Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cutting Edge (T2)
F. Dimitri & M. Alberti
Delcourt

Après un premier tome très convaincant, la suite des aventures des Edgers était très attendue. La série, dirigée par David Chauvel, était annoncée comme un diptyque. Ce nouvel album se devait donc de répondre à toutes nos questions, sans baisser de rythme. Pari tenu !
Quel régal mes amis ! Et si, finalement, la série ne se limitait pas à deux tomes…



Avant de découvrir la série “Cutting Edge”, j’ignorai le travail de Francesco Dimitri. La seule lecture de ces albums me donne envie d’en connaitre d’avantage sur ce scénariste italien, notamment son roman « Les Grandes Personnes », inspiré d’« Alice au Pays des Merveilles ».
Le premier tome, malgré un rythme soutenu et de nombreux rebondissements, avait pris le temps de décrire les personnages, leur talent, leur histoire, leurs traits de caractère principaux… Ce second opus va encore plus loin dans la description des personnages. On y découvre certains de leurs secrets, de leur part d’ombre. Leur personnalité devient complexe. L’empathie est immédiate. Et l’action n’est pas en reste. Loin de là. Les scènes s’enchainent à grande vitesse. Le lecteur est captivé, comme enchanté par le chant d’une sirène croisée sur une île italienne…
Et oui car, souvenez-vous, à la fin du précédent épisode, notre équipe de Edgers découvrait le but de leur étrange mission : aider un guitariste virtuose à retrouver sa sirène. Sa Vraie sirène. Et au passage, en profiter pour détruire le parrain de la mafia locale. De quoi faire pâlir Hercule et ses travaux.

JPEG - 30.3 ko

Attirés par la récompense promise, nos Edgers relèvent le défi. Les secrets de la puissante Leviathan Corporation sont toujours en jeu. D’ailleurs, à ce sujet, l’organisateur de ce concours surhumain n’avait pas parlé de douze épreuves, à l’instar d’hercule justement ? Du coup, cette chasse à la sirène ne serait-elle pas la première d’une longue série d’exploits surréalistes ? Banco ! L’éditeur lâche le morceau. La série est maintenant officiellement prévue en huit tomes. Les amateurs de la théorie du complot diront que ces huit tomes ont toujours fait parti du projet, et que l’éditeur a initialement annoncé un diptyque pour ne pas faire fuir les lecteurs au budget mesuré. Sans doute. Quoi qu’il en soit, au vu de la qualité de ces deux premiers albums, on ne peut que se réjouir de pouvoir profiter, encore un peu, d’une telle richesse narrative. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez vous contenter de la lecture de ces deux livres, qui se suffisent et constituent une histoire autonome et cohérente. Mais croyez-moi, en refermant le deuxième album, les jours vous paraîtront très long jusqu’à mi-2014, date à laquelle est censé sortir le tome 3 : “Jeu de Miroirs”.

JPEG - 41.1 ko

Les attentes seront nombreuses pour ce troisième épisode. L’exercice est périlleux tant on a l’impression que la trame narrative, construite autour des personnages, nous a révélé tous ses secrets. On espère donc que les prochains albums ne se limiteront pas à une succession d’épreuves réalisées par des héros aux talents hors normes. L’histoire, même fantastique, devra rester crédible. Et les traits de Mario Alberti devront renforcer ce sentiment. Ses dessins sont précis et détaillés. Ses couleurs immersives. Les images en pleine pages sont particulièrement réussies et montrent l’expérience du dessinateur à construire des couvertures percutantes pour DC Comics. Pourtant, parfois, le style graphique des planches manque encore un peu de réalisme. La plastique des personnages est un peu trop parfaite pour être crédible. Mais là, on chipote…

Si elle continue sur sa lancée, la série “Cutting Edge” laissera une très belle impression à ses lecteurs.


Cutting Edge (T2)
- Scénario : Francesco Dimitri
- Dessin : Mario Alberti
- Couleurs : Mario Alberti
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Machination
- Dépôt légal : 21 août 2013
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-3681-6
- Prix Public : 13,95 €


A lire sur la Yozone :
Cutting Edge (T1)


Illustrations © Alberti et Delcourt (2013)



Allison & Julien
3 janvier 2014




JPEG - 31.9 ko



JPEG - 33.3 ko



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 30.1 ko



JPEG - 34.5 ko



Chargement...
WebAnalytics