Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Notre secret
Jessica Warman
Fleuve noir, Territoires, roman traduit de l’anglais (USA), thriller YA, 455 pages, octobre 2013, 17,50€

Alice et Rachel sont des jumelles parfaitement identiques sur le plan physique, mais aux caractères bien différents.
Depuis un accident de voiture duquel elles se sont sorties indemnes mais pas leurs parents, Alice est perturbée et a du mal à s’entendre avec la tante qui les a recueillies. Parfois quand les tensions sont trop fortes, Rachel prend la place d’Alice.
Mais un jour qu’elles ont échangé leur identité, Rachel disparaît à la fête foraine. Morte d’inquiétude, sa sœur commence alors à ressentir des douleurs et à voir apparaître sur son corps d’étranges blessures seulement voilà tout le monde croit que c’est Alice qui a disparu.



Ce roman nous transporte dans les mystères de la gémellité, les rapports privilégiés, l’étrange fusion qu’il peut exister entre ces frères et sœurs très particuliers.

Capacité de finir la phrase de l’autre, de ressentir les émotions de sa moitié, on a tous été, un jour ou l’autre, témoin de ces phénomènes. Ici, on explore plus loin encore. On découvre une capacité surprenante et effrayante, celle de ressentir sur le plan physique. La blessure sur le corps de l’un marque de la même manière le corps de l’autre. Troublant.
Telle est la capacité qu’ont nos héroïnes, Alice, et sa jumelle, Rachel.

Dés le départ, l’auteure a la volonté de nous plonger dans l’intrigue, dans le coeur de l’action avec la disparition d’une des sœurs. Seulement voilà, la mise en place est assez laborieuse, les explications par moment brouillonnes et il peut être nécessaire de relire certains passages plusieurs fois pour être sûr d’avoir compris qui est qui et qui a disparu.
Ajoutez à cela que des petits mots manquent à l’appel ( ex : « que je manque m’écrouler à ses pieds »), les 100 premières pages sont difficiles à passer et la lecture en ressort avec un manque de fluidité.

Mais il ne faut pas abandonner ! Non, non !
Promis, après 100 pages de mise en route, la plume de l’auteure s’est rodée ( un diesel probablement ) et on comprend ! Tout devient plus clair, plus facile et on peut enfin apprécier le déroulement de cette intrigue avec une énorme somme d’argent trouvée, le mystère de la disparition, un petit ami qui est très distant et énigmatique, les cachoteries de Rachel et l’ambiance oppressante qui en découle. Le suspense s’intensifie et jamais l’expression « ne jamais se fier aux apparences » n’a été aussi criante de vérité.

C’est un thriller jeunesse, malgré un début un peu bancal, qui s’en sort plutôt bien et se termine même de façon grandiose.

Vous pouvez découvrir les premières pages : ici.


Titre : Notre secret
Titre VO : Beautiful Lies
Auteur : Jessica Warman
Traduction : Isabelle TROIN
Couverture : Marco tardito
Éditeur : Fleuve noir
Collection : Territoires
Site internet : blog, facebook
Pages : 455
Format (en cm) : 14 x 22,5
Dépôt légal : Octobre 2013
ISBN : 9782265097353
Prix : 17,50 €



Delphine Dumouchel
29 novembre 2013


JPEG - 22.5 ko



Chargement...
WebAnalytics