Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sœurs Sorcières, tome 1
Jessica Spotswood
Nathan, traduit de l’anglais (États-Unis), fantastique historique, 396 pages, juin 2013, 15,50€

Autant le dire tout de suite, il faudra une certaine capacité de recul à certaines personnes pour apprécier pleinement ce livre qui livre une critique subtile de la religion et d’une partie de la société. Subtile, mais impossible à ne pas comprendre tant certains personnages vont vous donner des envies… de sort ?



A l’aube du XXe siècle, au sein d’un état américain (la Nouvelle-Angleterre), les femmes vivent un enfer sous le joug des Frères, des garants autoproclamés de la religion et de la vertu. Arrivé le jour de leur 17e anniversaire, toutes les jeunes filles n’ont qu’un seul choix possible : prendre mari ou entrer au service des Soeurs, le pendant féminin des Frères. Tout du moins dans une certaine mesure puisque si les Frères peuvent se marier, les Sœurs vivent cloîtrées dans des couvents où elles éduquent les jeunes filles, à moins de soigner les malades ou d’officier comme gouvernantes ; de même, les Sœurs ne participent pas à la vie politique, ni aux procès. Les procès, voici la base du pouvoir des Frères. La terreur qu’éprouvent toutes les femmes à l’idée de pouvoir être, à tout moment et sans raison, arrêtées et accusées de sorcellerie, exilées, enfermées, voire tuées.
Avant l’arrivée des Frères et de leur religion extrême, la Nouvelle-Angleterre était un territoire essentiellement peuplé par des Sorcières et leur système matriarcal. Tolérantes et ouvertes, les Sorcières offraient refuge à tous les êtres humains, de toutes cultures ou confessions. Flouées, chassées, exterminées, elles ont dû trouver un stratagème pour se cacher. Bon, il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre comment, même si je ne vendrais pas la peau de l’ours ici.

« Sœurs Sorcières » se situe donc dans cette ambiance XVIII – XIX très romantique, Cate est l’aînée d’une fratrie composée de trois sœurs, leur mère est morte alors que Cate avait une douzaine d’années. Fille de sorcière, elle avait déjà développé des pouvoirs et sa mère avait commencé à l’initier. Mais c’est à elle qu’est revenue la responsabilité d’élever ses sœurs, et surtout de les protéger lorsque les pouvoirs de celles-ci vont peu à peu se révéler. D’autant que leur père, éternel absent, ne sait rien de l’identité réelle de sa femme et de ses filles. Malheureusement, Tess et Maura ont beaucoup de mal à admettre l’autorité de leur sœur. Cate, écrasée par tant de poids et de responsabilité, en a oublié l’arrivée de la date fatidique et n’a fait aucun choix. Comment va-t-elle parvenir à gérer cette échéance en plus, sans perdre tout contrôle sur ses sœurs, sa vie, ses pouvoirs ? Si les choses semblent un temps s’arranger, la jeune femme va vite découvrir que lorsque l’on possède les dons qu’elle a, avec le sens du devoir qui la caractérise, on n’a que rarement le choix de sa destinée.

La trilogie des « Sœurs Sorcières » est la toute première tentative éditoriale de la jeune auteure américaine Jessica Spotswood. Pour un essai, il est tout ce qu’il y a de concluant. Un univers cohérent, complet avec des personnages très attachants aux psychologies étudiées et complexes. Les descriptions des lieux, us et coutumes sont détaillées et les lecteurs plongent littéralement à corps perdu dans ce monde qui, s’il est essentiellement féminin (entendez par là qu’il y a surtout des femmes dans le récit) n’est pas construit que pour les jeunes filles. Chose encore rare d’ailleurs en littérature jeunesse, l’histoire d’amour est loin de faire le principal de l’intrigue malgré la présence d’un triangle amoureux. Au contraire, on peut facilement observer une réelle réflexion sur la place de la femme dans la société, et une critique, parfois caricaturale, du machisme, voire de la misogynie dans la religion et dans les civilisations principalement gérées par la religion. C’est une des raisons pour lesquelles d’ailleurs ce livre est à mettre entre toutes les mains, masculines comme féminines.


Titre : Sœurs Sorcières (Born Wicked, 2012)
Série : Sœurs Sorcières (The Cahill Witch Chronicles), tome 1/3
Auteur : Jessica Spotswood
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Rose-Marie Vassallo et Papillon
Couverture : Malgorzata Maj / Arcangel Images
Éditeur : Nathan
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 396
Format (en cm) : 14,1 x 21 x 2,2
Dépôt légal : juin 2013
ISBN : 978-2-09-254043-5
Prix : 15,50 €


À lire également sur la Yozone :
- Soeurs Sorcières 1


Emmanuelle Mounier
17 décembre 2013


JPEG - 31.7 ko



Chargement...
WebAnalytics