Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Samurai Légendes (T1) Furiko
Di Giorgio, Mormile, Genêt et Paitreau
Soleil

Qui est donc cette femme que le vieux maître et son disciple ont retrouvé inanimée au bord de la rivière ? Son corps était couvert de sang mais ce n’était pas le sien. Une femme d’une telle beauté dans un temple ne peut qu’attirer les ennuis, et pas seulement parmi les jeunes disciples trop facilement influençables. Pour comprendre comment celle qui se nomme Furiko a pu se retrouver en si fâcheuse posture, il faut revenir quinze jours plus tôt. Alors que la demoiselle se faisait tatouer le dos, un groupe d’assassins fait soudainement irruption. Mais pour surprendre une ninja du niveau de Furiko, il faut bien plus et tout ce que peut gagner le commanditaire, ce n’est que la vengeance sans la moindre pitié de la demoiselle.



Il ne faut pas longtemps à Furiko pour mettre un nom sur l’homme ayant eu le culot de lui envoyer cette bande d’incapables. Et un tel affront ne peut être réglé que par la lame de son katana. Toutefois, Harumo l’attendait. En fait, ce petit jeu n’est pas vraiment le seul à vouloir utiliser la belle ninja. Par contre, Harumo connait le point faible de la demoiselle, la corde sensible qui peut lui faire faire ce que bon lui semble : ses deux sœurs. Le contrat sera des plus simples : Furiko assassine un seigneur un peu trop vorace et Harumo lui révélera où se trouve ses sœurs. La cible de Furiko n’est pourtant pas le gentil de l’histoire. Non, le seigneur Murata est un tyran avec un petit faible pour les jolies jeunes filles qui se retrouvent, bon gré mal gré, dans son lit...

JPEG - 33.2 ko

La série « Samurai » nous ravit depuis déjà quelques temps. Cette fois, les deux auteurs originaux choisissent de faire une pause dans l’histoire principale pour une petite digression dans le passé des trois Sœurs de l’Ombre qui n’auront toutefois pas fait long feu. Seulement, la fameuse armure au masque démoniaque se devait de révéler tous ses secrets et ceux-ci passaient inévitablement par la belle Furiko.

L’histoire commence alors que les trois sœurs sont séparées et que Furiko tente par tous les moyens de les retrouver. Comme l’indique le titre de ce premier tome, la belle ninja sera la vedette de cette série et pour ceux qui pouvaient s’inquiéter de ne pas voir Frédéric Genêt au dessin, qu’il se rassure, Cristina Mormile a parfaitement pris la relève et n’hésitera pas à rendre la ninja des plus sexy. Il faut aussi avouer que le scénario de Jean-François Di Giorgio va offrir de nombreuses occasions pour profiter du design de la ninja. Vengeance, assassinat, quête de pouvoir, tous les ingrédients classiques sont présents dans ce tome. En fait, il n’y aura que très peu de révélations durant ce premier tome. Il faudra attendre la fin de celui-ci pour avoir une certaine surprise avec l’apparition de Akuma.

Entre temps, sexe et sang se mélangeront dans les danses fatales qu’exécutera Furiko. Car ses combats au sabre sont certes mortels mais toujours élégants. Et les morts ne manqueront pas dans ce volume. Jean-François Di Giorgio n’y va pas avec le dos de la cuillère, entraînant sa ninja dans un bain de sang quasi permanent, ne lui laissant que peu de temps de repos. Nouvelle dessinatrice mais aussi nouveau coloriste pour cette préquelle à la série « Samurai ». Toutefois, les fans de la série originale ne seront pas le moins du monde dépaysés, retrouvant une qualité de dessin similaire à celle de Frédéric Genêt. Des doubles pages avec un décor central donnant toute leur force aux cases l’encerclant, une mise en images très dynamique mais qui utilise largement les grandes cases. Un nouveau régal pour les yeux.

« Samurai Légendes » n’est pas uniquement dédié aux fans de la série originale car ce premier tome peut facilement se lire sans connaissance des huit premiers tomes. Enfin, un très beau cahier graphique clot ce tome, agrémenté des commentaires des auteurs expliquant la genèse de cette préquelle.


(T1) Furiko
- Série : Samurai Légendes
- Scénario  : Jean-François Di Giorgio
- Storyboard et couverture : Frédéric Genêt
- Dessin : Cristina Mormile
- Couleurs : Stéphane Paitreau
- Éditeur : Soleil
- Dépôt légal : 21 novembre 2012
- Pagination : 56 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782302024410
- Prix public : 14,30 €


A lire sur la Yozone :
Samurai (T4) Le Rituel de Morinaga
Samurai (T5) L’Ile sans Nom
Samurai (T6) Shobei
Samurai (T7) Frères d’armes
Samurai (T8) Frères de sang


© Editions Soleil - Tous droits réservés



Frédéric Leray
4 décembre 2013




JPEG - 22.2 ko



JPEG - 31.5 ko



JPEG - 31.5 ko



JPEG - 20.7 ko



Chargement...
WebAnalytics