Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lutins Urbains (Les) - Tome 1 : L’attaque du Pizz’Raptor
Renaud MARHIC
Editions P’tit Louis, Jeunesse, Roman poche (Fr), Fiction, 136 pages, Octobre 2013, 8,50 €

Gustave est un jeune policier qui est prêt à tout pour arrêter un voleur de pizzas qui attaque à coup d’enclume. Bizarre...
Mais voilà ce n’est pas un nain barbu en barboteuse ni un singe savant en pyjama, c’est bien plus sérieux que ça. Et si les Lutins Urbains existaient et que l’affreux voleur de pizza était l’un d’entre eux.
Gustave Flicman part à la chasse du Pizz’Raptor...



Renaud Marhic est un grand amateur de récits folklo­riques et légendaires. Journaliste indépendant, il vit en Bretagne où les traditions les plus populaires étaient celles concernant les nains. Il a déjà publié une quinzaine d’ouvrages et se lance ici dans une nouvelle série sur les Lutins urbains.

Par où commencer ? Le début ? hum... avec un ouvrage pareil on pourrait se permettre de le faire à l’envers. Décalé, déjanté, l’auteur met une bonne dose de folie, d’humour, de cynisme et de sarcasme dans ce premier tome.

On ne s’ennuie pas une minute, pas le temps de s’arrêter de peur de se voir écrabouillé par une enclume tombée du ciel ! Les lutins urbains sont partout et attention, plus on y croit, plus il y en a !

Les rebondissements sont abracadabrants, les personnages loufoques, les noms des lieux, objets... tournés en dérision. On sent que l’auteur a pris un malin plaisir à créer un univers futuriste où le sponsoring régentera la vie.

Cette série est destinée selon l’éditeur au 9 - 13 ans et je pense que c’était juste parce qu’il fallait définir une tranche de vente. Il est facilement abordable à partir de 7 ans et les adultes l’apprécieront et rigoleront tout autant, voir même plus. En effet, certains jeux de mots, allusions, clins d’œil et situations cocasses parleront davantage aux « vieux ».

« - Mademoiselle, veuillez prévenir le dénommé « Professeur B. »...
- Faites erreur, m’sieur. ... On a un dé à jouer nommé « Double-Six », un dé à coudre nommé « Coud-Coud », mais on n’a pas de dé nommé « Professeur B. », promis juré ! »

Les personnages sont tous important dans cette histoire, tout le monde met la main à la pâte pour faire avancer le schmilblick et même la chienne Margot de Papy caddie apporte la petite touche de tendresse.

Jusque dans les notes de bas de page, l’auteur fait preuve d’originalité. Oubliez les * ou petit numéro, ici vous découvrirez le « Psiiiiit ! » Dans ces notes, l’auteur s’adresse directement au lecteur, il joue, blague, interpelle. On en vient à attendre avec impatience ces petits commentaires.

En ce qui concerne la fin, là aussi l’auteur s’amuse, nous annonce une fin, écrit en gros « FIN » et au final change d’avis. Comme un rappel pour un musicien, si, si, il ose et continue pour nous livrer encore une meilleure fin.

Au fil des pages, on découvre des petites illustrations en noir et blanc. Des coups de crayons simples, efficaces qui représentent à merveille les descriptions de l’auteur, rendent encore plus attractif ce livre pour les plus jeunes.

Le titre du tome 2 ainsi que le thème est dévoilé dans la dernière note de page. Ordinateur, console, ... tout bug. Attention à l’arrivée de Bug le Gnome !

Bonus et pas des moindres, grâce aux lutins urbains, nous avons la possibilité de passer un doctorat en Lutinologie ! Oui, oui ! Et devinez quoi ? La Yozone est diplômée !! Youhou ! Champagne !
Pour les sceptiques la preuve en image :

JPEG - 40.1 ko

Alors convaincu ? non ? ah... si !
Adoptez un lutin Urbain !

Extrait du tome 1.


Auteur : Renaud MARHIC
Illustrateur : Godo
Editeur : Editions P’tit Louis
Collection : ROMANS FICTION
Internet : Les lutins urbains, page facebook de la série
Format : 11 x 17 cm
Nombre de pages : 136
ISBN : 978-2-914721-80-6
Dépôt légal : octobre 2013
Prix : 8,50€



Delphine Dumouchel
19 novembre 2013


JPEG - 24.3 ko



Chargement...
WebAnalytics