Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le journal interdit de Pelly D.
L.J. Adlington
L.J. Adlington, Hachette Jeunesse


Toni V. est un ouvrier envoyé sur la Plaza pour déblayer les débris des dernières émeutes et offrir un nouveau départ au lieu. Au milieu des décombres, il tombe sur le journal intime d’une certaine Pelly D. Adolescente, celle-ci raconte sa descente aux enfers : issue d’une famille riche, elle subit les nouveaux tests ADN qui classent les gens selon leurs gènes. Certains, les Atsumisis, aurait la fibre des affaires et du leadership. Les autres, les Galrezi, seraient plutôt artistes. Mais surtout inutiles à la société. Des parias. Voilà ce que devint Pelly D.. et ce n’était que le début de l’horreur...

L’hommage est net et sans bavure : Anne Frank n’est pas loin et l’auteur ne cache pas son influence. Ici, elle dénonce l’eugénisme rampant. Dans ses textes sans valeur apparente, l’héroïne montre avec ses yeux d’ado un peu futile les changements qui s’opèrent sur sa planète. Sa vie se modifie sournoisement, sans qu’elle s’en aperçoive vraiment. Malgré elle, elle glisse les indices de sa future déchéance entre ses lignes. Le pire est que le lecteur voit bien l’issue fatale alors que Pelly croit encore au bonheur, à la justice, ou plutôt à la réparation de l’injustice. Puis elle grandit, dans la souffrance, dans la découverte de l’horreur. Le monde des adultes la frappe de plein fouet et elle ne peut que constater l’évolution du monde. Elle franchit alors le dernier pas vers l’âge adulte : celui de la réaction.

Pas à pas, L.J.Adlington pousse son personnage à franchir les obstacles que l’innocence cache aux enfants. C’est dur mais réaliste. C’est impensable et pourtant l’histoire ne fait que s’inspirer de l’Histoire. Les tragédies sont encore là, et ce livre est une piqûre de rappel : rien n’est jamais gagné, l’injustice peut toujours réapparaître, et l’horreur avec elle.
Il vaut mieux rester vigilants et ce livre en est la preuve par l’écrit.

Auteur L.J. Adlington
Traduiction Sabine Wyckaert-Fetick
Editeur Hachette Jeunesse
Collection : « Le Livre de Poche Jeunesse : Mondes Imaginaires » n°1176
Nombre de pages
ISBN 2013211848
mois parution : Septembre 2005
Format 13x18


Michael Espinosa
8 novembre 2005


JPEG - 26.2 ko



Chargement...
WebAnalytics