Si Ombre semble peu à peu retrouver sa mémoire, Xiong Mao reste totalement amnésique. Toutefois, l’amour qu’elle ressent pour le beau jeune homme qu’est Ombre est des plus forts et ne souffre d’aucun doute. Seulement, la guerre au sein de la famille d’Ombre va vite les rattraper, obligeant le géant à reprendre sa forme animale. La lutte contre les lycantes et les werecats est loin d’être achevée et pour le loup-garou, c’est aussi l’heure de faire confiance à un ennemi. Pourtant, Kitsune est loin d’être franc du collier, alors quand il propose un rituel permettant de rendre la mémoire à Xiong Mao, Ombres est obligé de faire fi de sa répugnance pour son frère loup. Et pourtant, l’instinct a très souvent raison.

L’arrivée du nouveau « Freak’s Squeele » est toujours un grand moment mais aussi, de plus en plus, une attente stressante car le lecteur a tendance à s’habituer à être surpris par les histoires délirantes du grand Florent Maudoux. Et un petit voyage dans des Enfers revisités était une bonne idée à la base. Seulement, les cercles seront assez inégaux. Heureusement, le fameux père de Chance nous fait un étalage d’hommages à différents héros des comics books plutôt bien senti. La parodie de « Macross » est aussi de bonne facture et pleine d’humour. Seulement, cet humour n’est pas toujours aussi efficace qu’attendu. Bon, c’est aussi un peu le syndrome du bon élève, à qui on demande plus qu’aux autres et que l’on note mal non pas parce que sa composition n’est pas bonne mais qu’elle est inférieure aux précédentes.
L’histoire de Xiong Mao et Ombre rompt avec le côté déjanté des Enfers, revenant à de la dramaturgie plus classique, nos deux héros devant régler des affaires de famille, au mieux de leur possibilité. Nous allons aussi enfin découvrir l’animal-totem de Xiong Mao, un court instant mais qui sera finalement pas si surprenant que cela. Cet animal est en réelle harmonie avec la jeune femme. Sa sœur sera à l’honneur, même si elle ne parviendra pas à se rendre vraiment sympathique. Toutefois, la relation entre Ombre et Xiong Mao prend de plus en plus d’épaisseur et aborde de nombreuses questions d’une façon très intéressante, comme l’acceptation de la différence. Une approche qui tranche avec les parties humoristiques et qui, très finement, rend cette série très complète sur bien des aspects.
Allez, la critique est souvent facile et en refermant ce tome 6 de « Freaks’ Squeele », il n’y a pas de déception et on le place avec plaisir au côté de ces cinq frères.
(T6) Clémentine
Série : Freaks’ Squeele
Scénario et dessin : Florent Maudoux
Éditeur : Ankama
Collection : Label 619
Dépôt légal : 19 septembre 2013
Pagination : 144 pages couleurs
Numéro ISBN : 978-2-35910-453-0
Prix public : 15,90 €
A lire sur la Yozone :
Freaks’ Squeele (T1) Etrange Université
Freaks’ Squeele (T2) Les Chevaliers qui ne font plus « Ni »
Freaks’ Squeele (T3) Le Tango de la Mort
Freaks’ Squeele (T4) Succube Pizza
Freaks’ Squeele (T5) Nanorigines
© Editions Ankama - Tous droits réservés