Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Btooom ! (T11)
Junya Inoue
Glénat Manga

Seule au pied d’une paroi, abandonnée par Nobutaka à la merci de leurs poursuivants, l’avenir d’Hidemi est loin d’être brillant. Mais le destin n’en a pas fini avec elle. Un bon samaritain a choisi de lui venir en aide. Ou pour être plus exact, Ryota a besoin d’eux pour réussir son évasion de l’île. Mais surtout, Ryota ne veut rien devoir à son ancien ami. Il est là pour éviter qu’une autre personne ne meurt et finalement, il s’en sort plutôt bien. Mais maintenant, il va devoir se dévoiler à ses deux nouveaux alliés potentiels et leur exposer son plan... en faisant attention de ne pas trop parler car Ryota sait maintenant que les organisateurs du jeu les écoutent en permanence. Et contre toute attente, si Nobutaka refuse, Hidemi préfère tenter sa chance avec son sauveur.



Le temps est venu d’appliquer leur plan pour s’échapper de l’île : détourner l’hélicoptère sensé récupérer le vainqueur. Et maintenant qu’ils ont en leur possession assez de pierres pour être déclaré survivant de ce jeu de massacre, tout est prêt pour leur coup d’éclat... Seulement, les organisateurs ont compris quel petit jeu le groupe de Ryota met en place et il n’est pas question qu’ils mettent le bordel alors que la direction de Tyrannos va présenter au monde entier « Btooom ! ». L’heure est au gain d’argent grâce à ces riches psychopathes prenant leur pied en voyant s’entretuer d’autres rebuts de la société. En présentant « Btooom ! » comme un moyen de débarrasser la société de ses sangsues. Toutefois, Ryota a confiance dans sa stratégie, même si elle implique l’intervention de ce traître de Masahito Date...

JPEG - 57.7 ko

« Btooom ! » prend un nouveau virage qui a un drôle de gout de grand final. D’un autre côté, le nombre de participants encore vivants ne permet pas de faire durer indéfiniment la série. Mais Junya Inoue aime en mettre plein la vue et ne pas nous laisser sur une fin en demi-teinte. Alors tous les participants seront impliqués plus ou moins directement dans le plan d’évasion de Ryota, même les plus inattendus. Seulement le mangaka va jouer avec nos nerfs avec le personnage de Date. Le chirurgien peut-il racheter ses fautes ou alors une ordure reste-t-elle pour toujours une ordure ? Junya Inoue aime les personnages ambigus, difficile à cerner et capable de rendre des retournements de situations tout ce qu’il y a de plus crédibles. L’assaut de l’hélicoptère tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page, sur un cliffhanger tonitruant.

Mais derrière la tentative d’évasion, le mangaka va aussi exposer au grand jour le projet « Btooom ! ». Nous allons avoir deux visions de cette grande révélation. D’abord, en étant au coeur de l’organisation Tyrannos. Junya Inoue est très critique, voire caricaturale, concernant les grandes multinationales jouant avec les vies humaines pour se faire toujours plus d’argent. Tout est fait pour que le lecteur déteste au plus haut point la direction de cette société. Mais ce serait trop facile de s’arrêter là. Détester l’inacceptable est assez banal et le côté très manichéen de Tyrannos n’est pas très intéressant. Là où Junya Inoue devient plus pervers, c’est en impliquant les parents de Ryota dans son malheur. Cette fois, ils sont face à la réalité : ils ont condamné le jeune garçon à une mort inéluctable. Pourront-ils survivre à leur remords ?

« Btooom ! » s’accélère et les prochains tomes marqueront certainement le début de la fin... Mais quelle fin ?


Btooom ! (T11)
- Auteur : Junya Inoue
- Traducteur : Djamel Rabahi
- Éditeur français : Glénat Manga
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 194 pages
- Date de parution : 3 janvier 2014
- Numéro ISBN : 978-2-7234-9927-9
- Prix : 7,60 €


A voir sur la Yozone :
Btooom ! (la bande annonce)
Btooom ! (T1)
Btooom ! (T2)
Btooom ! (T3)
Btooom ! (T4)
Btooom ! (T5 et 6)
Btooom ! (T7)
Btooom ! (T8)
Btooom ! (T9)
Btooom ! (T10)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
31 janvier 2014




JPEG - 22.8 ko



JPEG - 32.1 ko



JPEG - 26 ko



JPEG - 30.4 ko



Chargement...
WebAnalytics