Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Coeurs brisés, têtes coupées
Robyn Schneider
Gallimard, Jeunesse, roman (Angleterre), fiction ado, 302 pages, octobre 2013, 16,90€

Ezra Faulkner est un jeune lycéen, beau, champion de tennis et fait partie de la populace branchée. Tout le monde le connaît et veut être en sa présence. Mais, un soir d’été après une fête bien arrosée, les choses changent. Victime d’un grave accident de voiture, il subit une longue convalescence et se retrouve handicapé, ne pouvant plus jouer au tennis et donc dégringole de l’échelle sociale. L’année de Terminale débute de façon morose, Ezra intègre la bande des parias.
Une nouvelle élève fait alors son apparition, elle est excentrique et fascine Ezra. Cassidy Thorpe est étrange et possède un terrible secret.



Cœurs brisés, têtes coupées est un plongeon en plein dans les stéréotypes de lycée américain. Tout y est caricatures et clichés.
Les personnages sont tels que l’on peut les voir dans les séries télévisées US pour ados.

On rencontre en premier Ezra, une star du sport, beau obligatoirement, cool forcément dont la petite amie est capitaine des pom-pom girls, une barbie bien évidemment. Mais voilà il faut un peu d’action, donc un grand malheur accable cette légende lycéenne. D’où une soirée bien arrosée qui entraînera un accident de voiture et la descente morale, physique et sociale de notre personnage principal.
L’auteur ne s’arrête pas en si bon chemin, Ezra va passer du côté des laissés pour compte, les têtes d’ampoule dont le leader Toby, le roi du club de débat, porte un costume-cravate mais heureusement sans les bretelles.
Dans ce genre d’histoire, il faut une fille. Pas n’importe laquelle, il faut une excentrique, une mystérieuse et encore mieux une nouvelle. Rentre en scène l’énigmatique Cassidy qui se rapproche instantanément de la bande de Toby et par la même occasion d’Ezra, qui n’aura d’yeux que pour elle.

La première partie est donc une énumération de scènes très classiques mais qui plaît aux ados car si ça n’était pas le cas les chaînes de télévision et éditeurs jeunesses ne nous en inonderaient pas.

Du coup, qu’est-ce qui peut différencier ce livre de la masse du genre ?
Réponse : Robyn Schneider.
Parti de cette base très classique, l’auteur va, grâce à une écriture fluide et un roman bien construit, amener son lecteur à avoir envie de poursuivre, de s’attacher à ses personnages. Plus on avance et plus on gratte pour voir ce qu’il y a derrière ces ados qui paraissaient si lisses et si transparents. Au fil des pages, les masques tombent, les personnalités se révèlent et l’intensité du mal-être de chacun en devient palpable.

C’est un roman qui explique qu’il ne suffit pas d’entrer dans un moule pour se sentir bien. La vie est faite d’embûches et de petites imperfections.

Les clichés oubliés, une autre déception fait son apparition, la fin : quoique partant d’une idée originale et intéressante, cette grande révélation finale, on l’aura vu venir depuis bien longtemps.

À partir de 13 ans.


Titre : Cœurs brisés, têtes coupées
Auteur : Robyn Schneider
Illustration : Gray318
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Nathalie Peronny
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Grand format littérature
Séries : Romans Ado
Site Internet : page roman
Format (en cm) : 15,5 x 22,5
Pages : 302
Dépôt légal : octobre 2013
ISBN : 9782070651498
Prix : 16,90 €



Delphine Dumouchel
12 février 2014


JPEG - 19.8 ko



Chargement...
WebAnalytics