Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Buck Danny (T53) Cobra Noir
Frédéric Zumbiehl et Francis Winis
Dupuis

Lors d’une mission au-dessus du Basran, un Raptor disparait mystérieusement. En effet, tout semble penser qu’il s’est fait abattre et pourtant, rien n’a été détecté par les radars. C’est une situation de crise. On soupçonne le Basran qui souhaite posséder de l’armement nucléaire. A peine arrivés sur leur nouvelle affectation, Buck, Sonny et Tumbler se voient assigner la délicate mission de faire un état des défenses anti-aériennes du Basran.



Que feraient les Etats-Unis sans nos héros Buck, Sonny et Tumbler ? Alors qu’ils arrivent à peine sur le porte-avion USS Ronald Reagan, on leur confie une mission à la fois délicate et très dangereuse : ils doivent établir les capacités militaires réelles du Basran qui vient d’abattre un Raptor. Bien entendu, comme le gouvernement américain ne souhaite pas éveiller les soupçons du Basran ni lui permettre d’en apporter la preuve, nos amis devront piloter des avions russes non identifiés : les Sukhoï ! La mission se révèle extrêmement risquée car le Basran a reçu l’aide secrète de la Russie qui teste un nouveau matériel de pointe antiaérien.

JPEG - 118.9 ko

Fred Zumbiehl, le scénariste, est un ancien pilote de l’aéronavale française. Si l’idée de reprendre cette série culte avait réjoui les fans, ce volume s’avère être une grosse déception. En effet, l’histoire est rédigée de manière trop technique : le lecteur doit en permanence lire les notes d’aide pour comprendre ce que les personnages se disent et malheureusement, cette pratique casse la lecture. Par ailleurs, si l’histoire semble se concentrer sur des problèmes actuels puisque le lecteur comprend au bout d’un moment que le Basran est en réalité l’Iran (il y a une carte géographique qui nous permet de le déduire), pourquoi ne pas avoir tout simplement appelé l’Iran par son vrai nom ? Après tout, on parle bien de la Russie et des Etats-Unis ?

JPEG - 118.4 ko

Graphiquement, Francis Winnis est très soucieux du détail. Trop même. Nos pauvres amis se retrouvent bien marqués par les signes de l’âge. On se demande même s’ils ne se font pas une coloration car vu le nombre de rides, ils devraient déjà avoir des cheveux au moins gris ! Tumbler n’est pas très bien réussi. Tantôt il ressemble au Tumbler qu’on connait, tantôt il est méconnaissable (on en déduit que c’est lui uniquement par la présence de Sonny et Buck).

JPEG - 127.4 ko

Ce volume est conseillé non pas à tous les fans de Buck Danny mais à tous ceux ayant une bonne culture du milieu aéronautique. Le texte est bien trop technique et sans grand intérêt. Le lecteur se fatigue à essayer de comprendre l’histoire même s’il sait immédiatement comment cela va se finir.

A éviter !


(T53) Cobra Noir
- Série  : Buck Danny
- Scénario : Frédéric Zumbiehl
- Dessins  : Francis Winis
- Éditeur  : Dupuis
- Dépôt légal : 8 novembre 2013
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN  : 978-2800149318
- Prix public : 12 €


Illustrations © Dupuis (2013).



Florence B.
3 novembre 2014




JPEG - 74.5 ko



JPEG - 109.4 ko



JPEG - 115.7 ko



JPEG - 109.5 ko



Chargement...
WebAnalytics