Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Brins d’Éternité n°36
Revue des littératures de l’imaginaire
Revue, n°36, Science-fiction – fantastique, nouvelles – articles - critiques, automne 2013, 120 pages, 7,50CAD

La couverture de ce numéro s’avère particulièrement réussie. D’emblée, elle donne envie d’ouvrir ce « Brins d’Éternité » où l’on retrouve, en cette saison, la rétrospective sur le festival cinéma Fantasia. Une présentation générale de la manifestation est faite, le palmarès nous est donné et de nombreux films sont chroniqués par l’équipe. Fantasia 2013 ne déroge pas à la règle, c’est à nouveau un succès avec un intérêt massif du public.
Un papier toujours intéressant.



Frédérick Durand débute la partie Nouvelles. Il nous présente un comte ruiné, obligé de renvoyer tout son personnel et de pourvoir seul à ses besoins. Se faire à manger s’avère une véritable épreuve, d’autant qu’il faut d’abord s’approvisionner en vivres et qu’il n’aime pas fréquenter les petites gens qui verraient ainsi sa déchéance. Heureusement un marché particulier existe...
Frédérick Durand met bien l’ensemble en place, la première visite s’annonce pleine de surprises et alors que l’on attend le meilleur pour la fin, celle-ci est expédiée. On peut regretter que la bonne idée du “Marché vespéral” n’ait pas été exploitée à fond.

Ensemble” de Carl Rocheleau nous présente un couple de tueurs, les deux sont recrutés pour la mission de leur vie, celle qui signerait leur retraite s’ils s’en sortent. Ils pensent avoir tout prévu...
La nouvelle est prenante, on suit leur parcours vers... quoi ? La conclusion à double lecture est particulièrement habile et termine “Ensemble” de très belle manière.

Vanessa Vénus et Marius Mars se donnent la réplique au fil des numéros dans de courts textes chocs. Après “L’ingénue du 48e” dans « Brins d’Éternité 33 », Vanessa Vénus revient avec “Pine d’or”. Tout un programme !
Énée, prostitué grec, est doté d’un pénis 24 carats, toujours en érection et aux étonnantes propriétés. La soirée s’avère pénible pour lui.
Imagination pervertie et mal tournée oblige, la situation tourne au vinaigre ! Décidément, les deux auteurs font la paire ! Et on se demande jusqu’où cela ira ? Et quand débarquera une Junon Jupiter ou autre Arthur Uranus ?

Jean-Louis Trudel nous a plus habitués à écrire de la hard science que du fantastique. Avec “Entendre les voix de la ville”, il nous amène à Prague. Une mère cherche sans succès un médecin pour son enfant malade. Elle rencontre alors sur le pont Charles un être étrange.
Jean-Louis Trudel a écrit là un texte plutôt bizarre qui peine à passionner le lecteur. Apprendre que tout cela relève finalement d’un grand plan n’arrange rien à l’affaire. De plus, la première page, même si elle donne des indications précieuses pour une meilleure compréhension de la suite, n’incite pas à plonger dedans. Il y a pourtant de l’idée...

Phil Becker est décidément un auteur en vue ces derniers temps. On ne s’en plaindra pas, car ses nouvelles sont de qualité. Sur Ankaa Prime, chez les mammifères, la seule espèce vivante ressemble aux lamas terriens. Surnommée Lama Exterus, elle est le sujet d’études de scientifiques débarqués sur la planète. Un concours de circonstances, et encore ! les conduira à mieux comprendre ce monopole.
Les personnages sont bien décrits, la situation évolue étonnamment... “Le dernier Lama Exterus” n’est pas sans rappeler certains romans axés sur l’évolution déconcertante d’espèces extraterrestres. Je pense entre autres aux « Profondeurs de la Terre » de Robert Silverberg. Une apparition réussie de plus pour Phil Becker.

De nombreuses chroniques de romans et de revues précèdent l’excellent “Ce qu’il reste de nous... Essai sur la mort et l’oubli” de Marie-M De Bulle. Alors que le terme essai a de quoi effrayer, de nous faire craindre un article soporifique qui nous passera loin au-dessus de la tête, il n’en est rien, il se révèle agréable à parcourir et très intéressant. Bravo !

Un « Brins d’Éternité » d’un bon niveau, même si on peut regretter que deux auteurs nous laissent un sentiment mitigé sur leurs nouvelles.


Titre : Brins d’Éternité
Numéro : 36
Directeur littéraire : Guillaume Voisine
Couverture : Émilie Léger
Type : revue
Genres : nouvelles, articles, critiques
Site Internet : Brins d’Éternité
Période : automne 2013
Périodicité : quadrimestrielle
ISSN : 1710-095X
ISBN : 978-2-9812757-4-5
Dimensions (en cm) : 13,9 x 21,4
Pages : 120
Prix : 7,50 CAD



François Schnebelen
6 novembre 2013


JPEG - 63.3 ko



Chargement...
WebAnalytics