Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nouvelles aventures de Talluah Casey (les), tome 2
Louise Rennison
Gallimard, Jeunesse, roman (Angleterre), fiction, 320 pages, octobre 2013, 12,90€

Tallulah Casey, une ado trop grande, aux gros genoux et à la poitrine pas très fournie, a été admise pour une nouvelle session de stage d’été à Dother Hall, la fameuse école d’arts du spectacle, perdue en pleine campagne dans le Yorkshire. Elle est impatiente de retrouver ses amies, les Frangines de l’Arbre et bien évidemment les garçons du Collège Woolfe, mais surtout Alex. Alex, le garçon de ses rêves sur lequel elle espère bien mettre en pratique les leçons de baiser de sa cousine Georgia.



Louise Rennison est l’auteure d’une première série pour adolescents « Le journal intime de Georgia Nicholson » qui compte 10 volumes. Talluah Casey, le personnage principal de sa nouvelle saga n’est autre que la cousine de Georgia. Le ton est donc donné dès la connaissance de cette information : une nouvelle série remplie d’humour, de dérision et de situations loufoques.

Ce livre est un merveilleux cocktail de burlesque. L’univers est poussé à l’extrême de la dérision tout comme dans le précédent.
Tous les adultes sont décrits de façon impitoyable, excentrique. En rappel, Dother Hall est géré par Sidone Beaver, une ancienne actrice, à l’amour-propre surdimensionné. Elle est secondée par un vieil acteur prétentieux appelé Monty, qui engaine ses bourrelets dans des justaucorps roses et aime raconter des anecdotes douteuses de son « ami Biffo ».
On sent que l’auteure a pris plaisir à dresser ces caricatures, elle n’y va pas avec le dos de la cuillère et c’est avec bonheur que l’on retrouve tout ce petit monde.

« Mon père est un croisement de commandant Cousteau et... de labrador. C’est un labrapapa. »

Du côté de l’intrigue : récolter assez de fonds avec un super spectacle pour sauver le conservatoire de la fermeture. On ne peut pas dire qu’il arrive des choses extraordinaires dans ce livre, juste une préoccupation un peu classique. Ce genre de problème de « sauvons notre établissement », « faisons un spectacle pour le sauver » se trouve dans bon nombre de sagas littéraires comme sur les écrans de télévision dans toute bonne série pour ado. Il ne faut donc pas s’attendre lors de cette lecture à de l’action à en perdre haleine. Ce n’est vraiment pas pour sa profondeur et les questions existentielles, qui sont absentes, que l’on a envie d’aller au bout.

Le livre contient en majeure partie des dialogues, ce qui le rend facile et rapide à lire. Sinon, nous somme dans une narration type journal intime avec de nombreuses apostrophes aux lecteurs, des phrases courtes qui donnent une dynamique et une légèreté au texte.

En bref, on retiendra que la suite de Tallulah Casey est aussi drôle que le premier tome. Ce roman est une lecture détente agréable, bourrée d’un humour décapant qui fait travailler les zygomatiques.

Un extrait est disponible ici.


Titre : Les nouvelles aventures de Talluah Casey, tome 2 (A Midsummer Tights Dream)
Auteur : Louise Rennison
Traduction de l’anglais : Catherine Gibert
Couverture : Valentina Leporé
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Grand format littérature
Séries : Romans Ado
Site Internet : page roman
Format (en cm) : 14 x 20,5
Pages : 320
Dépôt légal : octobre 2013
ISBN : 9782070638680
Prix : 12,90 €



Delphine Dumouchel
12 janvier 2014


JPEG - 29.4 ko



Chargement...
WebAnalytics