bois.
Tous les éléments d’un bon film de maison hantée sont en place.
Marina de Van sait filmer et créer des ambiances, et pendant un bon moment, elle va se jouer du spectateur, le renforçant dans son impression de film de fantômes. Le massacre de famille de Neve en est le meilleure exemple. Mais peu à peu, subtilement, elle injecte des éléments venant perturbés la logique codifiée du genre.
A mesure que de brefs flashs de réminiscence traversent l’esprit de Neve, et l’écran, les prises de vues aux cadres et perspectives fantasmées se re-normalisent, laissant place au drame bien réel de Neve, enfant traumatisée par les abus répétés de ses géniteurs. La famille d’accueil de la nouvelle orpheline a beau faire tout ce qu’elle peut, Neve, totalement handicapée sur le plan émotionnel (elle refuse désormais tout geste affectif), est isolée et à la dérive. D’autant plus qu’elle se retrouve confrontée à sa propre culpabilité en prenant conscience de son pouvoir de télékinésie. `
Du film de maison hantée, en passant par le drame sordide, au film de super-héros (bon, il est vrai totalement atypique et super sombre, le film ne s’appelle pas « Dark Touch » pour rien) ou d’enfant tueur (question de point de vue), il n’y a finalement qu’un pas que Marina de Van franchit avec brio. C’est ainsi que Neve va arpenter, un temps, les ruelles de la ville pour aider les enfants victimes de maltraitance et rendre justice. Mais à grand pouvoir, grandes responsabilité et devant son incapacité à faire la part du bien et du mal, à contrôler ses émotions, et accepter la violence que ses crises provoquent, Neve se retrouve rapidement dans une impasse.
Comme pour « Dans ma peau », où elle s’était glisser dans la peau d’une femme adapte de l’automutilation, ou « Ne te retourne pas », dans celle d’une femme en perte d’identité, Marina de Van fonctionne par empathie avec des personnages féminins en plein malaise. En dotant ici son héroïne, telle la « Carrie » de Brian de Palma, du pouvoir incontrôlé de déplacer les objets, elle illustre par l’image la violence et l’horreur que provoque chez elle la maltraitance et les abus sexuels sur les enfants.
Car si comme je le disais précédemment, si « Dark Touch » est impeccablement filmé, il est également très dure, très sombre, très violent et très gore. Bref, loin de toutes contingences commerciales, Marina de Van signe avec « Dark Touch » un nouveau long métrage de cinéma atypique, personnel et foncièrement honnête, un drame multi-genre et le film de la semaine.

NB : A noter que « Dark Touch » est le premier rôle de Missy Keating - l’interprète de Neve et la petite soeur de Ronan Keating du groupe Boyzone - que l’on retrouvera prochainement dans The Sea de Stephen Brown, et le premier film en langue anglaise de Marina de Van tourné en Irlande et en suède.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Marina de Van
Scénario  : Marina de Van
Producteurs  : Marc Bordure, Ed Guiney, Jean-Luc Ormières, Patrick Sobelman
Coproducteur  : Jessica Ask
Producteur associé : Christian Holm
Producteurs exécutifs  : Andrew Lowe, Martina Niland, Sean Wheelan
Musique originale : Christophe Chassol
Image  : John Conroy
Montage  : Mike Fromentin
Casting  : Louise Kiely
Création des décors : Tamara Conboy
Direction artistique : Gilles Balabaud
Décorateur de plateau  : Cecilia Jalakas
Costumes  : Lara Campbell
Maquillages  : Hanna Elwe, Jennie Schubert
Production  : Element Pictures, Ex Nihilo, Film i Väst, Filmgate Films avec le support de Eurimages,et l’Irish Film Board
Distribution  : KMBO

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)
=> L’interview exclusive de Marina de Van

INTERNET

La page facebook : https://www.facebook.com/DARKTOUCH....


Images © KMBO



Bruno Paul
19 mars 2014



JPEG - 15.9 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 4.2 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 5.2 ko



Chargement...
WebAnalytics