Évidemment, on ne peut s’empêcher de penser à l’intérêt tout commercial de cette nouvelle adaptation. Surfant sur l’immense succès de la série de HBO, elle s’inscrit dans la lignée des multiples produits dérivés de l’œuvre littéraire de George R. R. Martin et il semble légitime de se demander ce qu’elle pourra bien apporter de plus. L’intérêt scénaristique semblant ici assez limité, parlons en premier lieu du graphisme.
Il est souvent délicat de mettre en images des romans à succès sans décevoir les fans. Un des premiers exemples qui me vient en tête en matière d’échec est celui de la série « L’Assassin Royal » de Robin Hobb, adaptée par Jean-Charles Gaudin au scénario et Laurent Sieurac au dessin, et ses personnages remarquablement peu charismatiques (Oh mon Dieu, le Fou…).

Lorsque de surcroît, l’adaptation en série télévisée a su proposer un casting globalement très pertinent et satisfaisant, c’est un véritable défi que Tommy Patterson relève… avec succès. Son style comics a su rendre justice aux habitants de Westeros.
Très différents les uns des autres, les personnages sont conformes aux descriptions de Martin et semblent même parfois emprunter aux acteurs. Je pense notamment à Mestre Ludwin ou encore à la belle illustration pleine page de Daenarys qui révèle des fossettes qui ne sont pas sans faire penser à celles d’Emilia Clarke. Aucun des nombreux protagonistes ne manque de séduction ni de détails, offrant des expressions et des attitudes réalistes et variées. De même, les compositions et les paysages soignés participent à un rendu global de qualité.
Les points faibles résident plutôt dans la narration, souvent un peu trop passive. Alors que certaines pages enchaînent dialogues et annotations dynamiques, certains passages sont au contraire totalement plats. On a l’impression que certaines planches reprennent des phrases exactes des romans et les couplent aux illustrations sans vraiment les lier. Ainsi, certaines scènes manquent d’impact et on a du mal à se sentir impliqué. On a trop souvent l’impression de parcourir une version abrégée et illustrée du livre, au cas où on trouverait indigeste de s’enchaîner quinze tomes sans dessin aucun.
Mais, même si ce bémol n’est certes pas des moindre, on prend plaisir à replonger d’une nouvelle manière dans l ‘univers foisonnant et cruel de l’auteur et à s’attarder sur certaines illustrations particulièrement réussies.
Il n’y a qu’à espérer que les scénaristes se sentent un peu plus à l’aise et s’approprient davantage le scénario dans les prochains tomes, au risque de lasser ceux qui connaissent déjà l’histoire.
A game of thrones - Le Trône de fer (T3)
Série : A game of thrones - Le Trône de fer
Scénario : Daniel Abraham, George R.R. Martin
Dessin :Tommy Patterson
Éditeur : Dargaud
Dépôt légal : 20 septembre 2013
Pagination : 124 pages couleur
Format : 173x269 mm
ISBN : 978-2-205-07162-7
Prix public : 13,99 €
© Dargaud (2013)