Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Trésors de Tsukasa Hojo (Les) : Le Cadeau de l’Ange
Tsukasa Hojo
Ki-oon

Masahiro a un grand rêve dans la vie : rencontrer une princesse et vivre avec elle une belle histoire d’amour. Bon, les princesses ne courent pas les rues de Tokyo et son amie d’enfance a plutôt tendance à l’exaspérer. Mais un jour où Masahiro est parvenu à obtenir un rendez-vous avec une reine de beauté, un petite fille s’accroche à lui dans le train en l’appelant... papa ! Catastrophe ! Surtout qu’une fois arrivé au commissariat pour y laisser l’enfant, cette dernière persiste à vouloir l’appeler papa. Une journée de fou commence alors pour le pauvre Masahiro, qui n’est pas le roi des baby-sitters. Toutefois, la petite fille lui réserve encore une belle surprise : l’identité de sa mère. Finalement, cette journée est ... un cauchemar !



Yuichi est paparazzi, un métier à risque qui a tendance à ne pas nourrir son homme. Mais le jour où il est à deux doigts de chopper le scoop de l’année impliquant un politicien et une actrice, une petite chatte lui tombe littéralement dans les bras. Décidément, la chance n’est pas avec lui. Pourtant, le lendemain, une superbe jeune femme vient le remercier d’avoir sauvé sa chatte Mimi et lui propose de lui faire la cuisine... avec des restes de nourriture. Cela partait d’une bonne attention et surtout, Yuichi n’est pas insensible au charme de la demoiselle. Peu à peu, les deux jeunes gens se rapprochent mais la jeune fille part chaque fois avant minuit. Car en réalité, la belle iconnue possède un terrible secret qui pourrait mettre fin à jamais à sa relation avec Yuichi...

JPEG - 46.4 ko

Ce one shot est une compile de nouvelles écrites par Tsukasa Hojo, marquées sous le signe de la première fois.

« Je suis un mec, un vrai ! » est tout simplement sa première nouvelle. Hojo est assez sévère avec celle-ci, mais il faut avouer qu’elle est remplie d’imperfections. L’histoire est un peu kitch : un jeune garçon féru du respect de la culture japonais s’oppose à une jeune fille ouverte sur l’occident et catholique par dessus cela. En fait, Tsukasa Hojo nous la joue tolérance et respect des différences à travers une histoire d’amour. Bien évidemment, l’amour vaincra et l’humour sera présent durant tout le récit. En fait, le mangaka ne peut s’empêcher de mettre une bonne dose d’humour dans ses histoires. Le dessin est assez approximatif, avec de gros traits noirs, rendant le récit d’autant plus kitch. Et je ne vous parle même pas des coiffures années 80 des personnages. Ah, nostalgie quand tu nous tiens !

Ce tome est aussi celui des deux nouvelles qui donnèrent naissance à « City Hunter ». Ah quel plaisir de voir la naissance artistique de Ryo Saeba. Attention, vous ne verrez pas encore les érections légendaires du nettoyeur de Shinjuku. Dans la nouvelle « City Hunter - XYZ - », les traits des personnages ne sont pas encore bien fixés, Kaori n’a pas encore son allure de garçon manqué, ni sa collection de marteaux, mais il y aura toutefois une référence à cette habitude de calmer les velléités sexuelles de son patron. Les frasques de Ryo sont toujours bien lourdes mais son professionnalisme toujours d’une grande efficacité. La deuxième nouvelle, « Double Edge », est bien plus proche de la version finale. Cette fois, pas d’ambiguïté sur les personnages, on retrouve avec plaisir pour ce petit inédit ce bon vieux Ryo et Kaori tels qu’on les a appréciés par la suite. L’ambiance de cette histoire aurait largement eut sa place dans une version reliée de « City Hunter ».

Les deux autres nouvelles composant ce one shot s’ouvrent sur le fantastique. « Le Cadeau de l’Ange » est une très jolie histoire sur une vérité : le bonheur est souvent bien plus près qu’on ne l’imagine. Cette petite fille qui vient réunir ses deux parents qui faisaient tout pour s’ignorer est assez sympathique et un rien émouvante. Le final de cette histoire est bien sûr un happy end mais il amène surtout un vrai sentiment de bonheur... Eh oui, Tsukasa Hojo sait aussi nous émouvoir. Et la nouvelle « Histoire de chats » en sera une seconde preuve. Cette fois, le fantastique nous est introduit dès les premières pages et le suspense sur la conclusion de cette étrange histoire d’amour entre un paparazzi et une femme chat sera une vrai surprise. Mais cette fois, ce ne sera pas à cent pour cent un happy end car il faudra une tragédie pour réunir les deux amants.

« Le Cadeau de l’Ange » mélange à la fois les grands classiques du mangaka et des nouvelles peu habituelles chez lui mais qui n’en sont pas moins très réussies.


Le Cadeau de l’Ange
- Série : Les Trésors de Tsukasa Hojo
- Auteur : Tsukasa Hojo
- Traducteur  : Ryoko Akiyama
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 9 janvier 2014
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-501-6
- Prix : 7,90 €


A lire sur la Yozone :
Ki-oon révèle les trésors de Tsukasa Hojo !
Les Trésors de Tsukasa Hojo : La Mélodie de Jenny
Les Trésors de Tsukasa Hojo : Sous un rayon de soleil (T1)


TENSHI NO OKURIMONO © 1988 by TSUKASA HOJO / NSP Approved No. WA-27F All Rights Reserved. French translation rights arranged with North Stars Pictures. Inc. Tokyo through Tuttle-Mori Agency, Inc, Tokyo
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
13 février 2014




JPEG - 24.4 ko



JPEG - 35.1 ko



JPEG - 31.6 ko



JPEG - 35.6 ko



Chargement...
WebAnalytics