Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Beautiful Disaster
Jamie McGuire
J’ai Lu, New Adult, roman traduit de l’anglais (USA), fiction, 444 pages, janvier 2014, 13€

Fraîchement débarquée à l’université pour fuir sa vie d’avant, Abby n’aurait jamais imaginé qu’un pari allait marquer sa vie. Travis Maddox est le bad boy par excellence, l’homme sexy qui attire et jette les femmes les unes après les autres, exactement le genre d’homme qu’Abby s’est promis de fuir, mais pourtant un pari change la donne.



« Beautiful Disaster » est un roman classé dans le nouveau genre littéraire qui a débarqué très récemment en France : le « New Adult ».
Ce genre s’adresse à un lectorat âgé de 18 à 25 ans (d’après les éditeurs), en grande majorité féminin. OK, ça ressemble un peu à de la chick lit... sauf que les personnages principaux vont encore à l’école... OK, là ça ressemble à du Young Adult... Pour faire simple, le New Adult, c’est un copié-collé du Young Adult avec pour différence que les personnages ont un à deux ans de plus, on remplace le lycée par la fac et les flirts de bisounours par la découverte de la vie sexuelle. Oui, comme dans le Young Adult où l’héroïne reçoit la plupart du temps son premier baiser, ici, l’innocente apprend à faire autre chose que jouer aux cartes avec LE garçon qui lui semble inaccessible.
En résumé, « Beautiful Disaster » est une fiction Young Adult avec quelques scènes un peu olé olé.

Cette fiction tourne autour de deux personnages principaux.
Abby est étudiante en première année à l’université. Pour elle, la fac est un nouveau départ, personne ne la connaît. On comprend vite qu’elle fuit un passé très atypique. Elle cache des choses et il faudra dépasser la grosse moitié du livre pour commencer à en découvrir les secrets. La seule chose que l’on sait dès le départ c’est qu’elle ne veut absolument pas reproduire ses erreurs. Malheureusement, chasser le naturel et il revient au galop. Tout ce qu’elle fuit resurgit, incarné par Travis, ses combats, l’alcool et le jeu.

Travis est le bad boy en puissance, une caricature monumentale. Il enchaîne les conquêtes, il est beau comme un dieu, ténébreux, tatoué, avec un caractère bagarreur, viril, macho.
De plus la jalousie maladive de Travis est très exagérée, le fait qu’il souhaite avoir Abby près de lui à chaque instant est complètement étouffant. Son comportement est totalement extrême.

Jusque-là pas de quoi casser 3 pattes à un canard et pourtant une fois commencé ce livre nous rend complètement accro. Incroyable.

Si la première partie se traîne énormément en longueur, l’auteure arrive à ce que le lecteur ne décroche pas grâce à une bonne dose d’humour. Cet humour parfois grinçant est combiné à des situations totalement rocambolesques (notamment un passage dans les toilettes à mourir de rire).
Les personnages secondaires tels que Finch, le bon copain homo à la langue plus que bien pendue et America, l’hystérique mais protectrice meilleure amie d’Abby, nous permettent d’arriver dans la seconde partie de l’histoire le sourire aux lèvres.

Il faut donc largement passer les 250 pages avant de trouver l’action à proprement parler. On est alors emporté dans un tourbillon de rebondissements, de révélations et certains thèmes forts comme l’addiction, le deuil, font leurs apparitions.

Le récit est à la première personne, raconté par Abby. Le vocabulaire est simple, percutant, parfois vulgaire notamment dans les dialogues, mais pas choquant. Les scènes de sexe sont présentes mais on est bien loin des « Cinquante nuances de Grey » ! On reste vraiment dans le ressenti, le sentimental, la découverte d’émotions, donc rien d’érotique, juste du sensuel. Ce livre est abordable à partir de l’adolescence, à 15 ans de nos jours, on sait bien que les bébés ne poussent pas dans les choux.

L’auteure a prévu de sortir d’autres ouvrages de cet univers, et notamment cette même histoire mais écrite du point de vue de Travis.
La version française est prévue pour octobre 2014.


Titre : Beautiful Disaster
Auteur : Jamie McGuire
Éditeur : J’ai lu
Collection : Grand Format
Site Internet : page roman
Pages : 444
Format (en cm) : 13 X 19
Dépôt légal : janvier 2014
ISBN : 9782290064948
Prix : 13 €



Delphine Dumouchel
6 mai 2014


JPEG - 13.6 ko



Chargement...
WebAnalytics