Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Black Butler (T15)
Yana Toboso
Dark Kana

Le Weston College, un haut lieu de l’éducation britannique où tradition et règles très strictes sont de rigueur. Seulement, Ciel y est intégré pour enquêter sur les possibles disparitions de jeunes nobles dont un neveu de la reine. Le collège est sous la coupe de son mystérieux principal et des quatre préfets qui font régner l’ordre et la discipline. Toutefois, impossible d’approcher le principal, seuls les quatre préfets ont ce privilège. Et ici, la fortune et le rang ne donnent pas de passe-droit. Ciel doit donc trouver un moyen d’approcher les préfets. Certes, Sebastian est présent, se faisant passer pour un professeur, mais cette fois, l’intervention du majordome pourrait s’avérer une très mauvaise idée.



Ciel apprend le fonctionnement des quatre dortoirs, chacun sous la surveillance d’un préfet symbolisant les aptitudes des pensionnaires. Une forte animosité règne entre les dortoirs, ce qui rend le passage de l’un à l’autre des plus difficiles. Et pourtant, Derek Arden, fils du cousin de la reine, a réussi cet exploit. Pourquoi le principal, seul habilité à donner cet ordre, a-t-il fait ce choix ? Ciel, pas plus qu’un autre, ne parvient à chambouler cette réalité. Pourtant, une ouverture s’offre à lui grâce aux FAG, une coutume voulant qu’un élève se mette au service d’un de ses aînés. Pour le moment, Ciel n’est délégué auprès de personne, mais il compte bien obtenir les bonnes grâces de Clayton, le FAG du préfet de son dortoir. Seulement, à trop vouloir en faire, Ciel s’attire la jalousie d’un élève et pas n’importe lequel.

JPEG - 28.1 ko

Nouvelle mission pour notre cher comte Phantomhive. Le tome 14 avait introduit le Weston College et ses règles des plus draconiennes. Le tome 15 nous en révèle de nouvelles, mélange de tradition bien british et de rigueur telle qu’on peut l’imaginer dans ces réputées écoles britanniques. Quelque part, aucune des règles qui nous sont présentées n’est réellement étonnante, bien au contraire. Et Yana Toboso reprend même plutôt des schémas classiques... du shojo. Le bon élève qui attire les foudres d’aînés ne voyant pas d’un très bon œil ce jeune présomptueux pensant s’allier les bonnes grâces des préfets. La petite traîtrise de Cole en devient même assez ordinaire pour ne pas dire classique... pour un shojo. Il faudra toute l’intelligence de Ciel pour déjouer les plans du jeune homme. L’histoire pourrait alors paraître un rien banale, sans grande originalité, digne d’un épisode de « Candy Candy ».

Heureusement, Sebastian vient mettre un peu de piment dans toute cette aventure scolaire, dans tous les sens du terme. Certes, ses interventions sont un rien discrètes par rapport à ce qu’il nous a donné l’habitude de faire, de plus grandiose. Mais il est vrai que Ciel est encore en mode infiltration et doit faire un pseudo profil bas, Sebastian réalisant ses obligations avec toujours un rien d’exagération, ce qui sera d’ailleurs à l’origine des représailles contre Ciel tout autant que de son approche rapide des préfets. Toutefois, le mystère premier n’évolue pas d’un iota et il faudra attendre la toute dernière page pour avoir l’espoir d’un peu d’action concernant les fameuses disparitions. Le seul progrès, si on peut l’appeler ainsi, concerne l’étrange principal, qui brille par son absence. De quoi donner moult blé à moudre dans les tomes suivants.

Ce tome 15 apparaît donc plus comme un tome de transition pour nous placer dans l’ambiance du moment. Tous nos espoirs résident maintenant dans le tome 16.


Black Butler (T15)
- Auteur : Yana Toboso
- Traducteur  : Pascal Simon
- Éditeur français : Kana
- Collection : Dark
- Format : 127 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 178 pages
- Date de parution : 7 février 2014
- Numéro ISBN : 9782505017349
- Prix : 6,85 €


A lire sur la Yozone :
Black Butler (T1 et 2)
Black Butler (T3 et 4)
Black Butler (T5)
Black Butler (T6)
Black Butler (T7)
Black Butler (T8)
Black Butler (T9)
Black Butler (T10)
Black Butler (T11)
Black Butler (T12)
Black Butler (T13)
Black Butler (T14)


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
18 février 2014




JPEG - 19 ko



JPEG - 35.3 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 28.8 ko



Chargement...
WebAnalytics