
“Tueurs de mamans” est une nouvelle série au titre évocateur, en deux tomes que nous décidons de traiter simultanément. Non simplement parce que ces deux volumes se suivent parfaitement sans discontinuités, mais surtout parce qu’ils ne sont parus qu’à un mois d’intervalle.
Choix marketing judicieux tant il aurait été facile au lecteur d’abandonner la série après le premier tome, les portes de l’oubli se seraient rapidement ouverte si ce laps de temps avait été plus long.

Non pas que le scénario signé Zidrou ne tienne pas la route, bien au contraire. Il aborde des sujets importants, tels que les relations conflictuelles « mère-fille », dans un contexte de situations monoparentales chaotiques, ou les dérives d’internet incontrôlable par la justice. Un potentiel massif pour une BD, qui se veut instructive, mais un peu trop scolaire ou lassante pour un objectif plus « plaisir ».
Sur l’ensemble des deux tomes, le rythme et l’intrigue sont prenants et équilibrés, mais c’est dans le fond que le bât blesse. Manque d’action et trop de bla-bla d’ados désœuvrés. L’accroche n’est pas présente dès le début. On s’ennuie ferme sur les deux tiers du premier opus, et le second manque de profondeur. Difficile de pénétrer au cœur du suspense. On finit par se laisser porter au fil des pages avant d’arriver à une fin des plus surprenantes, qui, elle pour le coup, frappe fort.

Dommage, le récit risque d’être un peu trop léger pour les ados, qui passeront littéralement au travers des questions de fonds et un peu trop scolaire et ennuyeux pour les adultes. Ce dernier souci étant nettement renforcé par le visuel.
Un graphisme assez classique chez Dupuis, signé Benoît Ers et Ludo Borecki associés aux couleurs de Scarlett Smulkowski. Ils unissent un scénario adulte, dans le sens « dur », à un dessin très enfantin. “Tueurs de mamans” n’est, dans ce sens, pas sans rappeler les « best sellers » de la maison tels que “Les démons d’Alexia” ou “Seuls”. Si pour ces deux séries l’alchimie s’était faite, il faut avouer qu’ici ce n’est pas vraiment le cas.

Le fameux « tueur » ressemble à un guignol de carnaval, on se demande même comment il peut circuler tranquillement dans la rue et les flics rappellent plus “L’inspecteur la bavure” que “Les Experts”, d’ailleurs l’un d’entre se fait même appeler Coluche.
Les scènes d’action ne sont pas tonitruantes et la dramaturgie visuelle n’est pas au rendez-vous.
Un scénario qui se voulait complet et attrayant, en partenariat d’un dessin, qui avait fait ses preuves et pourtant après la lecture, rien ne se passe.
Dommage le synopsis et la bande annonce m’avaient bien accroché, eux !

(T1) Castigo
(T2) L’ordre des petites orphelines
Série : Tueurs de mamans
Scénario : Zidrou
Dessin : Benoit Ers & Ludo Borecki
Couleur : Scarlett Smulkowski
Éditeur : Dupuis
Collection : Grand public
Dépôt légal : 3 mai et 7 juin 2013
Pagination : 48 (x2) pages couleurs
ISBN : 9782800152660 ; 9782800154213
Prix public : 12 €
Illustrations © Benoit Ers & Ludo Borecki et Dupuis (2013).