Autant vous le dire tout de suite, avec “Thalulaa”, Crisse nous propose un scénario en deçà de ses productions habituelles. Le projet était ambitieux. Le limiter à deux tomes était impossible. On se retrouve avec une intrigue assez classique (voyage dans le temps, civilisation disparue, risque de rencontrer son double temporel…) noyée dans des situations tortueuses et alambiquées. Un coup d’épée dans l’eau.

Dans la conclusion de ce diptyque, on retrouve Thalulaa, Dahinaa et Manta Oro perdus sur leur propre île. La typologie leur est familière mais le décor a grandement changé. Au cœur du volcan, se dresse un temple gigantesque et mystérieux. Les parois du monument sont recouvertes de symboles qui semblent interagir avec les tatouages du jeune Manta Oro. Y aurait-il un lien entre les deux ? Peu à peu, le jeune homme recouvre la mémoire, répondant ainsi aux interrogations du lecteur. Et c’est là que la déception s’installe. Ceux qui restaient intrigués par cet environnement insulaire nouveau, ces références aux civilisations du Pacifique, au mythe de l’Atlantide… se retrouvent face à une histoire de voyage dans le temps finalement assez classique. Certains éléments clés de l’intrigue, comme la responsabilité du volcan, sont d’ailleurs assez mal amenés et ne facilitent pas la lecture.

Mais tout n’est pas mauvais dans cet album. Si le scénario ne restera pas dans les mémoires, il vous fera passer un moment de détente agréable, relevé par les dessins de Ood Serrière. L’illustratrice a su parfaitement s’adapter au style habituel de Crisse, avec ses personnages féminins sculpturales, et enrichir les décors sous-marins. Quelques grandes cases, parfois en pleine page, accentuent cette réussite visuelle. Mention spéciale aux couleurs vives et aux effets de lumière de Stambecco qui siéent parfaitement à l’ambiance générale.
Cet album laissera donc un goût mitigé en bouche. D’un côté, on souhaite en connaitre d’avantage sur cet univers riche et complexe, qui laisse la possibilité de développer de nombreuses aventures. D’un autre côté, on se dit que ces deux opus pouvaient d’avantage nous faire vibrer et que, si ça ne s’est pas fait, c’est que ça ne devait jamais se faire.
(T2) Alizées temporelles
Série : Thalulaa
Scénario : Didier Crisse
Dessin : Ood Serrière
Couleurs : Bruno Tatti, alias Stambecco
Éditeur : Soleil Productions
Dépôt légal : 2 mai 2013
Format : 234 x 323 mm
Pagination : 47 pages
ISBN : 978-2-3020-3052-7
Prix Public : 13,95 €
A lire sur la Yozone :
Thalulaa (T1) Manta Oro
Illustrations © Serrière et Soleil Productions (2013)