Après les cours, Koline porte les devoirs à Aurel, mais sa sœur ne la laisse pas, bizarrement, le voir. Le lendemain, Aurel revient en cours et le soir, Esther rentre chez elle après quatre jours de disparition, non sans avoir vu leur comportement se modifier. Elle est devenue plus sure d’elle, plus mature, finie la petite fille coincée. Aurel est plus sombre, plus distant et plus viril. Quelques temps après, Koline est victime d’une agression, en sortant de chez Juliette. L’agresseur n’est autre qu’un loup-garou, mais il est mis en fuite par un Aurel transformé lui aussi en bête...
- Bauthian Isabelle/Dargaud/Rita Scaglia
Le succès de « Twilight » de Stephenie Meyer plane sur cet album avec un soupçon de « Buffy contre les vampires » (série télévisée américaine créée par Joss Whedon). On retrouve, ici, la métaphore du passage de l’adolescence à l’âge adulte et des conflits qu’il suscite. Le lycanthrope est un personnage de fiction récurrent, de nos contes d’enfants aux séries de télévision (« Wolfblood : le secret des loups », une série télévisée britannique, ou « Le Loup-garou du campus », une série télévisée canadienne). Il est principalement un humain qui a la capacité de se transformer, partiellement ou complètement, en loup, ou en créature anthropomorphe proche du loup.
Isabelle Bauthian livre un scénario dynamique, bien découpé, laissant de la place à l’humour et aux sentiments. Le tempo ne baisse pas, renforcé par de nouveaux éléments distillés intelligemment tout le long de l’album. L’ambiance est présente entre questions, doute et peur. Le côté romantique de l’histoire ( l’amour rendu impossible entre Aurel et Koline) risque d’attirer un public féminin qui ne trouve pas forcément son bonheur dans les autres publications. L’auteure vient de sortir « Alyssa » (chez Soleil) avec des dessins de Rebecca Morse colorisé par Virginie Blancher.
Le dessin de Luca Saponti est semi réaliste, plein de vitalité, dans la lignée franco-belge. Les expressions des personnages sont bien rendues mais pourquoi vouloir systématiquement « poudrer » le nez de ceux-ci ? J’ai l’impression de voir des gens ivres... Nonobstant ce détail, ses couleurs sont agréables et apportent de l’ambiance et du relief au récit. Dernier né aux éditions Clair de Lune, « Loumyx, Tome 2 : Projet Collapsus », avec Francesca Santi au scenario.
Enfin, faisons un zoom sur le financement de cette BD, passée par le site My Major Company (site de crowdfunding) où les internautes ont plébiscités le projet à 250 %. Le montant de 10 000 euros a été atteint en quatre mois et apparemment, Dargaud n’a pas continué dans cette voie de financement.
Clairement à destination des adolescents, cette trilogie (qui s’arrêtera au tome 2 qui devait s’intituler « Tu ne m’as pas oubliée », suite aux mauvaises ventes du tome 1), se laisse lire facilement.
(T1) Je ne veux pas te faire de mal
Série : Pleine lune
Scénario : Isabelle Bauthian
Dessin et couleurs : Luca Saponti
Éditeur : Dargaud
Dépôt légal : 5 octobre 2012
Pagination : 48 pages couleurs
Format : 225 x 295 mm
ISBN : 978-2-2050-6869-6
Prix : 9,99 €