Et oui, Aleksi Briclot est à Nantes pour les Utopiales 2005.
Non, il n’est pas venu pour participer à la superbe fresque annuelle que les illustrateurs d’Art&Fact (association des auteurs-illustrateurs de Science-Fiction, du Fantastique et de Merveilleux) réalisent chaque année en live durant le festival.
Chaque année depuis 2001, ce partenaire fidèle de la manifestation nantaise honore un illustrateur ou une illustratrice qui a marqué l’année par sa création en lui remettant son prix annuel Art&Fact.
Ce prix, c’est un trophée et une dotation par des professionnels du monde de l’édition et de la Science-Fiction. Et c’est bien entendu une exposition (une soixantaine d’illustrations) tout au long des couloirs du Palais des Congrès pour découvrir l’univers d’un jeune illustrateur qui brille dans plusieurs domaines de l’Imaginaire.
La bande dessinée, nous en avons déjà parlé sur la Yozone pour la reprise de Spawn, l’infernale créature de Todd McFarlane que le dessinateur a pu s’approprier chez Sémic avec Spawn : Simony.
Un événement dans notre bon pays pour les fans de comics américains et une vraie réussite avec un carton plein sur le marché américain le mois de sa sortie (meilleure vente, pas moins !).
Depuis, Aleksi Briclot s’est glissé dans le catalogue Soleil, réalisant les couvertures de deux tomes des Légendes de la Table Ronde ainsi que deux récits de 13 pages (T1, Premières prouesses paru en mai 2005) et de 25 pages (T2 à venir).
Il mène un autre gros projet dans l’univers de Merlin, dirigé par le scénariste Jean-Luc Istin pour la collection Celtic chez Soleil.
Là, je lui laisse la parole :
La grosse News , c’est surtout « MERLIN », un beau livre de 130 pages à paraître aux éditions Soleil, écrit par Jean-Luc Istin et dessiné, maquetté et designé par mon ami Jean-Sébastien Rossbach et moi-même.
Un livre qui se donne pour ambition de dépoussiérer le mythe du vieil enchanteur et lui donner un éclairage plus rude, proche de la nature, shamanique, envoûtant -onirique ?
La sortie est programmée pour mai 2006.
(propos recueilli sur le site d’Aleksi Briclot).
Il exerce également son talent d’illustrateur sur de nombreux jeux de rôles : C.O.P.S, Nephilim, Vermine, QIN, Cold fear.
Là aussi, le marché américain lui fait les yeux doux puisqu’on le retrouve sur Vampire, Mage chez White Wolf Publishing, de nombreuses cartes Magic et un jeu de figurines pour Wizard of the Coast.
Ses visions morbides naissent dans le sang et la violence la plus crue. Fantastique et Science-Fiction s’étreignent férocement, empoignades de feu et de fer, regards sur l’homme dont le corps épouse peu à peu le métal dans une fusion bouillonnante entre cyber et enfer.
L’univers de Briclot est dur, on en prend plein la gueule mais surtout plein les yeux... Son évolution vers le mythe arthurien devrait révéler une nouvelle palette du dessinateur, en espérant qu’elle n’anesthésie pas cette force époustouflante.
Ce très beau prix est remis durant le Festival par Gilles Francescano, président d’Art&Fact.
le site d’Aleksi Briclot : Aneyeoni
A lire sur Yozone :
Spawn : Simonie