Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Miroir Brisé (Le)
Jonathan Coe
Gallimard, Jeunesse, roman (Angleterre), conte, 111 pages, février 2014, 12,50€

Petite fille, Claire a ramassé un morceau de miroir. Dans son reflet, tout est plus merveilleux : elle habite une réplique de son chateau de sable des vacances !
Devenue ado, le reflet continue de changer la réalité, mais plus subtilement. Lui montre-t-il le monde tel qu’il devrait être, ou tel qu’elle voudrait qu’il soit ?



L’auteur anglais Jonathan Coe fait une première incursion en jeunesse. On retrouvera dans cette novella d’une centaine de pages son goût pour la critique du monde contemporain.

Certes, la critique est moins violente ici, et peut-être plus directe : son héroïne, Claire, est une adolescente comme beaucoup, un peu mal dans sa peau, des parents divorcés, des amies et des ennemies d’école, un amoureux secret... Mais elle a un trésor secret, un trésor d’enfant presque oublié avec les années : cet éclat de miroir qui renvoie une autre image du monde, une image dans laquelle tantôt elle scrute un détail révélateur, tantôt elle se noie pour oublier les peines et les désillusions de la réalité. Et de chercher à transformer le monde pour le rendre meilleur, conforme à ce faux reflet. Le peut-elle ?

Un fantastique diffus, léger, pour une histoire brève, qui va à l’essentiel, pour toucher juste, dans les actes comme les sentiments. Les illustrations couleur de l’artiste Chiara Coccorese, en découpages et photomontages, ajoutent une touche lumineuse, parfois naïve à cette histoire qui semble héritière de l’« Alice » de Lewis Carroll autant que de la « Coraline » de Neil Gaiman.

Un regard réaliste des ados sur leur monde, celui que leurs parents leur transmettent, et un brin de magie pour illustrer leur envie de changer les choses. Tout simplement beau.

Quelque peu sceptique que j’étais (comme face à tout auteur adulte à succès qui investit le public jeunesse), cette lecture m’a laissé rêveur, heureux, enchanté, profondément optimiste quant à l’avenir. Pas une mauvaise chose quand on voit l’état du monde actuellement, et tous les gens haineux, conservateurs, passéistes et égoïstes qui monopolisent les une des journaux papier ou télé

Ados, ou même adultes, si vous êtes en manque d’espoir, regardez dans « Le Miroir Brisé ». Et trouvez-y la force de changer les choses.


Titre : Le Miroir Brisé (Lo specchio dei desideri, 2012)
Auteur : Jonathan Coe
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Josée Kamoun
Couverture et illustrations intérieures : Chiara Coccorese
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 111
Format (en cm) : 20,5 x 14,1 x 0,8
Dépôt légal : février 2014
ISBN : 9782070657957
Prix : 12,5 €



Nicolas Soffray
28 mars 2014


JPEG - 25.5 ko



Chargement...
WebAnalytics