Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




3 souhaits (T3) – La tombe de Salomon
Mathieu Gabella, Paolo Martinello
Glénat BD

Manipulé par des djinns avides de pouvoir, perdant la mémoire au fur et à mesure qu’il utilise ses dons, le Kabyle n’a que peu de chances de sortir de la Lampe... Il va toutefois trouver une aide inattendue : celle du père de Sinbad, piégé lui aussi par son propre fils et ses amis. Car, comme l’ont découvert Sinbad, Aladin, Ali Baba et Shéhérazade, on n’est libre que quand les autres sont asservis : il est temps de renverser les rôles, et de prendre le pouvoir. Il reste au Kabyle encore un vœu à exaucer, une chance de se venger de ses maîtres...



Troisième et dernier opus du premier cycle, “La tombe de Salomon” perdure, malheureusement, dans la continuité du précédent tome.
Où est passé l’attrait du tout premier épisode ?
Disparu, enfoui sous l’accumulation de défauts devenant de plus en plus pesant. Nous assistons ici à la conclusion tant attendue, mais comme dans “La cité des mille colonnes”, l’imprégnation reste compliquée.

JPEG - 126.8 ko

Le scénario de Mathieu Gabella est pourtant convaincant de subtilités et de finesses. L’inattendu succède à l’action dans d’agréables proportions, l’ensemble restant malgré tout, fort difficile à suivre.
Un récit de grande qualité définitivement complexe et une relecture des trois volumes dans la continuité demeure indispensable.

JPEG - 111 ko

Pour ma part, le plus gros souci résidera dans le visuel signé Paolo Martinello. Si sur “L’assassin et la lampe” on y trouvait de belles qualités obscurcissant les défauts, sur les deux tomes suivants le masque tombe.
Les couleurs semblent beaucoup trop inappropriées à ce style de récit, trop impersonnelles et surtout trop irréalistes.
Elles nous sautent littéralement aux yeux, cachant ainsi les décors, qui eux conservent de belles proportions. Il n’en va pas de même pour les personnages et divers monstres devenus difficiles à distinguer.
On assiste à une accumulation d’infos sur chaque planche empêchant d’en apprécier les détails.
Le trop est l’ennemi du bien. Il en ressort un dessin lourd, difficile à suivre, annihilant ainsi toute éventuelle aide à la compréhension du scénario.

JPEG - 122.5 ko

Une série qui semblait être en devenir, mais qui a fini par lasser en raison de la pesanteur de sa mise en images.
Avec grands regrets pour le scénario, ce premier cycle sera mon dernier.


JPEG - 132.5 ko

(T3) La tombe de Salomon
- Série : 3 Souhaits
- Scénario : Mathieu Gabella
- Dessin : Paolo Martinello
- Couleur : Paolo Martinello
- Éditeur : Glénat BD
- Collection : Drugstore
- Dépôt légal : 05 juin 2013
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 9782723487122
- Prix public : 13,90 €


Illustrations © Paolo Martinello et Glénat BD (2013).




Bison 13
12 mars 2014




JPEG - 116.9 ko



JPEG - 94.5 ko



JPEG - 81.4 ko



JPEG - 87.6 ko



JPEG - 67.6 ko



Chargement...
WebAnalytics