Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Suicide Island (T7)
Kouji Mori
Kaze Seinen

Le groupe de survivants s’organise en une véritable petite nation. Les jeunes réapprennent peu à peu les bases de la civilisation. Après la chasse remise au gout du jour par Sei, Ryo propose de récupérer des chèvres et des coqs dans l’île voisine pour commencer un élevage. Grace à l’expérience de chasse et de pêche, les jeunes gens parviennent à se confectionner un petit bétail. Durant cette chasse, afin de récupérer quelques bêtes, Sei prend conscience du rôle qu’ils tiennent sur ces îles. Ils exercent leur rôle de prédateur au premier sens du terme, car une faune a besoin de prédateurs pour se réguler naturellement. Et l’île aux chèvres est la preuve de leur utilité. Sei peut enfin voir la vie sous un autre angle et surtout le faire partager avec ses camarades. Leur village se développe, prenant forme. Mais le danger est toujours présent...



Les menaces sont toujours bien présentes car tous les habitants de l’île ne se sont pas rangés à la raison. Certains l’ont même perdue. Ryo a pourtant choisi d’ouvrir les portes de leur village à tous ceux ayant choisi de vivre en paix. Seulement, la paix est un concept bien abstrait dans une île sans loi et quand on estime ne rien devoir à personne et pouvoir prendre ce que l’on souhaite, certains passent sans difficulté au viol. Heureusement pour Nao, Ken interviendra avant qu’il ne soit trop tard. Seulement, personne n’ose s’en prendre à l’agresseur et préfère le laisser fuir. Mais Ken sait bien une chose : ce genre d’homme recommencera encore et encore, leurs femmes ne seront plus en sécurité. Il faut savoir rendre justice, une justice expéditive qui ne laisse aucune chance à la récidive : la mort !

JPEG - 50.6 ko

Les survivants de « Suicide Island » nous refont un cours sur l’évolution de l’homme. La première partie est très positive. Les jeunes réapprennent les bases de toute civilisation : chasse, pêche, élevage et culture. Mais surtout, ils réapprennent les bases du Darwinisme et les règles qui régissent la faune terrestre : la nécessité de la cohabitation de prédateurs et de proies. Une île uniquement peuplée d’herbivores sera vite ravagée et quand la population d’herbivores sera trop importante, les maladies viendront décimer le troupeau. L’autre mode de régalution est bien évidemment faite par des prédateurs naturels et nos jeunes survivants réapprennent ce rôle crucial de prédateur intelligent, capable de trouver différentes utilisation à ces animaux qu’ils capturent. Le village a donc atteint le stade de la vie en communauté autosuffisante.

Mais la seconde partie du tome va aussi leur rappeler une règle de base : pas de société sans loi, et pour que les lois soient respectées, il faut une justice. Nos jeunes amis vont redécouvrir que la justice impose des sentences mais n’ayant pas la capacité pour vraiment juger ceux réalisant des crimes, la seule sentence est donc la mort. Peu à peu, une milice se met en place pour protéger le village. Nos survivants réinventent l’autorité. Bon, ils ont déjà le tyran et le traître à sa patrie pour finir le tableau. Mais c’est très amusant de voir la façon avec laquelle Kouji Mori démontre le côté immuable de l’évolution humaine. Alors qu’ils ont tous tenté de se suicider pour fuir cette société qui les rejetait, ils sont tous, tout autant qu’ils sont, en train de la reconstituer fidèlement.

Kouji Mori se retrouve à un point crucial de son récit. Il ne lui est plus possible de laisser les deux clans adversaires vivre tranquillement chacun de leur côté. Le temps de la guerre approche, car n’est-ce pas la suite de l’évolution de toute civilisation : la conquête des territoires.


Suicide Island (T7)
- Auteur : Kouji Mori
- Traducteur  : Frédéric Malet
- Éditeur français : Kaze Manga
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution  : 13 novembre 2013
- Numéro ISBN : 978-2-82030-760-6
- Prix : 7,79 €


A lire sur la Yozone :
Suicide Island (T1)
Suicide Island (T2)
Suicide Island (T3)
Suicide Island (T4)
Suicide Island (T5)
Suicide Island (T6)


JISATSUTOU © 2009 by Kouji MORI / Hakusensha, Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
10 décembre 2013




JPEG - 21.1 ko



JPEG - 29.8 ko



JPEG - 36.6 ko



JPEG - 33.7 ko



Chargement...
WebAnalytics