Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lonesome Jim
Film américain de Steve Buscemi (2005)
16 novembre 2005


Genre : Drame
Durée : 1h32

Avec Jim (Casey Affleck), Anika (Liv Tyler), Sally (Mary Kay Place), Don (Seymour Cassel), Tim (Kevin Corrigan), Ben (Jack Rovello), Evil (Mark Boone Jr), etc.

Un jeune homme rentre chez lui, au fin fond des États-Unis. À peine passé le seuil de la maison familiale, il s’écroule en pleurs devant ses parents perplexes.
Non, décidément, il ne s’agit pas du retour du fils prodige mais de celui d’un jeune gars, solitaire, lunatique et déprimé qui revient de New-York sans un rond et parce qu’il ne pouvait faire autrement...

Étrange film que ce « Lonesome Jim », réalisé par Steve Buscemi (également acteur dans une bonne palanquée de blockbusters US, type « Armageddon », « Big Fish » ou « The Island »).
L’œuvre est intime, voire intimiste, intellectuelle, dérangée et pourtant accessible.
Certes, on pourra ne pas accrocher à des personnages par trop « spéciaux », voire caricaturaux ou interchangeables dans leur typicité exacerbée tellement ils sont hors normes. Certes, les longs silences, les dialogues quasi surréalistes peuvent laisser perplexes ou passablement énerver.
Néanmoins, le scénario finit par trouver sa logique, une histoire se met en place et la réalisation, majoritairement filmée en caméra DV ainsi que la photographie, très réfléchie, apportent chacune sa pierre à l’ouvrage. Et « Lonesome Jim » finit par se matérialiser comme un film respectable et par prendre de la consistance. Liv Tyler n’étant pas pour rien dans ce petit tour de force en se risquant sur un film « intellectuel » et minimaliste en diable, le reste du casting s’affirme convenablement (mention spéciale à Mark Boone Jr pour le rôle du truculent et inconscient Evil).
Pour le reste, la découverte de cette Amérique « profonde » et non hollywoodienne, s’apparente quand même à un exercice de style assez intéressant même si, parfois, on doute un peu de son existence réelle.

« Lonesome Jim » ne révolutionne donc pas le genre mais s’avère très satisfaisant pour tous les amateurs de ce type de films. Pour les autres, il faudra faire preuve d’une bonne dose de curiosité et s’accrocher un peu au début, pour se dire, au final, que oui, tout cela est du cinéma et plutôt du bon.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Steve Buscemi
Scénario : James C. Strouse

Producteurs : Steve Buscemi, Galt Niederhoffer, Celine Rattray, Daniela Taplin, Jake Abraham, Gary Winick

Musique : Evan Lurie
Photographie : Phil Parmet
Décors : Chuck Voelter
Montage : Plummy Tucker

Production : Plum Pictures (USA), InDiGent (Independant Digital Entertainment, USA)
Distribution (France et international) : MK2 Diffusion (France)

Presse : Monica Donati (MK2 France)


Stéphane Pons
17 novembre 2005



JPEG - 21 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 8.1 ko



Chargement...
WebAnalytics