Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Beaucoup de bruit pour rien
Film américain de Joss Whedon (2011)
29 janvier 2014

****



Genre : Comédie romantique
Durée : 1h48

Avec Amy Acker (Béatrice), Alexis Denisof (Bénédict), Clark Gregg (Léonato), Reed Diamond (Don Pedro), Fran Kranz (Claudio), Jillian Morgese (Héro), Nathan Fillion (Dogberry), Sean Maher (Don Juan), Spencer Treat Clark (Barachio), Riki Lindhome (Conrad), Tom Lenk (Vergès), Ashley Johnson (Margaret), Emma Bates (Ursula).

De retour de la guerre, Don Pedro et ses fidèles compagnons d’armes, Bénédict et Claudio rendent visite au seigneur Léonato, gouverneur de Messine.
Dans sa demeure, les hommes vont se livrer à une autre guerre : celle de l’amour.
Et notamment celle qui fait rage entre Béatrice et Bénédict, que leur entourage tente de réconcilier tout en essayant de déjouer les agissements malfaisants de Don Juan.

Joss Whedon a réalisé une adaptation de l’œuvre de Shakespeare « Beaucoup de bruit pour rien » en douze jours avec pour seul décor sa demeure. La mise en scène est ingénieuse, l’exploitation des espaces ciselés, chaque plan est soigné.

Nous sommes face à une œuvre théâtrale, qui est perpétuellement jouer sur grand écran. Nous retrouvons les ficelles du théâtre, l’unité de lieu et de temps, les didascalies misent en lumière grâce aux idées brillantes de la réalisation nous transportent de suite dans le comté de Messine.

« Beaucoup de bruit pour rien » est un film intime. Plaisant, jouissif, poétique, le noir et blanc magnifie la pellicule. Sublimés les comédiens/acteurs nous livrent une adaptation shakespearienne des plus revigorantes.

Joss Whedon en adaptant les dialogues de Shakespeare en a gardé l’essentiel. Ce film pourrait être considéré comme un ovni dans sa filmographie, pas de vampires, pas d’effet spéciaux mais un amour inconsidéré pour l’œuvre shakespearienne.

UN FILM HOME-MADE ?

À la fin de l’été 2011, Joss Whedon achève le tournage de « Avengers ». À son retour à Los Angeles, Joss doit, comme spécifié dans son contrat, prendre quelques jours de vacances avant de débuter le montage du film.
Plutôt que d’entreprendre un voyage dans un lieu exotique pour fêter leurs vingt ans de mariage, Joss et sa femme, la productrice exécutive Kai Cole, choisissent de réaliser un film, sorte de contrepoint au film « Avengers ».

Depuis des années, Joss et Kai, passionnés par le théâtre de Shakespeare, organisent des lectures de ses pièces avec leurs amis et collègues.

Des acteurs formés au jeu théâtral et des novices se retrouvent ainsi chez eux pour interpréter ces textes classiques. Quand Joss prend en 2011 la décision de travailler sur le texte de B« eaucoup de bruit pour rien », aucun des acteurs présents ne s’étonnent.

Tous pensent alors qu’il s’agit d’une lecture de plus, en présence d’une caméra, pour un enregistrement rapide. À leur grande surprise, ils arrivent sur un plateau en pleine effervescence avec décors, costumes et toute une équipe prête à filmer.

La whedonsphère Nathan Fillion , Tom Lenk, Amy Acker, Alexis Denisof,.. est en place avant le levé de rideau.
Douze jours de tournage, dans la villa des réalisateurs/producteurs, pourquoi un tel choix ?

Pour la simplicité ! Il semblait naturel que le film soit tourné dans un lieu qu’ils connaissaient par cœur, aménageable à leur guise et de taille adaptée à un tournage léger et rapide.

La musique est le fait, pour la première fois de Joss. Il s’est mis derrière les platines avec son frère et sous les conseils de son compositeur de toujours Clint Bennett pour créer les thèmes musicaux du film.

Ce film est un petit bijou. Une ode à l’amitié, à l’amour et à Shakespeare.
A travers l’œuvre filmique transpire un réel plaisir, celui de jouer.

Plusieurs scènes retiennent l’attention comme celle de la piscine, qui est un régal, le monologue de Bénédict dans l’escalier qui est délectable et le cache-cache de ce dernier, une réjouissance !

Le XXIème siècle s’acclimate parfaitement à l’œuvre de Shakespeare. Coup de génie de Joss Whedon qui avec cette adaptation nous procure un moment plus que plaisant.

FICHE TECHNIQUE

Titre originale : Much ado about nothing
Scénario et Réalisation : Joss Whedon
D’après la comédie de : William Shakespeare
Production : Joss Whedon & Kai Cole
Co-production : Daniel S. Kaminsky
Direction de la photographie : Jay Hunter
Décors : Cindy Chao, Michelle Yu
Montage : Daniel S. Kaminsky, Joss Whedon
Musique : Joss Whedon, Deborah Lurie, Jed Whedon, Clint Bennett
Son : Victor Ennis
Photographe de plateau : Elsa Guillet-Chapuis
Distribution  : Jour2fete


© Images : Jour2fête



Ingrid Etienne
29 janvier 2014



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 13.3 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 14 ko



JPEG - 13 ko



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 29.6 ko



JPEG - 25 ko



Chargement...
WebAnalytics